mercredi 20 février 2008

pourquoi se raser les jambes ?

Beaucoup de non-cyclistes me posent la question : pourquoi les cyclistes se rasent-ils les jambes ?

La réponse, pour eux, ne semble pas évidente alors que pour nous elle l'est :
1 - c'est dans un soucis esthétique : imaginez l'allure d'un peloton de 150 personnes avec les mollets tout poilus ... de mon avis personnel, ça ferait vraiment moche !
2 - c'est dans un soucis hygiénique : les poils et la sueur ne font pas vraiment bon ménage ... l'été, en 2h (voir plus) de course je peux vous assurer que la sueur coule le long des mollets ! Si elle se faisait bloquer dans les poils, ça ne serait pas terrible !
3 - c'est dans un soucis médical : en cas de chute, les plaies ont plus faciles à nettoyer, et ça limite le risque d'infections (car les poils emprisonnent souvent porteurs des micro-bactéries)
4 - afin de faciliter le massage des muscles : les poils ne viennent pas gener l'application de l'huile sur les jambes ...

Ce sont, à mon avis, les 4 raisons principales du rasage des jambes par les cyclistes. J'entends parfois des réponses du genre "ça améliore l'aérodynamisme" ou "c'est pour améliorer le bronzage" qui me font bien rigoler (surtout la première affirmation).

Aucun commentaire:

Publier un commentaire