dimanche 3 janvier 2010

Quais de saône avec Julien

Deuxième sortie de l'année, et première sortie de l'année avec Julien Legendre. La température était de 0°C et le ciel était gris.

On a choisi un parcours plat : j'ai fait une grosse sortie hier, et Julien est en train de (re-re-re-)reprendre le vélo. Malgré une allure normale, j'ai eu du mal sur la fin de la sortie : je n'ai pas récupéré de ma défaillance d'hier ! Je sentais que mes muscles étaient creux et que dès que je voulais mettre un peu de braquet je ne réussissais pas à écraser les pédales.

Consultez le parcours.

4 commentaires:

  1. Essaie peut être de faire plus de sorties avec un but précis, avec des exos fractionnés à faire et entre ces séances, de la récup où tu t'en fous de ne pas pouvoir appuyer sur les pédales. Plutôt que de rouler tout le temps à allure moyenne/soutenue, varie allure faible et allure très élevée, tu progresseras plus.

    RépondreSupprimer
  2. Notre ami Florent progressera quand il aura décidé de manger, sans se peser après avoir ingurgité 3 crêpes.
    Pour "écraser les pédales", il faut se construire une masse musculaire convenable => séances de musculation.
    Pour l'anecdote, étant totalement cycliste amateur (mais passionné), ma plus longue sortie l'été dernier faisait presque 200km, valloné, 28km/h de moy. sur la sortie. J'étais très fatigué à la fin quand j'suis descendu du vélo vraiment mes muscles étaient fatigués, cependant AUCUNE courbature le lendemain aux jambes. À ce moment là je faisais du vélo depuis 3 mois environ (le cyclisme sur route, je faisais un peu de VTT avant).

    Mes premières séances de musculation (1h15), j'ai souffert allant parfois à l'échec à la 10ème répétition. Les lendemains j'étais EXPLOSE je pouvais plus marcher (façon de parler) j'avais jamais ressenti ça avec le vélo.
    Depuis quelques mois j'ai vu mes progrès sur le home trainer de la salle, on peut emmener bien plus gros, bien sûr on peut un peu perdre en endurance si on privilégie trop la muscu l'hiver, mais ça vaut le coup et ca revient vite.

    Si vous pouvez, essayez et jugez par vous-même ! Les cyclistes pros en font (Armstrong il pousse de la fonte !) c'est une piste inévitable de progression selon moi, qui suis un amateur, et plutôt de morphologie mince.

    RépondreSupprimer
  3. @anonyme1 : il est peu tôt pour faire du fractionné je pense. Je partage entièrement ton point de vue sur le fait que le fractionné et des séances de récupération à faible allure sont bien plus bénéfique sur le plan de la progression que des sorties au train même élevé.



    @anonyme2 : contrairement à ce que tu dis, si je me pèse et prends mon pouls tous les matins, mais c'est juste pour le suivi de mon entraîneur. Je me fous royalement de prendre un kilo après un repas, la preuve en est que je n'affiche jamais mon poids sur ce blog !
    Si tu veux ma grille de repas actuelle, j'ai mangé 2 raclettes, 4 repas crêpes, une fondue et j'ai fait 3 repas de noël ces 15 derniers jours ... et quand je mange ces plats que j'adore tous, je ne me prive pas !

    Malgré cette différence de point de vue sur mon poids, je partage ton point de vue : la muscu faite intelligemment permet en effet un gain de performances. J'ai insisté sur le intelligemment, car j'ai vu des mecs se retrouver scotché au goudron alors que sur une presse ils soulevaient de grosses charges. Soulever des poids c'est bien, mais il ne faut pas oublier que le cyclisme n'est pas un concours d'haltérophilie. En revanche, sachant que la puissance est donnée par la combinaison "force x vélocité", et sachant qu'en terme de vélocité je suis plutôt bon, il est indéniable qu'en gagnant de la force je progresserai. Mon entraineur à prévu de me faire faire de la musculation légère (à pied dans des escaliers, et sur le vélo) à partir de février, pas avant.

    RépondreSupprimer
  4. force vélocité, c'est vrai en théorie : si on met de la force en même temps que de la vélocité, on a une bonne puissance, mais le problème est là : il faut mettre les deux en même temps, pas uniquement être capable de mouliner et d'avancer sur la plaque.

    Si tu penses qu'il est trop tôt pour fractionner, libre à toi, je suis convaincu, ainsi que de nombreux compétiteurs élite que je côtoie que le fait de rester en foncier en hiver ne permet que de régresser (sauf si on fait une coupure longue auquel cas, il faut reprendre, mais pas besoin de se reconstruire tout la filière aérobie lipidique).

    Même en pleine saison, j'ai l'impression que tu restes dans un schéma de sortie à intensité moyenne tous les jours plutôt que de faire du vrai fractionné (d'aller chercher tes limites sur des efforts type PMA, Gimenez) et des récup.

    RépondreSupprimer