Il y a un peu moins d'un mois, j'ai eu un échange de mails avec un cycliste Québécois qui me faisait part de son initiative : il a conçu des maillots "Je suis propre / I'm clean" afin que des cyclistes lambda puissent afficher leur soutien à la lutte antidopage.
Ce type de soutien existe sous différentes formes, principalement sous forme de bracelets. Bleus pour bikepure et le MPCC, verts pour la green-community. J'ai d'ailleurs toujours trouvé amusant le fait d'utiliser des bracelets de forme et texture identique à ceux qu'a lancé Lance Armstrong pour sa fondation Livestrong. Vouloir lutter sur le terrain et avec l'arme inventée par un de ses plus célèbres adversaires est un choix qui m'a toujours surpris.
La gamme bikepure s'est considérablement étendue au fil du temps. A l'origine il s'agissait d'une bague à apposer sur son tube de direction. Désormais, outre cette bague et les bracelets, le collectif vend tout l'équipement cycliste : maillots, cuissards, casquettes, gants, chaussettes ... c'est un véritable business et je me demande sérieusement s'il ne s'agit pas pour cette société d'un simple marché commercial, et si la lutte contre le dopage n'est pas juste une occasion de gagner de l'argent.
Le bracelet du MPCC n'a pas de but commercial. Je ne sais même pas s'il est disponible à la vente pour le grand public. Il s'agit plus d'un bracelet de soutien politique envers des acteurs du cyclisme qui s'engagent dans la lutte contre le dopage.
Concernant la green-community, fondée par Guillaume Prébois, je reste perplexe. L'engagement contre le dopage est certain. J'ai rencontré personnellement Guillaume, et je peux certifier qu'il a une véritable envie de nettoyer le cyclisme. Je ne pense pas qu'il y ait une volonté commerciale spécifique comme dans le cas de bikepure. Mais je ne sens pas non plus de véritable action politique.
Bref, tout ça pour dire que bien qu'étant contre le dopage, je n'adhère à aucun de ces mouvements. Ni à d'autres mouvements. Personne ne me fera porter de bracelet ou de maillot pour afficher que je suis propre. Je pars d'un principe simple : c'est ceux qui trichent qui doivent porter un signe distinctif. On ne demande pas aux gens honnêtes de porter dans la rue des t-shirts "je ne suis pas un voleur, je ne suis pas un assassin, je ne suis pas un violeur". Je n'ai pas plus tué / volé / violé que je ne me suis dopé. Je n'ai pas besoin d'afficher en pleine rue le fait que je suis honnête, en société comme dans le sport. En revanche, je pense que tout coureur ayant été suspendu pour dopage devrait porter un signe distinctif sur son maillot. Tout comme des liserés sur les manches rappellent qu'on a été champion de son pays par le passé, un signe distinctif obligatoire devrait être mis sur les tenues des tricheurs.
Bonjour Florent,
RépondreSupprimerComme tu sais, je te lis occasionnellement et j’ai trouvé gentil de ta part de parler de mon initiative au Québec, qui remporte encore cet été un vif succès. Cette nouvelle tenue vestimentaire fait vraiment jaser et a pas mal plus d’impacts que les petits bracelets de toutes sortes comme tu dis.
Mais comme je t’en ai déjà glissé mots, je ne partage pas du tout ton point de vue sur les raisons qui font que tu n’adhères pas à ces mouvements. Voir si un tricheur va se faire une fierté de porter un symbole qui dénonce ce qu’il fait dans l.’illégalité et la clandestinité ?? Voyons donc !!Quelques soit les mouvements de protestation ou de sensibilisation, cela a toujours été les innocents, le peuple à dénoncer. Penses-tu que ce sont les hommes batteurs de femmes qui sont descendus dans la rue dans les années 70 pour dénoncer la violence faites aux femmes? Qui portaient selon toi les T-shirts thématisés pour ce mouvement? Les femmes ordinaires et les hommes contre la violence. Il en est ainsi pour tous les mouvements de dénonciation. C’est pour cela que ce sont des cyclistes comme toi et moi chez nous qui portent mes maillots. Ils sont de simples cyclistes ou des cyclos sportifs invétérés qui aiment leur sport et qui souhaiteraient qu’il soit encore possible pour des jeunes de gagner des courses proprement. Voilà! Il faut redonner l’opportunité à monsieur madame tout le monde de dire à leur façon qu’on dénonce le dopage à vélo. Puis, je pense que la mienne est bonne surtout qu’elle est amusante en plus!
Avis aux intéressés, je fais un spécial $$ aux Européens. Bonne saison à vous tous et toutes
Et pourquoi pas un brassard ou un tatouage à l'image des juifs de la seconde guerre tant qu'à y être... Il demeure important de souligner que l'argent amassé sert bien la cause des jeunes cyclistes qui se distinguent et qui ont la volonté de progresser dans un sport propre.
RépondreSupprimerMarc (équipe Je suis propre/I'm clean (en bleu))
@robert : mon article était un moyen de parler de ton initiative, de manière égalitaire avec les autres initiatives. Ton maillot ayant un design sympa, je ne doute pas de son succès.
RépondreSupprimerNos points de vue divergent en effet, mais tout point de vue se respecte et je publie tes propos sans aucun soucis. Je ne prétends pas avoir raison, je ne prétends pas avoir tord. Ce n'est que mon point de vue personnel.
Concernant le tarif spécial fait aux européens, peux-tu faire une offre plus précise en réponse dans les commentaires ? Si certains lecteurs sont intéressés, ça peut les décider à passer commande ...
@marc : il est vrai que j'ai oublié de mentionner le fait que les tenues "je suis propre" servent au financement de jeunes cyclistes. Je m'en excuse, c'était un point intéressant que j'aurai du mettre en avant.
Concernant ton association au brassard porté par les juifs pendant la seconde guerre mondiale, elle est fausse : être juif est un état de naissance. Ce n'est pas un choix de la personne. Se doper est un choix de chacun.
D'autre part, je pourrai effectuer l'allégation inverse : porter un maillot ou un bracelet reviendrai à porter le brassard nazi (croix gammée ou SS), montrant une volonté de lutter contre un "fléau", le dopage dans ton cas, le judaïsme dans celui du nazi.
NB : il s'agit d'un raisonnement par l'absurde. Ces deux comparaisons sont débiles et n'ont pas leur place sur un blog consacré au cyclisme. Les problèmes de dopage ne sont absolument pas comparables au problème de société connu de les années 40.
Je comprends très bien Florent et je n'ai pas voulu faire ton procès. Tout comme toi, j'ai voulu juste donner mon point de vue sur cette question qui a été inspiré bien évidemment de tes propos. C'est la beauté des blogues. C'est de favoriser l'échange dans le respect.
RépondreSupprimerComme cela de même, je pourrais offrir 10 % de réduction taxes et transport inclue. avec le taux de change (toujours à revalider) je dirais que l'ensemble maillot et BIB qui est à 208 $ CAN reviendrait autour de 145 Euros
Salut Florent,
RépondreSupprimerun cycliste étant de facto associé au dopage, plus qu'un quelconque acte politique, porter un signe distinctif revient simplement à affirmer (ou faire croire) qu'on se dissocie personnellement du fléau. Je ne crois pas à la lutte contre le dopage telle qu'elle est entreprise actuellement avec des entités à la fois juges et parties. Le MPCC est une fanfaronnerie comme Change Cycling Now tandis que Bike Pure n'est qu'une opération mercantile. On m'a offert le bracelet vert que je porte à titre purement individuel sans aucune arrière-pensée politique et n'ayant cure de faire partie d'une communauté ou non (je ne fais même pas partie d'un club), seulement pour signifier aux personnes qui me voient sur la route et qui a priori associent le cyclisme au dopage que je roule proprement (dans tous les sens du terme).
Quant à montrer du doigt un dopé en l'affublant d'un maillot distinctif cela revient au châtiment moyenâgeux du pilori. Si on l'exclut définitivement il n'aura pas besoin de porter un tel signe :o)
Bonne route ;)
Steff
bonjour,
RépondreSupprimerles bracelets sont en vente sur notre site VELO DEAL car nous sommes la boutique officielle du MPCC : http://www.velo-deal.com
A bientot