"Le courage, c'est faire ce qui est juste"
Cette phrase est accrochée au dessus de mon lit depuis près de 5ans, et ce n'est pas par hasard !
La notion de courage est souvent déformée dans notre société. Le courage, ce n'est pas s'attaquer à plus fort que soi ! Aller se battre, parfois au péril de sa vie, contre des êtres humains, un animal féroce ou la nature, n'est en rien une preuve de courage. C'est plus souvent une preuve d'imbécillité : c'est mettre sa vie (et parfois celle d'autres personnes) en danger ! Le fait de défier un adversaire supérieur ne sert finalement qu'à flatter son propre ego ...
Pour moi, la notion de courage est à rapprocher de la notion de sacrifice de sa personne au profit du bien des autres. Etre courageux, c'est faire un geste qui permette de sauver ou d'améliorer la vie des autres. Gravir l'Everest, faire le tour du monde à la rame n'a absolument rien de courageux : c'est un exploit sportif mais qui au final ne "sert à rien" si ce n'est connaître les limites du corps humain et devenir célèbre !
Les vraies personnes courageuses ne voient pas leur nom dans les journaux, ne signent pas d'autographes et n'auront jamais une reconnaissance universelle ! Sauver une personne victime d'un accident de voiture, arrêter une agression, participer à des expériences scientifiques ... c'est changer le destin d'inconnus sans faire de bruit ! Ces gestes sont réalisés chaque jour mais personne n'en parle jamais ...
Je ferai un effort pour me souvenir de ta belle phrase.
RépondreSupprimerEffectivement, aux yeux de la plus part, aider, offrir quelque chose à des personnes que l'on ne connais pas... c'est franchement idiot ! ça sert à quoi ?
La bonne réponse est dans ton article !
Dans notre vie, certains individus on fait preuve de courage envers notre personne, libre à nous de leur dire merci, et à notre tour d'offrir un équivalent à un inconnu... du moins c'est ce que j'essaye de faire !
Bravo pour ton juste point de vue sur le courage.