mercredi 10 avril 2013

160km de tours et détours en Dombes

Cet après-midi, j'ai profité de températures plus chaudes que ces derniers jours : j'ai pu rouler sans la veste thermique. Les températures exigeaient tout de même le port d'une tenue longue, d'autant plus que quelques gouttes de pluie ont émaillées la sortie. Le proverbe "en avril, ne te découvre pas d'un fil" s'applique également aux cyclistes cette année.

Je suis parti rouler avec Rémy, avec qui j'ai traversé le plateau de la Dombes pendant 40 minutes afin de rejoindre mon équipier Sébastien. Une fois cet échauffement effectué, j'ai entamé le travail de force : pendant 3h j'ai profité de chaque occasion (bosse ou faux-plat avec vent défavorable) pour me placer en tête et faire du travail de musculation par séries de 5 minutes, avant de me replacer dans les roues pour récupérer avant la séquence de travail suivante.

En cours de route, pendant que j'affinais ma musculature sur le gros plateau, nous avons récupéré un autre de mes équipiers, Manu, avant de repasser chez Sébastien pour récupérer ses enfants (deux juniors, une cadette). A partir de ma 4ème heure et demi de sortie, j'ai remplacé le travail musculaire par du travail cardiaque : je profitais de chaque coup de cul pour placer des attaques de 10 secondes à fond, avant de relâcher mon effort et récupérer. J'ai raccompagné tout le monde, puis je suis rentré chez moi en rallongeant jusqu'à la nuit ce qui m'a permis de faire 160km au total. On a tourné dans tous les sens à travers la Dombes. Mon parcours ressemble un peu à celui du Tour des Flandres : des boucles qui se coupent et se croisent, se prennent tantôt dans un sens et tantôt dans l'autre ...

Je suis très satisfait de ma sortie : même après 5h d'efforts, j'étais capable d'accélérer de manière nette et franche. Je ne faiblissais pas au fur et à mesure, au contraire j'étais capable d'en remettre une couche sur le sommet. La sortie a durée près de 6h, avec 1500m de dénivelé ce qui est plus faible que dimanche. Cependant, je me suis senti bien mieux en fin de sortie que dimanche. Je commence à encaisser de mieux en mieux les longues sorties.

Consultez les détails de mon entraînement.

Vous pouvez consulter ici l'ensemble des articles consacrés à Bordeaux-Paris.
Vous pouvez consulter ici l'ensemble des articles consacrés au Tour de Fête.

Aucun commentaire:

Publier un commentaire