jeudi 23 août 2012

Haute-Route étape 5 : de l'Alpe d'Huez à Risoul

La cinquième étape de la Haute-Route relie l'Alpe d'Huez à Risoul via 136km et 4 montées (le col de Sarenne, le col du Lautaret, le col d'Izoard et la montée de Risoul). Le dénivelé de cette cinquième étape est de 3700m.

Voici la road-map de l'étape :

Voici le profil de l'étape :

Et voici mon traditionnel récit :

Aujourd'hui je n'ai pas pris de départ de l'étape. Ma tendinite me fait toujours souffrir et me dérange. J'ai pourtant effectué une petite sortie, sur la fin de l'étape, afin de me lancer dans une nouvelle carrière : le mannequinat cycliste. En quoi ceci consiste ? Tout simplement à être un mannequin, comme ceux qui défilent sur des podiums pour présenter les dernières robes des grands couturiers ... mais sans robe. Sans bijoux, sans coiffure et sans talons hauts. Il ne faut pas déconner : je ne suis pas un travesti !

A la place de tout ceci, je porte une tenue cycliste, des gants, un casque, un vélo ... et tout l'attirail traditionnel du bicyclède. Le podium brillant est remplacé par du goudron rugueux. En revanche, les flashs des photographes sont bien présents.

Avant le shooting, j'ai fait le trajet en voiture en compagnie du père de mon équipier Florian. En attendant à un ravitaillement, j'ai tendu des gobelets d'eau et de coca aux coureurs qui passaient. J'ai du distribuer pas loin de 100 verres, et comme je l'ai déjà fait remarquer je n'ai eu le droit à des remerciements que de la part des coureurs étrangers. La politesse n'est visiblement pas le point fort des coureurs français. Au col de l'Izoard, je me suis changé, ai pris mon vélo et ai entamé la descente.

Avec Manu, un des meilleurs photographes sportifs français (selon des connaisseurs), on a cherché le bon endroit où faire notre shooting. Ou plutôt : IL a cherché le bon endroit, car sur ce point c'est son côté artistique qui prime. Une fois le lieu trouvé et la mise en scène placée, j'ai fait une dizaine de passages devant son objectif afin de trouver le bon angle, la bonne trajectoire, la bonne expression du visage, le bon relâchement, ...


Une fois la bonne photo prise, son motard m'a escorté sur la fin de la descente puis je me suis calé dans son aspiration pendant une partie de la vallée du Guil. J'ai doublé quelques coureurs qui ont du m'insulter, à me voir ainsi passer en profitant "illégalement" de l'aide d'une moto. Ils ne pouvaient pas savoir que je n'étais plus en course. De même, comme je faisais exprès de ne pas passer sur les tapis de contrôles, les coureurs venaient me parler et ne comprenaient pas pourquoi je ne passais pas dessus.

J'ai effectué la montée de Risoul à ma main, sans forcer. Elle a l'avantage de ne pas être trop dure quand elle est faite seule. Mes genoux m'y ont encore fait souffrir, ce qui m'a confirmé que j'ai eu raison de ne pas prendre le départ de l'étape. J'ai fini sous une petite pluie, qui a eu le don de me rafraichir et de salir mon vélo. Ca tombe bien, demain je ne roule pas, j'aurai donc le temps de le nettoyer.


Consultez les détails de la course sur Strava.

Vous pouvez consulter ici l'ensemble des articles consacrés à la Haute Route.

4 commentaires:

  1. Concernant la politesse des français, on l'a remarqué aussi quand on est venus t'encourager !
    Les seuls "Merci" ou sourires qu'on a reçus en échange étaient quasi tous empreints d'un petit accent ou portés par des dossards aux noms à consonnance étrangère !
    Il n'y a qu'une fois où j'ai même fait la réfléxion tout fort "chouette ! un français qui dit merci !"
    C'est dommage... Tous parisiens ? ;)

    Bonne fin de balade

    RépondreSupprimer
  2. Salut Flo,
    Désolé de ce qui t'arrive. Tu as surement du vérifier mais regarde bien des cales. Je sais pas si tu te souviens, mais j'ai eu un début de tendinite en 2008. Ma cale droite (avec laquelle je mets pied à terre) était légérement usée sur la droite et provoquait un basculement de mon genou. As-tu cherché à avancer ou reculer tes cales de quelques mm? Des fois, les mêmes réglages depuis 10 ans ne sont plus bons, car nos jambes changent au niveau mécanique...
    Bonne récup!

    David

    RépondreSupprimer
  3. @david : si, en effet, je me souviens que tu avais eu également des soucis en début de saison.

    Je pense que le problème vient des chaussures de manière globale : depuis le début de l'année je finis les courses avec beaucoup de douleurs aux pieds. Elles ont 5 ans et n'ont plus leur rigidité ni leur forme d'origine.

    Concernant les réglages qu'il faut adapter à la morphologie, c'est en effet une bonne remarque. Les corps évoluent par la pratique (et par l'age aussi), il faut donc s'adapter en conséquence. J'ai prévu de changer de cadre, je vais en profiter pour faire une étude posturale.

    Merci de ton soutient,
    Florent

    RépondreSupprimer
  4. Un truc tout con à vérifier : regarder si tes axes de pédale ne sont pas faussés. Il suffit de dévisser tes pédales et de vérifier que l'axe de rotation des pédales reste bien aligné avec l'axe du filetage dans la manivelle (l'extrémité de la pédale ne doit pas bouger si tu la maintiens pendant que tu dévisse).

    J'ai eu le coup en début d'année avec une tendinite à la clé. C'est le genre de chose qui arrive très facilement avec des chutes même minimes ou lors du transport du vélo. Dans mon cas c'était après une chute quasiment à l'arrêt où je ne suis même pas tombé de tout mon poids.

    Au niveau des études posturales, fais bien le tour des différentes choses qui existent car il y a à boire et à manger de ce côté. Tu peux lire une bonne discussion là-dessus ici : http://veloptimal.com/forum/viewtopic.php?f=7&t=9308

    RépondreSupprimer