La quatrième étape de la Haute-Route relie Serre-Chevalier au col du granon via 12km et 1 col (le col du granon). Le dénivelé de cette étape est de 1100m.
Voici la road-map de l'étape :
Voici le profil de l'étape :
Et voici mon traditionnel récit :
Après l'étape marathon de la veille, je suis passé au traditionnel massage où j'ai retrouvé Kelly, la kiné qui me suit depuis quelques jours et avec qui j'ai échangé en cours d'étape sur mes problèmes de genoux. Elle s'est occupée de me remettre les jambes d'aplomb en vue de l'étape du jour, ce contre-la-montre que j'avais coché de longue date : les efforts d'une heure à fond sont bien plus proches de mes aptitudes que les efforts de 5 à 6h "en gestion".
La nuit se passe plutôt bien, en dehors du fait que le groupe de cyclistes de la chambre à côté a fait du bruit en claquant des portes puis en parlant comme des pipelettes dès 5h30 du matin ... nous avions prévu un réveil à 8h, leur bruit ne m'a pas fait rigoler ! Vraiment pas fait rigoler !
Je réalise 25 minutes d'échauffement, en montant progressivement en régime jusqu'à me mettre à fond : je compte réaliser la grimpée à bloc du début en haut et mon coeur comme mes muscles doivent être prêts dès le déclenchement du chronomètre pour cela. Les jambes comme le coeur répondent bien, et les genoux me font moins souffrir que la veille. C'est bon signe.
Je réalise un départ canon : je prends directement un rythme très élevé à 170bpm. Je rattrape le coureur parti 20 secondes avant moi au bout de 700m, celui parti 40 secondes avant moi au bout de 1100m. J'en double ni plus ni moins que 38 au cours des 12km de grimpée ! La pente est irrégulière, les passages à 11% sont coupés par d'autres à 6%. Je relance l'allure à chaque fois qu'un "replat" se présente. J'accentue un peu plus mon effort dans les 3 derniers kilomètres, sentant qu'il me restait encore des forces et que la douleur des genoux était supportable. Je relâche mon effort à 20m de la ligne et perds bêtement quelques secondes ... rageant ! Mais l'essentiel n'est pas là : j'ai bouclé la 4ème des 7 étapes, la mi-course est donc passée.
Je finis 91ème de l'étape et gagne ainsi 4 places au classement général : je suis désormais en 139ème position. Je suis content de mon chrono : je visais un temps d'une heure, j'ai mis 1h01 ... je visais une place dans les 100, c'est chose faite !
Demain une grosse étape nous attends : 119km via les cols d'Izoard, Vars et Pra-Loup. Je vais gérer mon effort mais à un rythme plus élevé que lors des étapes 2 et 3 : mon objectif désormais est de remonter de quelques places au classement général.
Vous pouvez consulter ici l'ensemble des articles consacrés à la Haute Route.
Bravo pour tes performances. Tu avais l'air bien sur le Granon qui est, paraît-il, le col le plus dur de France !
RépondreSupprimerC'est de bonne augure pour la suite et la fin de cette Haute Route, à condition que tes genoux ne te jouent pas de mauvais tours. Qu'en dis la masseuse ? C'est tendineux ? C'est osseux ?
Bon courage, en tout cas. Demain, le plus dur sera fait.