dimanche 21 juin 2009

Semi-Nocturne de Sorbiers

Hier soir je suis allé voir la semi nocturne de Sorbiers, à côté de St Chamond. Comme à chaque fois que je vais sur les courses, j'ai pris mon appareil photo ... mais sans vérifier l'état des piles ! J'ai réussi à prendre des photos (ou plutôt à louper la moitié des photos que je voulais prendre, d'habitude je réussis mieux les photos qu'hier soir) pendant les 10 premiers tours, avant que les piles ne me lâchent définitivement ! J'avais heureusement un autre jeu de piles que j'ai pu mettre afin de photographier l'arrivée du vainqueur.

En dehors de prendre des photos, j'ai également pour mission de donner les bidons aux coureurs du VC Caladois : c'est qu'ils ont eu soif les coureurs ! Plus je passe de bidons, plus je suis à l'aise dans cet exercice pas si facile que ça quand les coureurs passent en peloton à 45km/h ! Je me souviens de mes débuts dans cet exercice, l'an passé, où la moitié des bidons que je passais tombaient 5m plus loin ... maintenant ils arrivent tous à bon port !


Le décor étant planté, passons au déroulement de la course : 80 coureurs ont pris le départ, dont 7 caladois ... et 10 ou 12 coureurs de l'ecsel.
- Le premier tour est parti sur les chapeaux de roues : 41km/h de moyenne ! Un petit groupe de 5 coureurs a pris 100m d'avance sur le peloton, mené par un Maxime Bally des grands jours ...
- Les 2ème et 3ème tours sont toujours aussi rapide : le groupe de 5 a été repris et un coureur de l'ecsel est parti seul en tête de course. Les caladois sont bien placés à l'avant du peloton.
- Le peloton a fini par se regrouper dans le 4ème tour mais est secoué par de nombreuses attaques jusqu'au 7ème tour
- Dans les tours 8 à 10, le peloton s'est fractionné en 3 parties : une échappée de 14 coureurs est en tête avec Maxime Bally et Jérémy Prieur, un premier peloton suit avec un 20aine de coureurs, le second peloton comprends lui environ 30 coureurs dont Florentin Combe et Julien Legendre. Les autres coureurs sont lâchés.
- La course reste figée ainsi jusque dans les derniers tours ... les coureurs du VC Caladois abandonnent tous vers la mi-course, sauf Maxime et Jérémy dans le groupe de tête, Florentin dans le second peloton et David Magentie qui est dans le 1er peloton mais a un tour de retard.
- A 6 tours de l'arrivée le groupe de tête explose sous l'impulsion d'un coureur du roc : le nouveau groupe de tête est composé de 5 coureurs dont nos 2 caladois, qui sont donc en surnombre !
- Dans les derniers tours, Maxime se charge de pourrir le groupe de tête en passant son temps à attaquer en solitaire et à rouler en tête du groupe ... Jérémy conserve la dernière place du groupe et contrôle en attendant le sprint
- Le sprint entre les 5 coureurs de tête est facilement remporté par Jérémy, avec une confortable avance sur ses poursuivants. Maxime termine 5ème ... en applaudissant son coéquipier, qui peut largement le remercier pour le boulot effectué ! Florentin termine aux alentours de la 30ème place, David est contraint d'arrêter (a 5 tours de la fin) par les commissaires car il a un tour de retard.


Belle performance d'équipe des caladois, qui nous ont offert un superbe spectacle à l'avant de la course !

Consultez les photos du prix de Sorbiers.

Aucun commentaire:

Publier un commentaire