samedi 27 novembre 2010

Un peu de neige

Après une nuit et une matinée légèrement neigeuse, le soleil a pointé le bout de son nez. les outils de salage de la région étant efficace et la couche de neige étant vraiment fine, je suis allé rouler. L'objectif de la sortie était principalement d'aller voir mon entraineur et ma directrice sportive pour discuter de mon plan d'entrainement et mes objectifs de 2011.

les monts d'or enneigés

Après 1h30 d'échange de points de vue, je suis parti faire quelques kilomètres dans la Dombes. Poussé par un vent sympathique, j'ai tourné les jambes vite, très vite : j'ai fait une bonne partie de la sortie en hypervélocité.

champ enneigé

Il est à noter que je me suis pris une averse de neige sur le casque, ce qui n'a pas forcément été agréable, mais celle-ci n'a duré que quelques minutes donc n'a pas eu de conséquences.

Je me suis senti bien, je n'ai pas eu froid (je m'étais équipé en conséquence). Bref, pour le moment tout va bien.

Parcours de la sortie : http://www.openrunner.com/index.php?id=773520

2 commentaires:

  1. Salut Florent,

    Tu dis que tu t'es équipé en conséquence : j'aimerais bien savoir comment exactement.
    Je suis très frileux et ai du mal à aller rouler en dessous de 3/4°C, même en m'équipant (collant long, veste thermique, gants windstopper et sous-gants en soie, chaussettes en néoprène sous mes chaussures d'été). Ce sont surtout les extrémités qui refroidissent très vite, je crois qu'il n'y a rien à faire mais je suis preneur de tout conseil qui me permettrait d'avoir moins froid et donc d'allonger un peu mes sorties.

    Cordialement,

    A.

    RépondreSupprimer
  2. Salut A,

    Au niveau de l'équipement, j'utilise (de bas en haut, de l'intérieur vers l'extérieur) :
    - des chaussettes normales (les grosses chaussettes stockent la sueur et du coup gèlent, l'effet est inverse de celui attendu)
    - des sur-chaussures en néoprène de 4.3mm d'épaisseur
    - un cuissard long qui est doublé avec un tissus polaire (c'est une tenue spéciale pour l'hiver, c'est pas un simple collant long de mi-saison)
    - un sous-maillot manches longues
    - un maillot manche longues (si la température est négative)
    - une veste thermique en polaire
    - des sous-gants en soie (si la température est négative)
    - des gants spéciaux doublés en polaire
    - des gants de mi saison (que j'empile avec les gants polaires pour faire une 3ème couche)
    - un bandeau polaire pour protéger les oreilles

    Je précise que je ne suis pas trop frileux et que je supporte une sortie de 3h sans problèmes jusqu'à -5/-6° avec juste cet équipement. En dessous de cette température, je fais comme tout le monde : je souffre 2 fois ... quand je gèle, et quand je dégèle !

    RépondreSupprimer