jeudi 19 août 2010

Sortie en Aravis

Après une nuit pluvieuse, Rémy et moi sommes partis par une température fraiche pour la traversée des Aravis. La descente pour rejoindre Sallanches a été prudente : les routes étaient encore humides, le goudron était défoncé par la rudesse de l'hiver, et des zones gravilloneuses étaient un peu piégeuses.

Après Sallanches, sur le long faux plat descendant rejoignant Cluses, Rémy impose un tempo soutenu entre 40 et 45km/h. Je lui fais remarquer que s'il grimpe à cette vitesse là, je vais avoir du mal à le suivre ! On récupère dans les rues de Scionzier puis on attaque la montée du col de la colombière. Rémy s'échappe tout doucement : je préfère rouler à mon propre rythme en gérant mon effort plutôt que suivre son rythme, qui est à peine plus élevé que le mien, mais qui me mettrait progressivement dans le rouge. Je profite de la montée pour faire quelques photos en roulant et pour regarder le paysage. Les deux derniers kilomètres sont durs en raison de la pente constamment au delà de 9% et d'une brise de pente soufflant défavorablement. J'arrive au col en 1h09 à 152 bpm de moyenne, 3 minutes après Rémy.

col de la colombière

Au col nous avons retrouvé David : c'est fou tout de même de le croiser à 200km de chez nous alors qu'on ne se croise jamais quand on est en région lyonnaise malgré les 5 petits kilomètres qui séparent nos habitations ! On fait quelques kilomètres de descente tous les 3 avant qu'il ne crève : nous continuons donc notre route sans lui. On grimpe au col de St jean de Sixt puis au col des Aravis, après s'être restauré dans la belle station de La Clusaz. Dans les 3 derniers kilomètres des Aravis, Rémy et moi nous livrons à une petite série d'accélérations pour nous amuser : on attaque gentiment chacun notre tour avant de relâcher notre effort et d'attendre l'autre. Ca dégourdit les jambes et c'est bien sympathique. Je passe le col en tête après avoir effectué les 500 derniers mètres à bloc en 52x16 pour revenir avant le col sur un cycliste devant nous. Je grimpe le col en 44min, à 143 bpm de moyenne.

col des aravis

On redescend sur Flumet avant de remonter en direction de Megeve : Rémy mène un bon train tout le long de ce long faux plat montant. je suis obligé de lui demander 2 ou 3 fois de lever le pied afin de ne pas me mettre dans le rouge. Dans la descente via St Gervais, on double une quantité incroyable de voitures : on effectue presque toute la descente sur la partie gauche de la route tellement il y a de circulation !

On remonte ensuite sur Passy puis sur Servoz. Je me sens pas trop mal et relance l'allure par moments. A Servoz, on récupère un compagnon de route qui effectue toute la montée de Vaudagne en notre compagnie : c'est un photographe spécialisé dans le cyclisme. Il nous prends au moins 20 fois en photo au cours de la montée, et photographie également chaque cycliste qu'on double ou qu'on croise. Je passe la montée à discuter avec lui.

Rémy dans la montée de vaudagne

Je termine la sortie bien fatigué mais pas épuisé, avec les jambes qui me tiraillent. Je pense que je n'ai pas assez mangé au cours de la sortie.


4 commentaires:

  1. Bravo Florent
    Exact La Clusaz est trés joli.
    Je passe mes vacances dans cette station depuis plus de 20 ans, j'y ai d'ailleurs un pied à terre.
    Je connais bien le col des Aravis que j'ai monté d'ailleurs des dizaines de fois.
    Mais mettre un 52x16 après 2 cols ,tu as la forme ,à comparer avec mon 39x17 que je mets en haut de ce col ; mais le bénéfice de l'âge je suppose.
    Je ne suis pas surpris de la circulation entre Flumet et saint Gervais, j'ai horreur de cette route.
    En général je repars plutôt vers Ugine et je retourne à la Clusaz par le col du Marais ou encore mieux par le col de l'Epine
    Guy

    RépondreSupprimer
  2. Salut.
    Et les photos sont où ?
    Ça doit être super beau là bas non ?

    RépondreSupprimer
  3. @anonyme : je me suis permis le 52x16 sur les derniers mètres du col car du côté de La clusaz c'est bien plus facile, et parce que le rythme avant d'arriver au sommet était relâché. J'étais frais et motivé donc je pouvais emmener du braquet.

    @metro-gi : j'ai mis à jour l'article avec des photos et le parcours. j'ai également mis en ligne l'intégralité des photos prises pendant le séjour à cette adresse : http://picasaweb.google.com/florent.ligney/LesHouches2010

    RépondreSupprimer
  4. Florent,
    J'ai regardé toutes les photos, cela m'a fait du bien au moral, car j'ai quitté La Clusaz le 17/07/2010, et je travaille depuis le 2/08/2010.
    En regardant ton parcours, tu es donc passé à quelques dizaines de mètres de notre appartement.
    Heureusement , j'y retourne à Noêl pour le début de la saison de ski.
    Pour mon entrainement c'est tout bon, je participe à la Ronde Picarde le 11/09/2010; c'est la cyclo organisée par Henri Sannier journaliste à France 3, j'espère y voir de nombreux champions et anciens champions.
    Il n'y a pas de cols dans cette cyclosportive; hélas pour toi.
    Guy

    RépondreSupprimer