Samedi je suis allé m'entraîner avec Rémy en début d'après-midi. La température était douce et le vent était léger, c'était agréable pour rouler. Pour ma part, je roulais sur le vélo de contre-la-montre tandis que lui était sur un vélo traditionnel.
On s'est retrouvé sur les quais de Saône, qu'on a remonté jusqu'à Neuville pour s'échauffer. On a emprunté la montée du boulodrome : je l'ai passé sans encombres, mais ai été obligé de passer le petit plateau pour la première fois depuis que j'utilise ce vélo ... le 53 était trop gros pour une telle montée, et m'aurait explosé les cuisses. Une fois sur le plateau de la Dombes, on a accéléré le mouvement afin de faire de l'intensité.
Sur la partie intensive, Rémy m'a impressionné : on roulait côte à côte à plus de 40km/h, et il tenait son rang malgré son handicap lié à l'utilisation d'un vélo traditionnel. Il finira par craquer dans une petite bosse, mais après de nombreux kilomètres ... dire qu'en début de sortie il me disait qu'il se sentait collé au goudron ces derniers temps et qu'il était à la peine dès que ça accélérait. J'en connais beaucoup (moi y compris) qui aimeraient pouvoir dire qu'ils n'avancent pas quand ils roulent à une telle vitesse.
On est rentré par Reyrieux puis Neuville, en se relâchant. Sur les quais j'ai fait une seconde séance d'intensité pendant une dizaine de minutes avant de rentrer chez moi paisiblement.
Consultez le parcours de notre sortie.
Salut Florent,
RépondreSupprimerJe viens de regarder avec attention et à plusieurs reprises la vidéo de ta sortie et plusieurs choses me viennent à l'esprit:
-ta position:tes bras forment un angle trop ouvert alors qu'ils devraient former un angle quasi droit et tu sembles un peu en arrière mais difficile a voir en vidéo. donc vérifier le recul et hauteur de selle (en vérifiant l'aplomb du genou l'axe de la pédale), la différence de hauteur en la selle et le cintre.
-la souplesse et la "force" de tes chevilles: lors de la rotation, ta cheville ne bouge quasiment pas et garde le même angle par rapport au sol. Tu ne tires pas assez lors de la phase de remontée.
En espérant que ces pistes t'aident à améliorer tes performances...
Sportivement
@nonyme01
Salut,
RépondreSupprimerEn visionnant la vidéo pour la première fois, j'ai eu la même réaction que toi : ma cheville semble complètement bloquée, et mes jambes ressemblent à 2 troncs de bois. La position des bras ne m'a pas plus choquée que ça, mais j'ai moins d'expérience pour savoir.
Tu me conseillerai donc de monter et d'avancer la selle, c'est bien ça ?
Pour ce qui est de ne pas assez tirer lors de la remontée de la pédale, je ferai plus attention : j'avais déjà travaillé ce point en faisant des séances de 3' en montée sur une seule jambe, puis sur l'autre ... il faudra que je recommence afin de progresser encore dans ce domaine.
Merci pour tes conseils,
Florent
Salut Florent,
RépondreSupprimeren fin de saison on perd souvent en vélocité ce que l'on a gagné en force, les chevilles tournent souvent moins "rond". Sinon je me garderai bien de te dire de remonter ou reculer ta selle simplement en visionnant une vidéo. Sans rien changer, tu peux encore chercher à fermer l'angle cuisse-tronc pour offrir moins de prise au vent,en ayant le dos plus à plat, la tête plus rentrée et l'angle des bras plus à 90°. mais cette position est difficile à tenir et demande à renforcement musculaire de tout le haut du corps.
J'espère ne pas t'avoir encore plus embrouillé.
Bonne suite
@nonyme01
Salut,
RépondreSupprimerTes remarques sont constructives, je suis toujours preneur ! Elles ne m'ont pas embrouillées, elles me donnent des axes de travail pour la fin de saison et l'année prochaine.
Merci.