mercredi 7 décembre 2011

Le cyclocross : diffusion des courses

Le cyclocross est un sport qui me plait beaucoup, pour des raisons que j'ai exposées dans un article en janvier "Le cyclocross, et si le cyclisme reprennait un nouveau souffle ?".
Depuis le début de l'hiver 2010/2011, je regarde en direct la majorité des épreuves phares du calendrier : championnat du monde, coupe du monde, trophée superprestige, trophée GvA, championnat de France et challenge national. Au total, je dois suivre environ 30 courses dans la saison.

cyclocross : pauwels et stybar à la bagarre dans le sable de coxyde


On me pose régulièrement la question : "comment fais-tu pour suivre tous les cyclocross ?". Cette question on me la pose en commentaire, sur twitter, sur facebook, dans la vraie vie, par mail … je dois y répondre à peu près toutes les semaines.

Pour suivre :
- les championnats du monde : France Télévision diffuse la course élite hommes, pour les courses féminines et juniors il faut se tourner vers le streaming
- les manches de la coupe du monde : seul le streaming diffuse en direct ces courses (edit : selon les informations de @SL_carq, la chaîne "sport +" diffuserai les courses en différé)
- les manches du superprestige : la chaine détentrice des droits de diffusion propose de visionner la course sur son site http://superprestige.vt4.be/
- les manches du trophée GvA : là aussi, il faut passer par le streaming
- les championnats de France : France télévision diffuse la course élite hommes, et des brefs résumés (commentés par l'insupportable Jean-René Godart) des courses féminines et juniors
- les manches du challenge national : les décrochages régionaux de France 3 diffusent en général la course élite hommes, il faut donc se tourner vers FR3 Alsace, FR3 Nord, … (ce qui est facilement faisable sur les différentes box ADSL)


Pour regarder une course en streaming, rien de plus simple :
- http://www.procyclinglive.com/livestream/ permet de suivre toutes les courses du calendrier : cyclocross, VTT, route, …
- http://www.sports-livez.com/ permet de suivre beaucoup de sports, pas seulement du cyclisme


Un seul bémol à noter : je vous conseille d'acquérir les bases du flamand et du néerlandais. Vous verrez qu'on comprend très vite les mots courants comme attaquer, être en tête, mener la chasse, crever, tomber, se faire distancer, … surtout que la majorité de ces mots ressemblent fortement à l'anglais au niveau de la prononciation. De toute façon, avec l'image, on comprend ce qui se passe sans avoir besoin de commentaires audio.

Lexique :
- start = le départ
- start line = la ligne de départ
- lap = tour
- 3 lap to go = 3 tours restants
- bunch = le peloton
- attack = attaquer
- fall = tomber
- pit stop = changement de vélo au stand
- take the lead = prendre la tête (de la course ou du groupe)
- the breakaway = l'échappée
- chasing group = le groupe de contre
- stunt = saut (au-dessus des planches)
- front/back wheel = roue avant/arrière (utile pour les crevaisons)

Aucun commentaire:

Publier un commentaire