vendredi 27 août 2010

Sortie au col de Joux Plane

Samedi dernier, au cours de mon séjour chamoniard, j'ai emmené Rémy grimper le col de Joux Plane. Sa pente moyenne proche de 9% sur 11km en fait un col redoutable, et est à mon avis un point de passage obligé pour tout grimpeur digne de ce nom. Outre sa difficulté, j'aime grimper ce col car la vue au sommet y est splendide et mérite qu'on s'y attarde quelques minutes.

Rémy et le train

Mais revenons au début de la sortie : on est parti du chalet, après un bon petit déjeuner, en direction de la gare SNCF. 10 minutes de train nous amènent à la gare de Servoz, nous évitant ainsi la descente sinueuse et complètement dégradée de Vaudagne. Une fois descendu du train, on se lance dans la descente jusqu'à Sallanches : on rattrape à mi-pente un cycliste qui se glisse dans nos roues. En bas de la descente, une fois arrivé sur la partie en faux plat, Rémy met un très grand coup d'accélérateur : il roule pendant un bon kilomètre à près de 60km/h, je suis complètement asphyxié dans son aspiration ! Au moment où il relâche son effort je remonte à sa hauteur pour lui demander la raison de cette accélération soudaine : il m'explique que le cycliste l'a agacé car il lui coupait systématiquement ses trajectoires dans la descente et roulait dangereusement. Je peux vous assurer que le cycliste, au moment ou Rémy a relâché son effort, était très loin derrière nous ...

Le Mont Blanc vu depuis Servoz


On a repris un rythme normal jusqu'à Cluses. Dans la circulation du centre-ville de Cluses, nous nous offrons une sacré frayeur : lorsqu'un feu est passé au vert, une voiture nous a foncé dessus en voulant tourner à droite. Rémy a touché le capot avant, moi je me suis cogné dans l'arrière ... on est reparti sans bobo ni casse, c'est le principal. La montée du col de Châtillon n'était pas très agréable car il y avait énormément de circulation. En revanche, ensuite, les routes étaient complètement désertes. Ca nous a permis de profiter du paysage entre Chatillon et Samoëns, et de nous décontracter avant d'attaquer le gros morceau de la journée.

Sur la route en direction de samoens

A Samöens on attaque le col de Joux Plane : Rémy s'échappe dès les premières rampes tandis que je gère mon effort. La vue est dégagée ce qui est un plaisir visuel, mais la chaleur qui règne sur ces pentes fortement ensoleillées n'est pas très agréable à subir. Ce qui est étonnant dans ce col c'est qu'il y a un passage à 6% qui semble plat car il est placé juste après un passage à 12% ...
J'arrive au col en 58 minutes, à 145bpm de moyenne ce qui est assez faible pour ce genre de montée. la descente sur Morzine est rapide, très rapide même car très pentue et avec des courbes bien dégagées donc sans danger.

le lac de joux plane

On remonte jusqu'au col des Gets. Nous avons traversé le village en vélo, à la recherche d'eau, au lieu de rester sur la grosse route principale qui le contourne. J'ai été stupéfait : c'est vraiment un village très agréable, très chaleureux, très harmonieux. Dans la descente et la remontée sur Chatillon, on récupère un important trafic automobile ce qui est loin d'être agréable. Plutôt que redescendre sur Cluses, on emprunte une variante que j'ai trouvée l'année dernière et qui permet de rejoindre Arraches. On y est vraiment tranquille, et la descente dans les falaises est superbe. On roule jusqu'à Sallanches, puis on attaque la montée jusqu'à Servoz.

planches à voile vers sallanches

Dès le pied de la montée, Rémy crève de la roue avant mais il ne veut pas s'embêter à recoller un boyaux pour "seulement" 10km de montée. Il a donc fait toute la montée avec sa roue dégonflée ... quand on sait qu'elle n'est déjà pas facile avec des roues gonflées, la faire avec une roue dégonflée est encore moins marrant. A Servoz on est monté dans le train pour éviter la montée de Vaudagne qui est tout sauf agréable. Comme on a fait les derniers kilomètres tranquillement, en raison de sa roue à plat et du fait qu'il n'y avait pas de train tout de suite, je suis rentré relativement frais physiquement.


1 commentaire:

  1. Salut Florent,

    Une bien belle sortie et un très beau Joux-Plane que j'ai eu l'occasion de faire à la Morzine fin juin... Malheureusement c'était dans un froid glacial (quelques degrés au sommet), et je n'ai guère profité du paysage à la bascule.
    Mais avec ses % régulièrement élevés c'est le col idéal pour créer des écarts importants en montagne (bien plus raide en moyenne que l'Alpe-d'Huez).

    RépondreSupprimer