samedi 10 mars 2012

Double sortie dans le vent

Aujourd'hui j'avais une double sortie au programme : une de travail spécifique le matin, et une de récupération l'après-midi.

Sur la sortie du matin, je devais faire plus d'une heure sur la plaque, avec le franchissement d'une bosse de 300m à faire à 7 reprises à fond. Je me suis échauffé en montant sur le plateau de la Dombes, une fois en haut j'ai passé la plaque et j'ai accéléré afin de tenir un peu le rythme et ne pas arriver à froid au pied de la bosse. J'ai donc profité de petites bosses avant pour faire monter le coeur et habituer mon corps à l'acide lactique.

J'ai fait la première montée en étant agréablement surpris : je m'attendais a aller moins vite ... j'en ai bavé car à bloc on en bave toujours, mais j'allais vite alors c'était agréable. La deuxième montée a été identique : dure mais rapide. La 3ème, en revanche, a été terrible : je suis resté collé au goudron, jambes tétanisées ... j'ai profité de la phase de retour pour plus tourner les jambes, afin de faire circuler les toxines, mais le mal semblait déjà fait. Les montées suivantes se sont mieux passées musculairement, mais j'avais beau me mettre à bloc je ne réussissais pas à être aussi rapide qu'au début.

Une fois ces 7 bosses avalées, j'ai poursuivi ma séance sur la plaque. Vent de face ou de travers, j'en ai bavé, surtout que j'avais les jambes qui pesaient lourd. J'ai fini comme j'ai pu, en faisant en sorte de finir vent de dos sur les 4 derniers kilomètres afin de rentrer sans avoir le sentiment d'être cuit. (oui, la psychologie c'est important)

Voici le tableau de détail des 7 grimpées :
Il est à noter qu'en cours de séance, j'ai failli être renversé deux fois : d'abord un chien m'a sauté dessus (sa tête ma cogné le bras, il n'a pas cherché à me morde, il devait juste vouloir jouer) ... puis par un écureuil ! Ce dernier a sauté de sa branche d'arbre sur le goudron, et a traversé la route en passant entre mes roues ... j'ai failli tomber en cherchant à l'éviter, il a eu de la chance de ne pas passer sous mes roues.


L'après-midi, j'ai fait une sortie de récupération. Enfin, sur la partie aller, avec un fort vent de face, je n'ai pas vraiment récupéré ... j'avais beau essayer de ne pas forcer, si je ne voulais pas reculer il me fallait appuyer sur les pédales. En revanche, vent de dos, je n'avais qu'à caresser les pédales pour avancer rapidement. Je n'ai pas eu des sensations terribles, je ne suis pas sur d'avoir bien récupéré ... j'espère qu'une bonne nuit de sommeil sera efficace, car le programme de demain est musclé !

Consultez le détail de la sortie du matin, et celui de la sortie de l'après-midi.

5 commentaires:

  1. Ton coeur ne monte pas haut! Pour ton age c'est étonnant...et c'est ça ton probleme. (177bpm à bloc).
    Ta frequence cardiaque max est trés basse, et donc ton seuil est trés bas.
    A travailler...

    RépondreSupprimer
  2. 177 c'est la moyenne sur le segment non ?

    RépondreSupprimer
  3. Je vous confirme qu'il s'agit de valeurs moyennes sur le segment, et non de valeurs maximales.

    Mon max atteint pendant l'exercice est de 183bpm, ce qui est faible également. Le but de ce genre d'exercices (celui-la et les autres) est justement de remonter mon seuil afin d'améliorer mes performances.

    RépondreSupprimer
  4. Il n'y a pas de rapport entre watts et puls en terme de performance, tu peux monter haut en puls et être nul et plafonner à 180 au max et être un champion.

    De toute façon là les efforts sont trop courts pour faire monter la Fc surtout que les recups sont sans doute du double du temps d'effort.


    Ce qui m'interpelle c'est la grande irrégularité des fractions, tu es parti trop fort sur la première, il faut veiller à être régulier.

    Tu as un capteur de puissance où bien tu calcules après coup?

    Guénaël.

    RépondreSupprimer
  5. Salut Guénaël,

    La récupération était triple du temps d'effort. Je te confirme être parti bien trop fort dans les 2 premières séries : je voulais faire les choses à fond, je les ai faites bien trop à fond je crois ! Veiller à être régulier c'est (à mon sens) savoir s'économiser un minimum afin justement de compenser en fin d'exercice avec du jus gardé en début d'exercice ... entre le trop en donner au début (et ne plus en avoir assez à la fin) et le trop en garder au début (et en avoir trop à la fin) il y a un juste milieu à trouver.

    Pour trouver ce juste milieu, il va me falloir quelques séances : c'était la première, je ferai mieux aux suivantes.

    Je n'ai pas de capteur de puissance. Celle affichée sur mon site est calculée automatiquement par un site, mais j'ai remarqué que leurs calculs étaient faux. Des fois ça me met de gros pics de puissance alors que je roulais sans forcer, des fois ça indique de la puissance à des endroits ou j'étais en roue libre ... et inversement, dans certains sprints j'ai une puissance faiblarde par rapport au reste de la sortie. Je ne tiens donc pas du tout compte de ces valeurs.

    RépondreSupprimer