mardi 20 octobre 2009

Carte des cols routiers

Je lance ce soir un nouveau site dédié aux cols : une carte de France des cols routiers officiellement recensés.

Qu'est-ce qu'un col officiel ?
Un col est dit officiel lorsqu'il est déclaré comme tel par un organisme de certification. Quoi de plus logique ? Ces organismes de certifications sont chargés de vérifier que les cols proposés sont bien (à titre d'exemple, et selon les organismes) :
- un col au sens géographique du terme (c'est-à-dire le point le plus bas entre deux sommets appartenant à la même arête)
- qu'il figure sur les cartes routières (Michelin ou IGN)
- qu'il est signalé par un panneau indicateur

Pourquoi seulement les cols routiers ?
La raison principale pour laquelle je ne me suis concentré que sur les cols routiers est que ça demande beaucoup de travail pour récupérer les listes de cols, pour les comparer dans le but d'éviter les doublons, ...
La seconde raison est que je ne suis intéressé, à titre personnel, que par les cols routiers car je suis cycliste sur route goudronnées ! Le site est évidement orientée en fonction de mon propre usage ... mais avant de me traiter d'égoïste, je tiens à vous faire remarquer que j'ai tout de même pris le soin de partager les informations dont je dispose, ce que ne font pas 99% des gens ! Alors, vous me trouvez toujours égoïste ?

Pourquoi avoir mis ces informations sur un second site ?
Tous ceux qui me connaissent savent que je gère un site communautaire dédié aux cols et monts en cyclisme. J'ai volontairement choisi de séparer les 2 sites car ils présentent des sujets très distincts bien que proches :
- le site "historique" est complété au fur et à mesure par les membres (qui parfois s'amusent à mettre des informations complètement fausses) et montre des cols, des monts, des stations de ski, ...
- le nouveau site est alimenté par les publications d'organismes officiels et reconnus, et ne présente que les cols routiers

Quel est l'avenir pour ces 2 sites ?
J'avais annoncé une refonte complète du site "historique" au cours de laquelle j'avais l'intention d'apporter un certain nombre de nouveautés techniques. Il va s'agir d'une de ces nouveautés. Je vais désormais pouvoir coupler les données issues de mes 2 sites :
- sur le site historique, je pourrai afficher la carte afin de situer les cols officiels parmi la liste des montées
- sur le nouveau site, je pourrai afficher les graphiques de pentes pour les cols recensés sur le site historique

Limitations techniques ?
Oui, je sais, pour les possesseurs de matériel "non-récent" le site pose de plus ou moins gros soucis ...
Je me base sur les cartes fournies par Google, auxquelles j'ajoute les informations sur les cols. Hors, les cartes fournies par Google nécessitent l'utilisation de matériel récent ... je suis vraiment désolé pour les personnes qui se retrouvent ainsi exclues et ne peuvent pas accéder aux informations, mais je n'avais pas le choix !

Bonne visite.

Aucun commentaire:

Publier un commentaire