vendredi 3 août 2012

Le dopage, présent dans la vie de tous les jours ...

Cet après-midi, en regardant la télé, je suis tombé sur le spot de pub ci-dessous :


Le slogan de cette publicité traite d'un médicament qui "vous aide à retrouver votre vivacité mentale et physique". Le slogan final de cette pub, qui est le slogan de la société, est "au meilleur de vous-même".

Les produits dopants sont des produits qui aident à atteindre les capacités maximum de son corps. Les sportifs se dopent pour pouvoir donner le meilleur d'eux-mêmes. Cette publicité n'est ni plus ni moins qu'une publicité d'incitation au dopage, visant les gens normaux afin de les aider dans leur vie de tous les jours.

Imaginez un commercial, n'utilisant pas le produit ci-dessus, qui n'obtiendrai pas la prime promise au meilleur commercial de la société, sous prétexte qu'un autre (utilisant ce produit) l'a devancé. Il serait en droit de se sentir lésé, non ? Ne se sentirait-il pas lésé comme un sportif se faisant battre par un coureur prenant un produit que lui ne prend pas ?


Cette publicité n'est pas une exception : tous les hivers on découvre des publicités promettant de limiter les effets de la grippe, d'autres proposent des vitamines pour limiter la perte de tonus liée au manque de soleil ... au printemps, les examens approchant, les publicitaires rivalisent d'imagination pour mettre en avant des médicaments diminuant le stress et permettant de mieux réussir ses concours. Un étudiant ne prenant pas de vitamines n'est-il pas lésé par rapport à un autre étudiant qui en consomme ?


En France, la publicité pour les cigarettes est strictement interdite sur tous les supports publicitaires. La publicité pour l'alcool est limitée et contrôlée. A quand une limitation ou une interdiction des publicités incitant au dopage ?


Plus sérieusement, les sportifs se font taper sur les doigts à chaque fois qu'ils cherchent à améliorer leurs performances ou à atténuer le effets de la douleur. Les gens normaux hurlent au dopage. Ces mêmes gens normaux ne se rendent pas compte qu'eux aussi se "dopent" à chaque fois qu'ils prennent un médicament permettant de soulager des maux de tête ou de ventre.

Pour rappel, l'OMS (organisation mondiale de la santé) à décerné plusieurs records du monde à la France, qui est le pays où l'on consomme le plus de médicaments. 7 fois plus qu'en Allemagne, 6 fois plus qu'aux Pays-Bas, 5 fois plus que les britanniques. Est-on 7 fois plus malade que les allemands ? J'en doute fort ! Est-on 7 fois plus dopé que les allemands ? Ce serait possible ...

Aucun commentaire:

Publier un commentaire