dimanche 11 mai 2008

La cime de la bonette

Col de la bonetteLa cime de la Bonette, culminant à 2802m, est la plus haute route goudronnée d'Europe. Le col de la Bonette, situé à 2715m d'altitude, est pour sa part le 4ème col le plus haut d'Europe derrière le col de l'Iseran (2770m), le col du Stelvio (2757m) et le col d'Agnel (2744m).


Autrefois, le lieu était un site militaire comme l'atteste la présence de casernes militaires en divers points de la montée et celle de bunkers peu avant le col.


Contrairement aux cols que j'ai décris ces derniers jour, la légende de ce col n'est pas liée à l'histoire du Tour de France car celui-ci n'a franchi le col que 3 fois (en 1962, 1964 et 1993) ! Ce qui attire les cyclistes ici est plutôt lié au fait de grimper sur la plus haute route goudronnée d'Europe ...

La route de la cime de la Bonette est accessible depuis deux points de départs :
- Jausiers, la montée la plus célèbre, 24km pour 1589m de dénivelé
- Saint Etienne de Tinee, 26km pour 1652m de dénivelé

J'ai gravi la cime de la Bonette par Jausiers en 2006 lors de mon séjour au bord du lac de serre-ponçon. J'ai le souvenir d'une montée difficile, où j'étais en permanence aux prises avec la pente et où il y avait peu de moment de répit ! Néanmoins, le panorama tout au long de la montée et surtout au sommet était sublime. Le dernier kilomètre, entre le col et la route de la cime, se fait sur une route étroite et pentue, au milieu d'un désert de cailloux ! Un moment de souffrance sur la machine, mais de pur bonheur quand j'y repense !

Aucun commentaire:

Publier un commentaire