jeudi 21 juillet 2011

Haute Route : quel objectif ?

Je crois que ma préparation pour la Haute Route, dont le départ de la première étape sera dans exactement 1 mois, est loin d'être bonne. Elle est même carrément mauvaise, il ne faut pas avoir peur des mots !

profil des étapes

Les points positifs (car il y en a) :
  • Avec environ 4500 km au compteur depuis janvier, et probablement 5000 au départ de l'épreuve, j'ai une base de foncier intéressante
  • Avec une vingtaine de compétitions cette saison, j'ai acquis le rythme nécessaire pour toute épreuve
  • J'ai pu préparer avec une grande minutie l'ensemble de l'intendance et des à-côtés de la course (mes échanges de mails avec l'organisation sont nombreux, je dois commencer à les agacer avec mes questions, suggestions et autres remarques)
  • J'ai pu préparer mes fiches itinéraire, avec les cols à gravir ... j'en ai grimpé la moitié que je dois réviser, l'autre moitié que je dois découvrir et apprendre.
Les points négatifs :
  • Je n'ai que trop peu de longues sorties et risque d'avoir du mal à enchaîner les étapes de 5h de selle
  • Je n'ai que trop peu de dénivelé : je n'ai pas fait depuis 3 ans de sortie dépassant les 4000m de dénivelé
  • Je n'ai pas gravi de long col : grimper le Mont Verdun et ses 8km à 5% c'est bien, mais c'est minuscule par rapport aux 30km du Galibier, de la Madeleine ou de la Bonette !
  • Je n'ai fait aucune cyclosportive : la participation à une cyclosportive de moyenne ou haute montagne m'aurait permis de me mettre dans l'allure et de me tester sur un terrain grandeur-nature, bien différent des courses FFC et Ufolep que j'ai l'habitude de faire

Quel objectif me fixer en fonction de ces paramètres ?

Le principal objectif va être d'arriver à Nice en bonne santé. J'aimerai de préférence éviter toute chute, et éviter d'y laisser mes genoux, mes coudes ou mes épaules en raison de tendinites à forcer comme un boeuf.

L'objectif principal bis va être de prendre du plaisir. C'est un des principaux moteurs sur un vélo, s'il n'y a pas de plaisir au cours des 3 premières étapes je sens que les 4 suivantes seront longues, physiquement et moralement !

L'objectif secondaire sera un classement en milieu de tableau. Quand je vois la liste des participants, il y a de très grands noms du cyclosport, des gars rodés aux courses en haute-montagne ! Vu leur niveau, une place dans le haut du tableau est inenvisageable pour moi ... même si je me livrais à 2000% je serai battu d'avance. N'ayant pas accès à la liste complète des participants, je ne sais pas trop où je me situe par rapport aux autres. Un milieu de tableau, aux alentours de la 100ème place (sur 250 participants) me semble un objectif raisonnable. Mais si j'ai pris du plaisir et que je suis 180ème ça m'ira ... mieux que si je termine 80ème sans avoir eu le temps de voir la moindre marmotte.


Voilà pour le point à un mois du départ.

Vous pouvez consulter ici l'ensemble des articles consacrés à la Haute Route.

13 commentaires:

  1. bonsoir
    un truc tout bete ,va faire un tour a la montagne sur glandon ,galibier et une petite marmotte dans la poche

    philippe

    RépondreSupprimer
  2. Salut florent,
    Pour moi, je pense qu'il n'y a aucun problème de préparation avec 5000km au départ de l'épreuve ces sans soucis.
    J'ai 3 marmottes à mon actif avec seulement au départ 3000km...
    L'alimentation est primordiale sur ce type d'épreuve, dans les cols c'est 1 tube toutes les 20 minutes et 1 bidon à l'heure (soit 2 gorgées toutes les 10 minutes).
    Pour peaufiner ton entrainement des exercices d'hyperforce entrecoupé d'hypervélocité sont pas mal pour gérer les différence d'intensité dans l'ascention des cols (échauffement 30 minutes puis 20 minutes tout à droite, puis 10 minute tout à gauche en hypervélocité (à répéter 3 à 4 fois suivant motivation).
    Les pyramides sont un exercice interressant mais dur je ne sait pas si tu connais...
    La récupération est primordiale boire 1 litre juste aprés chaque arrivée.
    Voila si tu veut plus de renseignement n'hésite pas.
    Bonne fin de préparation pour ton défis qui semble trés interressant.
    Guillaume

    RépondreSupprimer
  3. Bonjour, le parcours est faisable vu les données personnelles que tu donnes, néanmoins un stage de 8 jours en altitude 7 ou 10 jours avant l'épreuve t'est absolument nécessaire, stage pouvant être organisé de la façon suivante: 1er jour, 1 col , 2ème jour 2 cols, 3ème 3cols, 1 jour de récup et tu remets ça. Pour le troisième jour tu peux te contenter de 2 cols (style Bonnette, Bonnette par les deux bouts si j'ose dire), je l'ai fait cette année; pour le Granon , col atroce sans possibilité de relance vu la pente continu, les ascensions des Arcs 1800, de Pra Loup et des Aravis sont assez roulantes, l'enchainement des cols précédents les rend bien sûr redoutables, j'aimerais bien t'accompagner dans cette aventure, je viens d'"infliger", comme tous les ans, 20 jours de haute montagne à ma famille sur le rythme que je t'indique en début de commentaire, ce sera pour une autre fois, bonne préparation, j'imagine qu'on ne doit pas être avare de conseils envers toi, c'est toujours un peu chiant les conseils des autres, mais vu l'expérience que tu as de la montagne et du vélo en général, je pense que tu vas réussir ta sauce personnelle...Encore une fois , bonne préparation. Forza Cobra.

    RépondreSupprimer
  4. @phil : je suis en train de me construire un week-end dans le massif central. Les cols n'y sont pas aussi longs ni aussi pentus, mais comme le rendement est toujours mauvais on est en prise aussi bien en montée qu'en descente. C'est assez physique et ça devrait compenser. Je verrai également pour grimper un haut col un jour, pour monter un peu en altitude et passer les 2000m.

    @guillaume : comme tu le souligne, l'alimentation, l'hydratation et la récupération auront un aspect primordial pour que tout se passe bien pendant la course. Merci pour l'exercice d'hyperforce / hypervélocité, il faudra que j'essaye.

    @forza cobra : je ne dispose pas de congés, et ne peux donc pas me prévoir de stage en altitude 10 jours avant l'épreuve. C'est sur que si j'avais pu enchainer les cols alpestres fin juillet / début aout, la préparation aurait été bien meilleure !
    Je vois que tu as fait le granon : je l'avais aussi fait en 2009 et c'est sur que le col est difficile, car toujours pentu sans le moindre replat. C'est exigeant, il n'y a aucun temps mort et on est toujours en prise.
    Comme tu le dis, certaines montées sont assez roulantes mais quand tu les fais au 5ème jour de course et que tu as grimpé la bonette avant, un gros faux plat montant doit ressembler à l'alpe d'huez si tu as mal géré ton effort !

    RépondreSupprimer
  5. Salut Florent,

    Si tu décides de venir escalader un col à 2000 mètres du côté de la Maurienne (du genre Glandon, Croix de Fer ou Galibier), préviens-moi, on pourrait essayer d'y aller ensemble si je suis dispo.

    Franck

    RépondreSupprimer
  6. je dois avoir pas mal de points négatifs aussi.
    Positif comme toi, j'aurai 5000 km dans les bielles. J'aurai environ 80.000 m de dénivelé. Quelques virées en Haute Montagne dont un enchainement Croix de Fer, Telegraphe Galiber la veille du naufrage des cyclos de la BRA dans la neige (et je fais encore une reco de la 3eme étape une semaine avant le départ), un petit peu d'Alpe d'Huez, de la Chartreuse, sous la canicule, la pluie à torrents, le vent mais pas la neige.
    Négatif : 0 compet', la derniere étant les 24h du Mans en duo l'an passé.
    Mon objectif très simple :
    arriver à Nice classer même si je dois être lanterne rouge. C'est-à-dire que je ne vise même pas une place. Il y aura visiblement des tueurs dont tu fais partie :o)
    Le col de Verdun, je connais ;) je l'ai grimpé deux fois lors d'une sortie au printemps. Magnifique vue sur Lyon et le Beaujolais.
    En espérant te rencontrer sur la Haute Route.
    a+

    Steff

    RépondreSupprimer
  7. Bonjour Florent,

    Nous nous retrouverons samedi 20 à Genève.
    Comme toi, mon objectif est d'arriver à Nice en bonne santé, de prendre du plaisir et de vivre une belle aventure humaine et sportive. A te lire, je coris comprendre que tu as trouvé la iste des participants. Elle ne figure pas sur le site. Comment as tu fais?

    Xavier

    RépondreSupprimer
  8. @franck : la seule possibilité que j'avais était ce week-end mais vu qu'il pleut ce n'est pas la peine ... je ne franchirai donc pas de col de 2000m avant le départ de la course !

    @Stephane : j'espère qu'on pourra se retrouver, au moins les soirs après les étapes. tu dis que tu va faire une reconnaissance de la 3ème étape une semaine avant la course : tu va la faire en semaine ou le week-end ? Dans ce cas je suis intéressé pour t'accompagner ...
    Concernant le dénivelé, j'approche des 40 000 pour ma part, et mon week-end dans le massif central m'a montré que c'était peu, je n'ai plus l'habitude de rester plus d'une heure en prise avec la pente ... ta préparation, axée sur la montagne, risque d'être meilleure que la mienne axée sur le rythme ...

    @Xavier : comme pour Stéphane, j'espère te retrouver pour discuter un soir après une étape. Je n'ai pas trouvé de liste officielle des participants, en revanche via twitter, facebook et les personnes que je connais dans le milieu du cyclosport, je sais que certains gros bras y vont ... et pour jouer les premiers rôles, pas pour faire de la figuration. Ce que je ne connais pas, c'est la proportion de "gros bras" par rapport aux simples passionnés tels que toi et moi ... j'ai donc du mal à me situer dans la masse des participants.

    RépondreSupprimer
  9. Florent,

    A J-10, il est trop tard pour se soucier du dénivelé et des kilomètres.
    Je crois qu'il faut maintenant se forger un moral, une volonté et une envie en acier inoxydable.
    Cela passe pour moi par des séances quotidiennes de gainage et assouplissement.
    Une préparation dès à présent du sac pour ne rien oublier parce que tout est dans le détail.
    Et puis surtout me dire dès que je doute que l'on va partager un moment que j'espère inoubliable et qui marquera nos vies de cyclistes.
    J'ai eu la chance de rencontrer R.Duchemin et J.F Alcan sur la TIME et la SERRECHE.
    Ils ont vraiment envie de nous faire vivre quelque chose d'unique.

    TANT MIEUX

    Xavier
    Dossard 413
    Inscrit aussi en duo avec Cyrille

    RépondreSupprimer
  10. Xavier,

    en effet, à 10 jours du départ il est trop tard pour faire un travail de fond ! L'envie en acier va surtout concerner les jours 2 et 3, qui me semblent les 2 journées les plus compliquées ... les autres, après la journée de "repos" (si on peut considérer 11km de grimpée à 11% comme du repos) sont moins dures, et si on récupère bien les soirs, ça devrait être moins complexe.

    Sans avoir rencontré les organisateurs, j'ai l'impression en effet qu'ils sont très à l'écoute de nos remarques et étudient avec sérieux nos demandes et remarques. c'est un contact que j'apprécie, on sent que certes ils sont là pour faire du chiffre (ça reste une entreprise) mais qu'ils veulent le faire dans le respect des coureurs.

    Florent

    RépondreSupprimer
  11. Bonjour Florent,

    Comme toi, je pense que les deux journées terrible vont être 2 et 3. On risque de voir des trous dans le classement et quelques abandons.

    Le Granon, je l'ai fait sur la Serre Che Luc Alphand, c'est un sacré morceau, interminable, en prise tout le temps, sans épingle pour se relancer et avec du vent. La montée de l'Alpe à côté, c'est de la rigolade...

    Une fois 2 et 3 surmontées, je m'occuperai de la suite...


    Xavier

    RépondreSupprimer
  12. D'ailleurs, concernant cette grimpée chronométrée, le règlement dit qu'en dessous de 15km/h de moyenne sur les étapes on est éliminés ... s'ils l'appliquent sur la grimpée, tout le monde sera sorti du classement ! LOL

    RépondreSupprimer
  13. où est-ce que tu as trouvé la liste des participants ?

    RépondreSupprimer