dimanche 14 juin 2009

Prix de Lescheroux

Cet après-midi je suis allé courir au Prix de Lescheroux, en 3ème catégorie. Le calendrier des courses est de plus en plus maigre, les courses disparaissent les unes après les autres, ce qui m'oblige à aller courir sur des épreuves de 3ème catégorie. Les courses de 3ème catégorie étant de plus en plus rare, les coureurs de 3ème catégorie sont eux obligés de courir en 2ème catégorie ... la différence de niveau s'est donc accentuée par rapport aux années précédentes !

La course ne s'est pas bien passée pour moi : je n'avais pas de bonnes sensations, le coeur ne voulait pas monter lors des accélérations et les jambes avaient du mal à tourner ... rajoutez à ce mélange le fait que sur chaque virage (et il y en avait un paquet !) je me loupais complètement et perdais 5m sur le coureur qui me précédait, ça donne un cocktail explosif ! Au bout de 4km j'étais déjà en difficulté en dernière position du peloton ...

J'ai attendu tranquillement de me faire prendre un tour et je pensais ainsi terminer dans les roues ... sauf que j'ai été incapable de m'accrocher ! J'ai réussi à faire 9km avant de sauter de nouveau ... à cause des mêmes problèmes. J'avais l'impression de ne pas avancer, d'être collé à la route. Je me suis pris un second tour, et ai eu la chance de ne pas être le seul à lâcher lorsque, au bout d'un tour dans les roues, je me suis fait larguer. J'ai pris des relais dans un groupe de 9 coureurs, en compagnie desquels j'ai rejoint la ligne d'arrivée sous un petit orage.

Je suis déçu de ma prestation : ces derniers temps je marchais super bien et j'avais de bonnes sensations ! Certes le niveau était plus relevé, mais au vu de ma forme j'aurais largement pu faire toute la course dans le peloton. Certes la route était sinueuse, ce que je déteste, mais elle est la même pour tout le monde ... et les autres ont bien réussis à faire avec. Je vais continuer à travailler dur : c'est juste un incident de parcours, et je dois l'oublier pour me concentrer sur ma prochaine course.

Consultez le parcours.

2 commentaires:

  1. Tu viens de commencer à t'entrainer en fractionné ces derniers temps, la fatigue était certainement déjà là à l'entrainement sans que tu t'en rendes compte autant qu'en course. Il faut laisser au corps le temps de s'adapter et récupérer d'autant plus qu'on fait des exercices auxquels on n'est pas (encore) habitués. Il y a trois fatigues : à court, moyen et long terme. La première, un jour de récup (active ou passive) et c'est bon, la seconde, plusieurs jours voire une semaine en diminuant la charge d'entrainement et ça passe, enfin la fatigue sur le long terme peut s'apparenter à du surentrainement et là, il faut plusieurs semaines en sourdine.
    Dans ton cas, je pense qu'il s'agit de fatigue à moyen terme et que dans ton entrainement, il faut te ménager des périodes (d'environ une semaine) de récup où on ne fait que tourner les jambes, accélérer sans se cramer et essayer de sentir ses limites. C'est pendant ces phases de récupération qu'on progresse et que le corps a le temps de faire les modifications nécessaires et de prendre en compte tout ce qu'il s'est pris dans la gueule à l'entrainement. On ressent en général après ces phases de récup qu'un palier a été franchi. Sinon, je pense qu'une sortie de déblocage de plus d'une heure entame un peu les réserves du lendemain. Je sais que je récupère très bien mais malgré tout, plus de 35 bornes de déblocage me restent dans les jambes pour le lendemain.
    Bon courage pour la suite, continue à t'entrainer comme ça, les progrès vont arriver (et ont déjà commencé à arriver).

    RépondreSupprimer
  2. Ta méthode rationnel d'entraînement va finir par payer, tu disposes des bonnes clés,j'en suis certain.

    RépondreSupprimer