dimanche 27 septembre 2009

La Thou X 4 : un CLM par équipes de 4

La saison des courses sur route étant terminée dans ma catégorie, je profite de ma forme actuelle pour aller faire des CLM. La course du jour était un Contre-La-Montre par équipe de 4 coureurs. Mon équipe du jour était composée par Philippe (celui avec qui j'ai roulé mercredi) et Jean-Marc, qui sont tous les 2 des coureurs UFOLEP au club de Décines, et par Félix mon nouveau coéquipier au sein de l'ASBM.

Pendant l'échauffement, je définis la tactique à tenir : "on doit rouler en file indienne (et non pas sur 2 files distinctes), et prendre des relais longs sauf pour Félix qu'on économise au départ afin qu'il puisse nous aider tout le second tiers du parcours" ... ce plan est adopté à l'unanimité !

On entre dans le sas de départ, je me concentre car c'est à moi de lancer l'équipe sur de bons rails : j'ai choisi de faire le départ car mes 3 équipiers n'ont pas le rythme et pourraient nous lancer sur un tempo trop bas. Je prends donc le premier relais, puis m'écarte au bout de 500m afin de laisser passer mes compagnons. En dernière position, j'ai le privilège de pouvoir lever le pouce et sourire en passant devant une photographe. Je me sens vraiment bien, mais reste conscient que seulement 1km a été parcouru, qu'il en reste donc 39 à effectuer !

Les relais tournent de manière impeccable, chacun effectuant sa part de relais (Philippe en faisant un peu plus, Félix un peu moins). L'entente est excellente, c'est une bonne chose car je craignais qu'on cherche nos marques étant donné que nous ne nous connaissions pas. Dans la partie des bosses, Félix reste sagement dans les roues ... tout comme Jean-Marc qui montre des signes de faiblesses lorsque la route s'élève. J'établis un tempo assez élevé pour ne pas perdre trop de temps, mais pas trop élevé afin de ne pas les mettre dans le rouge ce qui les empêcherait de relayer par la suite.

De retour sur la partie plate, les relais reprennent mais de manière moins efficace : on se met en éventail (sous mon ordre) alors que nous aurions du rester bien en ligne. Ceci nous fait perdre de l'énergie à tous les 4, plus que si nous étions restés bien en ligne; D'autre part les relais passaient beaucoup moins bien car nous ne savions pas vraiment quand passer étant donné que l'homme de tête n'avait plus besoin de s'écarter sur le côté lorsqu'il terminait son relais. Je relance autant que je peux notre allure, prenant tous mes relais à plus de 50km/h même dans les faux plat montant ... j'encourage également de la voix chacun de mes compagnons afin de les motiver.

A la fin du premier tour, on double une seconde équipe, ce qui augmente notre moral et notre sentiment d'être sur un bon rythme. Malheureusement, cette équipe nous gêne considérablement dans un rond point et nous désorganise complètement. De précieuses secondes sont perdues de manière bête à cause d'elle ... dommage ! On entame le second tour de circuit : cette fois ni Félix ni Jean-Marc ne sont en mesure de prendre leurs relais, et je sens que Philippe montre des marques de fatigue. Je prends donc de très longs relais afin d'économiser les forces de mes équipier, et car je me sens encore bien malgré quelques petites douleurs qui pointent le bout de leur nez dans mes jambes.

J'effectue en tête toute la partie des bosses, établissant un tempo que je pensais assez bas ... mais sous l'impulsion duquel tous mes équipiers craquent ! Je les attends en les encourageant de la voix afin qu'ils s'accrochent. Je commence à mon tour à me sentir de moins en moins bien : forcément, vu que je fais 60% du travail sur ce second tour, je commence à payer le fait de ne pas être relayé. Sous mes cris d'encouragement, on limite la casse ...

De retour sur le plat, dans le final, Félix lâche ses dernières forces dans quelques relis désespérés afin de nous aider le plus qu'il peut avant de craquer définitivement. Je me fais la majorité du travail, je me sens un peu moins bien qu'au début ... mais pas cramé du tout ! J'encourage mes compagnons en criant tout le long des 3 derniers kilomètres jusqu'à la ligne d'arrivée : Philippe et Jean-Marc terminent épuisés.

Je suis content de la course : certes on est loin des meilleurs temps mais je me suis vraiment fait plaisir. Le fait d'avoir eu de très bonnes sensations tout le long et d'avoir terminé en étant relativement frais est positif quand on regarde le fait que j'ai effectué environ 45% du travail sur l'ensemble de la course.

J'ai toujours dit que j'aimais les Contre-La-Montre malgré mon gabarit de grimpeur, et la course du jour me l'a confirmée : j'aime cet effort car le résultat ne dépend que de la valeur pure du sportif et de son matériel, et non pas de la tactique des autres coureurs du peloton. Dans une course individuelle contre les aiguilles, il n'y a pas de coureurs placés devant nous lors de l'attaque d'un concurrent, il n'y a pas de chute devant nous qui nous bloque et nous force à une poursuite afin de refaire notre retard, il n'y a pas d'adversaires qui refusent de rouler et restent dan les roues en attendant le sprint, ... le résultat reflète beaucoup plus l'état des forces en présence !

Samedi prochain j'irai faire un Contre-La-Montre, individuel cette fois, sur les 15km du tour du lac de Paladru.

14 commentaires:

  1. Attention tu aurais dû le faire tout seul à 50 Km/h tu aurais pas été loin de la victoire.

    C'est pas très sympa pour les personnes de ton équipe.

    Et puis rouler en éventail quand il y a pas de vent, quelle grossière erreur.

    On attend donc le prochain post de Paladru ou tu seras pas loin je penses.

    A bientôt.

    RépondreSupprimer
  2. Salut,

    tout d'abord, j'étais à 50km/h sur les lignes droites plates mais étais incapable de tenir cette vitesse dans la partie des bosses ... et seul sur 40km, j'aurais été incapable de le faire de toute manière, même si ça avait été plat !

    Tu me dis que je ne suis pas sympa envers mes équipiers : si tu lis la phrase en gras "De retour sur le plat, dans le final, Félix lâche ses dernières forces dans quelques relis désespérés afin de nous aider le plus qu'il peut avant de craquer définitivement", ce texte est un remerciement pour lui, écrit certes de manière non explicite, mais je fais remarquer qu'il s'est sacrifié afin de nous faire gagner quelques secondes alors qu'il aurait pu rester dans les roues jusqu'au bout avec nous si il ne s'était pas sacrifié. D'autre part, j'ai passé mon temps à les encourager de la voix, en leur disant après chaque relais des petits mots sympas.

    Pour le fait de nous être mis en éventail, c'est une énorme erreur de ma part et je l'assume : "on se met en éventail (sous mon ordre) alors que nous aurions du rester bien en ligne" ... si tu lis bien ce que j'écris, je reconnais mon erreur. Je pense même que la plus grosse erreur que j'ai faite n'est pas tant d'avoir mis en place un éventail, mais plus de ne pas y avoir mis fin rapidement alors que je me suis rendu compte en 500m que c'était une connerie, et qu'on a continué ainsi pendant 3km ...

    Enfin, sur le CLM de paladru, ce sera vraiment différent : je ne connais pas le parcours et serai donc un peu sur la défensive, alors que ce dimanche je roulais sur des routes que je connais par coeur et pouvais donc vraiment gérer mon effort. De plus, l'absence de vent était un atout pour moi, qui me désorganise complètement dès que je dois lutter contre le vent ... surtout le vent de travers. Je ne prétends pas d'avoir le niveau nécéssaire pour le gagner : j'ai certes un bon niveau (en ce moment) pour un pass'cyclisme, mais suis très très inférieur aux coureurs de 1ère catégorie ! Je ne compare pas ce qui n'est pas comparable.

    Florent

    RépondreSupprimer
  3. Le ton de tes post sont un peu voir beaucoup tournés sur toi.

    Tu apprendras je penses à venir à rester plus humble et ton blog sera plus intéressant, mais tu as le temps pour grandir.

    RépondreSupprimer
  4. Bravo, tu étais au dessus de ton Equipe et tu avais même le temps de les encourager, quel cohésion.

    Venga venga venga.... criait manolo.

    RépondreSupprimer
  5. Bravo ! La Thou par 4 est sacrément hasardeuse.

    RépondreSupprimer
  6. Bonjour

    Je comprends mal le post précédent! Une épreuve comme la thou par 4 est tout sauf le fruit du hasard. Il faut au contraire se préparer de façon adéquate, et on récolte le fruit de ce travail.

    Le seul handicap en l'occurrence était le manque de connaissance des autres relayeurs. Il faut en effet bien connaître ses partenaires pour la thou par 4!

    Bravo en tout cas pour la performance, et tout le meilleur pour Paladru!

    RépondreSupprimer
  7. Le ton de mes posts est tourné vers moi ... ce qui est logique car je raconte ma course telle que je l'ai vécue moi, de l'intérieur ! Un oeil extérieur n'aurait pas le même commentaire car il n'aurait pas su comment moi je me sentais aux différents moments de la course. Je ne peux pas raconter non plus ce qu'ont vécu les autres équipes (comme le ferait un journaliste) tout simplement car je ne les ai pas vues ...

    Que les choses soient bien claires, et afin d'éviter les mauvaises lectures entre les lignes :
    - je n'ai jamais reproché à mes coéquipiers d'avoir pris moins de relais que moi ! Aujourd'hui j'étais un peu plus fort qu'eux, demain je serais plus faible et c'est moi qui ne serai pas en mesure de faire ma part du travail
    - nulle part dans mon récit je ne critique leur attitude : s'ils n'ont pas relayés sur la fin c'est qu'ils ne pouvaient plus le faire ... ils ont finis complètement cuit, preuve qu'ils ont tout donné ! S'ils en avaient gardés sous la pédale et avaient volontairement refusé de collaborer je leur en aurait voulu, mais là j'ai bien vu qu'ils donnaient tout et ne leur reproche absolument pas leur comportement, bien au contraire
    - si je me sentais bien sur la fin c'était que j'étais le plus fort du groupe ... si j'avais été dans l'équipe des vainqueurs, à 49km/h de moyenne, c'est clair que j'aurais fini le couteau sur la gorge et n'aurais pas pris beaucoup de relais ... je ne pense même pas que j'aurais pu finir dans leur groupe !
    - nulle part je n'ai dit que je suis le meilleur coureur du monde, qu'on devrait me décerner un prix noble du sport et le vélo d'or ... n'importe quel coureur de 1ère et 2ème catégorie me ridiculiserai rapidement ... tout comme la majorité des coureurs de 3ème catégorie ! Je suis un petit poucet dans le monde du cyclisme, et il y a beaucoup de coureurs meilleurs que moi.

    Merci de ne pas lire ce que je n'ai pas écrit, et de ne pas me mettre sur le dos des propos que je n'ai pas tenus.

    RépondreSupprimer
  8. Pour faire écho à un précédent message, je trouve que dans ce genre d'épreuves l'ordre des relayeurs est essentiel! Je m'explique...

    Je n'ai pas pu participer cette année, mais j'avais fait cette épreuve plusieurs années de rang il y a quelque temps. La 1ère année, j'étais le moins fort des 4 et j'avais terriblement souffert car celui qui prenait le relais avant moi était très fort. Aussi, quand arrivait mon tour, j'étais émoussé et peu efficace.

    Puis, à la Thou par 4 de l'année suivante, j'avais pris beaucoup de plaisir à sentir derrière moi celui qui avait la plus grosse
    capacité à prendre des relais puissants. En effet, devant moi se trouvait un relayeur moins costaud: gain de temps au moins 1 minute!!!

    RépondreSupprimer
  9. Le "annonyme" qui met des post déplaissant n'a qu'à joindre l'adresse de son propre blog!

    Ton blog est très sympa et je prends du plaisir à lire tes courses vue de "l'intérieur" il n'y a pas d'égocentrisme ni sentiment de supériorité!

    Bref continu et n'écoutes pas les critiques...

    RépondreSupprimer
  10. C'est certain qu'une THOU à quatre faut bien se connaître.

    Moi je suis partant pour en faire une l'année prochaine avec toi pour que tu me fasse partager ton expérience.

    RépondreSupprimer
  11. Je conseille le clm des monts du lyonnais à Yzeron le 10 octobre. Voir les renseignements sur le site du "petitbraquet" par exemple! Pour tous ceux qui sont avides de dure lutte cycliste!!!

    RépondreSupprimer
  12. Salut à tous,

    je découvre le site, c sympa, pas mal de posts en + !!!

    J'arrive de la région Champagne pour les études et j'aimerait des conseils pour l'an prochain. En fait, les courses ont pas l'air d'être les même par ici, moi je coure en Ufolep et dans l'est il y a + de courses par étape, + de nocturne etc...

    J'adore les courses nocturnes, je trouve que ça donne une sensation très irréel, c presque dangereux d'ailleurs car on se croit dans un autre monde. J'ai pris notamment un plaisir fou à me trouver à Troyes, pendant une partie de la nuit, pour la dure lutte du Pris de la Ville. 80 kms avec 26 fois la côte!!!

    Quelle sont les courses sympa que vous me conseillez en Ufolep???

    A+++ et merci

    RépondreSupprimer
  13. Pour la grimpée des Monts du Lyonnais, malheureusement elle à lieu le même jour que le gentleman de taponnas ... que je compte faire avec un ami. Je ne pourrai donc pas être sur cette grimpée.

    Pour le coureur venant de champagne, je suis coureur FFC et n'ai pas pris de double licence Ufolep. Je ne peux donc pas te dire si il y a ou non des nocturnes ou des courses à étapes en ufolep dans la région ... ce qui est sur c'est que le calendrier est très riche et bien fourni : tu as beaucoup de courses possible !

    RépondreSupprimer
  14. Juste pour les côtes en contre la montre par équipe en général, le plus faible doit faire la côte en tête pour mettre son meilleur rythme et que personne ne se désunisse. On peut faire la côte avec le plus fort devant seulement si ça passe à une vitesse suffisamment élevée pour que le vent compte ou si la différence de niveau est faible. Celui qui relaye est celui qui décide quand s'écarter, pour gérer son effort à lui de savoir s'il peut emmener pendant 1 minute ou 5 secondes.

    Très important sur une épreuve comme ça : rouler en équipe en simulation à l'entraînement fait gagner autant que trois mois de solo chacun dans son coin.

    RépondreSupprimer