mercredi 21 avril 2010

Crevaison et aggressivité

Je suis allé rouler avec David en fin d'après-midi : disposant de congés payés, j'avais posé mon après-midi afin de profiter du beau temps pour aller rouler. Je suis donc passé le chercher à la sortie de son travail pour effectuer une sortie de 2h dans la Dombes en sa compagnie.

Au bout de 10km en sa compagnie, une crevaison nous oblige à modifier nos plans : le pneu présente une belle entaille qui permet à la chambre à air de sortir. Nous n'avons rien trouvé de rigide (du type carton) à glisser dans le pneu afin d'éviter que la chambre à air ne sorte, donc nous avons pris la sage décision de rentrer directement chez lui. Inutile de risquer de se retrouver à plat à 40km de chez lui ! On est donc rentré prudemment sur Neuville. Finalement, constatant que la réparation est stable nous décidons de poursuivre notre route en direction d'Anse.

Après Albigny, David me fait part de ses inquiétudes quand au comportement des automobilistes : "j'ai l'impression qu'ils sont de plus en plus agressifs depuis le début de l'année". Je lui réponds que leur violence a toujours été là et que je n'ai pas noté d'évolution particulière. Je lui suggère que son sentiment vient probablement du fait qu'il a fait du VTT donc qu'il a été moins exposé cet hiver et y a pris goût. Deux kilomètres plus loin je me fais frôler par un camion passablement énervé de ne pas avoir pu doubler à cause d'un ilot central ... cinq kilomètres plus loin, on se fait klaxonner sans raison par une voiture ... 500m plus loin une voiture venant en face s'amuse à nous foncer droit dessus et ne tourne son volant qu'au dernier moment. Le gars me fixait droit dans les yeux, j'ai bien cru qu'il allait nous écraser comme de vulgaires hérissons ... invraisemblable ! Nous étions à 2 de front sur une bande cyclable, c'était moi qui étais le plus à gauche et j'étais largement à l'intérieur de la bande ... on ne serait donc en sécurité nulle part ? 10km plus loin, nous avons de nouveau eu une altercation avec une voiture qui ne voulait pas doubler alors qu'elle avait de la visibilité et personne en face !

Ensuite, comme par magie, le quart d'heure des connards étant probablement terminé, il n'y a eu aucun incident à signaler. C'est incroyable qu'en si peu de temps nous ayons subis la frustration d'automobilistes, comme s'il s'étaient donnés le mot. On est rentré tranquillement, en continuant à discuter normalement. Je suis content de ma sortie.

3 commentaires:

  1. Dimanche dernier, les cyclistes qui ont eu le plaisir de grimper à Yzeron par Vaugneray ont eu droit au festival "Porche": une dizaine de Porche rutilante en file indienne et à très vive allure... Il y avait des pelotons qui roulaient c'était hyper dangereux...

    Il faut malheureusement se faire une raison face à ces comportements débiles et insupportables...

    RépondreSupprimer
  2. J'ai pu aussi constaté qu'hier c'était particulièrement dangereux !
    J'en ai d'ailleurs fait mention sur mon blog.
    Je crois que les C... ont toujours été là mais qu'avec l'arrivée des beaux jours ils se croient tout permis et ne font surtout attention à rien !
    Hier, pour moi c'était un camion (semi remorque) que j'avais dépassé par la piste cyclable aux Chères, qui m'a dépassé malgré le peu de place qu'il y a !
    Et en plus, voyant que je crie et, je dois l'avouer l'insulte, il se permet même de me klaxonner rageusement !
    Vivement qu'ils se calment ou partent en vacances car là c'est hallucinant depuis quelques jours ou semaines...

    RépondreSupprimer
  3. Il est clair que tous ces comportements, en plus d'être extrêmement dangereux, sont inadmissibles. Sachant que le temps perdu à doubler un ou plusieurs cyclistes est, de loin, très négligeable lorsque l'on est au volant d'une auto.
    En plus pour doubler Florent, j'ai l'impression qu'il faut déjà rouler assez vite ;-)

    Il nous faut donc nous mettre à demander avec insistance la construction d'équipements spéciaux (cf Pays Bas), en attendant que le civisme n'arrive dans ce pays (ce dont je doute malheureusement).

    Pour ma part, en attendant tout cela et ayant très peur sur la route, je continue le VTT où j'arrive à tomber tout seul sans problème.

    Bonne journée, Alex.

    RépondreSupprimer