lundi 23 janvier 2012

Le beaujolais, à boire avec modération

Ce samedi, pour le 4ème week-end de l'année 2012, je suis allé rouler dans le beaujolais pour la 4ème fois. J'aurai eu deux fois un grand beau temps, et deux fois de la pluie ... il faut bien de l'eau pour faire du vin ! Si l'eau nécessaire au vin pouvait tomber quand je n'y suis pas, ça serait mieux ...

Je suis parti avec le k-way sur le dos, pas ultra-motivé à cause de la pluie mais motivé quand même. J'ai rejoint Rémy sur les quais de Saône, et ensemble on a filé en direction de Trévoux. Les gens étaient dingues, je ne sais pas ce qui les énervait tous mais ils nous doublaient comme des sauvages en nous frôlant et sans ralentir ... c'était particulièrement pénible. Après Trévoux on a pris de petites routes pour rejoindre Jassans.

Après avoir traversé la Saône et la ville de Villefranche, on s'est enfoncé dans le beaujolais. La pluie, rare jusqu'à présent, s'est faite continue : plus on grimpait, moins on y voyait ! On a fini dans le brouillard, on n'y voyait pas au delà de 5m ... on est passé au dessus des nuages, pour arriver au col du chêne. Le temps de faire quelques photos, et on a entamé la descente via Oingt et Theizé : avec nos habits gorgés d'eau, j'avais froid notamment aux mains et aux pieds.

On s'est réchauffé dans la vallée, Rémy ayant embrayé tout le long du faux plat ... puis dans la montée de Pommiers via les petites routes escarpées. La haut, j'ai commencé à piocher : le vent était de travers défavorable, je commençais à trouver mes pieds bien lourds ... j'en avais plein les chaussures ! On est descendu dans la vallée de l'Azergues, puis j'ai raccompagné Rémy chez lui avant de me taper les quais de Saône vent de face. Bon sang que je les ai trouvés longs ces quais ...

Je suis rentré claqué chez moi après 3h45 de selle et plus de 90km au compteur. J'aurai une nouvelle fois passé les 1000m de dénivelé au cours de la sortie. Le chemin pour enchainer les étapes de la Haute-Route est encore long ...

1. effectivement, samedi c'était compliqué pour sortir.. Dimanche était tout aussi gris, mais sans doute un poil plus sec

2. Dimanche je suis allé skier : mes cuisses et mes mollets ont bien travaillés pendant 6h. la neige n'était pas top, soit collante soit verglacée, du coup il fallait skier au physique ce qui est fatiguant ... j'ai fini rincé !

3. Salut Florent,
    Ta sortie me ravive quelque souvenirs. Le col du Chêne... Un de mes terrain de jeu favoris à portée de main quand j'habitais Gleizé...
    Nostalgie...
    Tout simplement merci de me rappeler de très bons souvenirs !