Hier se tenait le Tour du lac de Paladru, une épreuve contre-la-montre assez réputée dans la région. J'avais déjà participé à cette belle épreuve il y a 2 ans, et m'y étais classé en 107ème position en 21'25". En 2009 il avait fait un temps magnifique avec un vent léger ... cette année il faisait un temps magnifique et il n'y avait pas de vent. Les années se suivent et se ressemblent ...
Je suis arrivé, ai récupéré mon dossard, ai salué quelques connaissances avant de filer me changer pour m'échauffer. J'ai profité des 45 minutes qui me séparaient de l'heure de mon départ pour faire sur le vélo une reconnaissance du parcours. Je suis parti en compagnie de Richard Béraud (18ème au final), Grégory Cassini (5ème) et Dominique Briand (48ème). En leur compagnie j'ai fait un tour à vitesse quasi-réelle (on a mis 25 minutes pour faire le tour), en profitant de l'aspiration pour ne pas laisser trop de forces. J'ai ainsi pu trouver les braquets à utiliser sur les différentes portions et voir comment se passaient les différents virages et ronds-points.
Sur les 5 derniers kilomètres d'échauffement j'ai haussé le ton afin de me mettre en véritable situation de course : le coeur et les jambes n'ont pas appréciés, les jambes m'ont brulées pendant plusieurs minutes ... j'ai profité des 20 minutes restantes pour rouler tranquillement, ce qui a fait passer les douleurs aux jambes. J'ai changé de maillot afin de récupérer celui sur lequel j'avais épinglé le dossard, et me suis rendu au départ.
Mon départ a été confus : la personne chargée de dire le "TOP" a eu un moment d’inattention et n'a pas fait attention au chrono. "- Vous êtes bien le 310 ? - Oui - Ah, et bien vous êtes déjà parti, allez vite, partez" ... un peu surpris je suis parti. A fond. J'ai à peu près appliqué les braquets trouvés pendant l'échauffement, suis revenu au bout de 10km sur le coureur parti 30 secondes devant moi, avant de me faire dépasser 1km plus loin par le coureur parti 30" derrière moi.
Au bout du lac, à Charavines, j'ai eu une petite frayeur à cause d'une voiture plantée dans le rond point. Je me suis faufilé sans freiner et sans perdre de temps et suis reparti comme si de rien était. Sur le retour, soit 6km de faux plat montant, j'ai eu du mal à trouver le braquet adapté : j'alternais entre le 53x12 sur lequel je tirais comme un boeuf (ce dont je n'ai pas l'habitude, je suis habituellement véloce) et le 53x14. Je voulais descendre les pignons afin de pouvoir me servir de ma vélocité habituelle, mais quand je descendais les pignons je ne réussissais curieusement pas à augmenter ma cadence ! A l'échauffement j'étais passé avec le 14 sans problèmes, mais j'étais plus frais ...
J'ai donc tiré le 53 x 12 jusqu'à l'arrivée. J'écrasais les pédales de toutes mes forces, j'avais le coeur à bloc, et ce jusqu'au dernier mètre. Une fois l'arrivée franchie, j'ai cru que j'allais vomir pendant plusieurs minutes ... cette sensation est passée en roulottant plusieurs minutes afin de faire un retour au calme.
Je termine à la 100ème position, la 23ème dans ma catégorie, en 21'25", soit un temps identique à celui de 2009 ! Certes je gagne 7 places (mais il y avait 281 partants en 2009 contre 240 cette année), mais dans des conditions météo similaires je n'ai pas gagné de temps ...
Avec le recul, je pense que j'ai perdu du temps en tirant aussi gros : je me suis mis à plusieurs reprises en danseuse ce qui m'a à chaque fois perdre quelques secondes. Le temps de changer de position, et la perte d'aérodynamisme, m'ont surement fait perdre des secondes bêtement. Cependant je suis satisfait de moi car je me suis livré à fond de bout en bout et n'ai aucun regret.
Un grand bravo et merci aux organisateurs de l'épreuve, aux bénévoles, et tous ceux qui ont permis le bon déroulement de cette épreuve. J'espère revenir l'an prochain, pour signer un temps de ... 21'25" ? Merci également aux auteurs des photos, c'est très sympa de leur part (et en plus l'un d'entre eux est un fervent lecteur de mon blog, merci Franck).
PS : pour la statistique de Raph, j'ai fait le parcours à 39.2km/h de moyenne, sachant qu'il était vallonné (124m au tour mesurant 14km selon OpenRunner).
Bonsoir,
RépondreSupprimerSi tu me dis pas que t'étais à 40km/h la veille de la course à l'entraînement, je te dirais que ça va comme moyenne en course ;-)
Chéplu qui t'a fait une remarque sur ta position mais je suis d'accord, tes bras ont pas le bon angle, faudrait faire l'essai en avançant ta selle, ça soulagerait tes triceps et ton dos, surtout des courses plus longues.
@+
Salut,
RépondreSupprimerJe n'ai pas roulé la veille donc non, je n'ai pas roulé à 40km/h ^^
J'ai remarqué aussi pour mes bras ... je dirai plutôt que le problème vient des épaules plus que des bras : normalement mes épaules devraient être plus avancées, de manière à ce que mes bras soient à la verticale, c'est bien ça ?
Pendant l'entraînement j'ai tenté de m'avancer un peu et de m’aplatir le dos mais j'avais des sensations bizarres, la position ne me semblait pas naturelle, donc je n'ai pas renouvelé le test pendant la course.
De même, on m'avait dit que je ne tirais pas assez sur de la remontée de la pédale : je vais travailler ça sur Home-Trainer cette semaine, tout en travaillant la souplesse de la cheville (ma cheville gauche me semble coincée) et ma fréquence de pédalage.
@+
EFFECTIVEMENT TROP EN ARRIÈRE SUR LE VELO PAS ASSEZ COMPACT ET VERS L'AVANT.
RépondreSupprimerPour ce qui est du braquet un CLM se fait en tournant les jambes pas avec du braquet....
Bon t'as vu on est dans les remarques gentilles, profites en ?????.....
Oui c'est ça, ça doit faire un angle de 90° entre les bras et les avant-bras.
RépondreSupprimerSur la photo où tu es en danseuse, j'ai l'impression que tu peux avancer encore ta selle sinon y'a des modèles spéciaux tri, notamment chez Fizik, où les rails sont plus longs et aussi où le bec de selle est renforcé, vu qu'on utilise très peu l'assise par rapport à la position classique.
@philou : je vais travailler la cadence cette semaine sur home-trainer, je l'ai déjà travaillée hier au cours d'une longue sortie dans le Beaujolais.
RépondreSupprimerPour ce qui est d'avoir des remarques "gentilles", qu'elles soient gentilles ou méchantes ne me pose pas de problème, du moment qu'elles sont constructives. Les messages d'insultes pures n'ont jamais rien apporté à personne, et ce depuis des millénaires. Je te rassure, je sais apprécier les remarques qui me sont faites et je vais corriger les réglages du vélo comme vous me le conseillez.
@Raph : je vais regarder si je peux avancer la selle. Le vélo est parti chez le mécano afin de changer quelques pièces (notamment le guidon et la selle) qui m'avaient été prêtées le temps que les pièces que j'ai achetées me soient livrées. J'en profiterai pour lui demander de le régler à mes côtes.
Les côtes sont différentes sur un vélo CLM, enfin ton vélociste doit le savoir...selle un peu plus haute et un peu plus sur l'avant.
RépondreSupprimerBons réglages et bon entraînement
Salut Florent,
RépondreSupprimeroula! mais que fais tu sur le 53/12 en faux plat montant ?? (même le 53/14 d'ailleurs).
Pour ma part stabilisé à 40km/h je dois être sur le 53/16, guère plus gros... et encore je suis pas sûr d'être à 100 tours/min et j'ai des manivelles de 177.5 ...
Sinon ton vélo de chrono a l'air super chouette ;)
Je m'en prendrai peut-être bien un (en générique) comme celui-ci
@+
Romain
Salut Florent,
RépondreSupprimerJe vois que ces derniers temps ton blog parle beaucoup sur tes performances dans les CLM. Pour t'avoir cotoyé un peu sur la haute route, franchement je trouve pas que tu as un gabarit et les qualités requises pour être un très bon rouleur et prétendre faire des places sur des CLM ou sur des circuits plats en pass ( qui est pourtant le niveau amateur le plus faible en FFC ).
Tu pèses à peine 60 kg pour presque 1m80, tu as des jambes toutes fines, adaptes tes entrainements plutôt pour la montagne ou parcours valonnés, si tu t'entrainais vraiment serieusement dans ce domaine tu pourrais réaliser des performances beaucoup plus intéressantes qu'à la haute route.
Avec la volonté on arrive à tous sauf que dans le vélo il faut rajouter un entrainement adapté et une dose d'humilité.
Bonne fin de saison à bientôt peut-être sur une cyclosportive.
@Romain : ououi, j'ai tiré comme un boeuf le 53x12 ! j'avais l'impression de tirer une charrue ... mais ça avançait quand même !
RépondreSupprimerTu me connais, tu as déjà roulé avec moi (d'ailleurs ça fait longtemps qu'on a pas roulé ensemble), d'habitude j'ai une excellente cadence ... mais la, sur ce vélo, je sais pas, j'ai plus de mal ! c'est peut-être le fait d'avoir une dent en plus sur le gros plateau qui me perturbe ? J'en doute !
@Florian : c'est sur que je fais des contre-la-montre bien que je n'ai pas du tout un gabarit de rouleur. Il me manque 20kg et beaucoup de puissance pour être ultra-performant à ce jeu la ... par contre, les CLM ont l'avantage de proposer des efforts courts et intenses. Il reste quelques cyclosportives montagneuses dans la région, mais les distances sont bien plus longues, et on approche de la fin d'une saison débutée le 28 février pour ma part ... je n'ai plus trop le goût à faire des efforts intensifs pendant 3heures.
Comme tu le dis, j'ai le physique pour faire bien mieux que cette année sur la Haute-Route. Je commence à réfléchir pour en faire mon objectif unique l'année prochaine. En guise de préparation, j'irai faire des cyclosportives en montagne, au lieu des courses de plaines faites cette année ...
Pour ce qui est de l'entrainement adapté, j'avoue que cette année, comme l'année passée, ça a été la misère : j'ai un gros foncier mais pas de spécifique. Finalement, ce qui me sauve, c'est justement mon foncier et le rythme acquis au fur et à mesure des courses ... mais sans le spécifique, on ne peut que se contenter de suivre et de subir, on n'est pas acteur. Avec un seul objectif l'an prochain, au lieu de 3 cette année, je ne peux que mieux me préparer.
Bonne fin de saison à toi, et à l'année prochaine sur les cyclosportives.
Salut Florent,
RépondreSupprimerConcernant ta position, remonte tes prolongateurs car ils tombent sur ta roue avant. Ils doivent être, au minimum, parallèles à la chaussée ou un peu relevés ce qui te permettra d'avoir une bonne pénétration et un relachement du haut des épaules. Du coup, l'angle de tes bras se rapprochera des 90° voulus.
Dans un second temps tu pourras essayer d'avancer ta selle.
Bon courage