J'ai découvert la semaine dernière qu'une société nordique (suédoise il me semble), souhaitait commercialiser un airbag pour les cyclistes.
Voici la vidéo des crash-test du produit :
Quel pourrait-être l'intérêt d'un tel produit ?
Je doute que la cible visée par la société soit les cyclistes mordus. Qu'on soit un cyclotouriste passionné roulant à 22km/h chaque samedi après-midi, ou un compétiteur acharné enchainant les courses tous les week-ends de début mars à fin octobre, je doute vraiment que porter une sorte de minerve autour du cou soit très pratique ! Notamment en terme d'hygiène : été comme hiver, le cou est une zone très humide. Il suffit pour s'en convaincre de toucher le col de son maillot après une longue sortie sous la canicule (ou avec la veste thermique) pour s'en rendre compte : le col du maillot est souvent la zone la plus humide en fin de sortie !
La sueur, conservée bien au chaud et à l'abri du vent sous du plastique (ou je ne sais quelle matière qui contiendra cet airbag), risque donc de rapidement tourner au nid à bactérie pour les cyclistes mordus. De plus, le casque est relativement bien ancré parmi cette population bicyclipède, l'airbag n'apporterait rien de plus.
En revanche, pour le cycliste urbain se déplaçant sur une de ces montures lourde et peu maniable proposée par la majorité des grandes villes d'Europe, ce produit serait idéal. Acheter un casque représente un coût élevé, son stockage à la maison comme au bureau ou dans le métro (si on couple trajet en vélo urbain avec trajet en bus/métro) n'est pas évident, ce qui fait que le casque n'est pas du tout adapté au citadin. Une sorte de bouée autour du cou, dans le prolongement du blouson, serait dans ce cas une solution moins gênante. Pour cette population de cyclistes, en pleine expansion, l'airbag pourrait permettre d'améliorer la sécurité dans les déplacements.
Conclusion : si je doute que l'airbag se démocratise auprès des cyclistes passionnés, je pense en revanche qu'il peut conquérir les cyclistes urbains. Reste à connaître son prix.
PS : quand je parle de cycliste urbains, je parle des personnes utilisant des vélos en libre service tels que les Vélo'v (Lyon), Vélib' (Paris), ... les cyclistes mordu utilisant leur vélo de route traditionnel pour se déplacer en ville ne rentrent pas dans cette catégorie.
Il me semble que la vidéo parle d'elle même, le vélo utilisé est bien un vélo citadin...
RépondreSupprimer