jeudi 23 août 2007

Mes cols de plus de 2000m

Pour beaucoup de cyclistes, arriver en haut d'un col de plus de 2000m est un grand moment ! Ces cols ne sont pas de simples cols comme les autres : la montée dure entre 30 et 40km, sans phase de repos ! On passe donc près de 2h à fournir des efforts de manière continue !

Pour ma part, j'ai déjà franchi 9 cols de plus de 2000m d'altitude :

col de la Bonnette

2715m - col de la Bonnette
Situé sur la route menant au plus haut point goudronné d'Europe (2802m), ce col est vraiment agréable à monter, en plein milieu des alpages !



col du Galibier
2642m - col du Galibier
Il s'agit d'un des cols mythiques du tour de France : il est franchi presque toutes les années par les professionnels ! Néanmoins, sa fréquentation par les voitures le rend moins agréable à monter que les autres.



col du Grand Saint Bernard

2469m - col du Grand Saint Bernard

Mon premier grand col à l'étranger : il est à la frontière entre la Suisse et l'Italie. Je l'ai monté sous la pluie, il faisait 4°C au col !



2406m - collet du Plan Nicolas
Il se situe dans la montée du col du Galibier, 2km environ avant le sommet.

col de l'Izoard
2307m - col de l'Izoard
Il s'agit la aussi d'un des cols mythiques, franchi très régulièrement par le tour de france. Il est très peu fréquenté par les voitures et présente un paysage superbe dans sa dernière partie !



col de la Platriere
2220m - col de la Plâtrière
Tout comme le collet du Plan Nicolas vis à vis du Galibier, il s'agit d'un col que l'on franchit au cours de la montée de l'Izoard. Il est la "porte d'entrée" de la fameuse Casse Déserte, un paysage désertique absolument splendide !



col de Vars
2108m - col de Vars

C'est une montée que je n'avais pas trouvée très intéressante, car le paysage n'est pas splendide (il est tout de même joli, ne faisons pas la fine bouche !) ... la route est un peu fréquentée, mais rien de dérangeant !



col de la Croix de Fer

2064m - col de la croix de Fer
La encore, il s'agit d'un des mythes du cyclisme ! Ce col est très éprouvant physiquement, mais le paysage est encore une fois au rendez-vous !



col du Lautaret
2057m - col du Lautaret
Ce col n'est pas mythique, mais il est très fréquenté car il est situé dans la montée du galibier. Il est abordable par presque tous les cyclistes car il ne présente aucune grosse pente, sa seule difficulté étant sa longueur !

Aucun commentaire:

Publier un commentaire