dimanche 28 avril 2013

Le retour du vélo de chrono

Ce dimanche, après 2 journées fortement pluvieuses pendant lesquelles je me suis reposé, j'ai profité d'une éclaircie pour aller rouler. Les routes étaient humides, mais il ne pleuvait pas. Ressentant des douleurs aux genoux depuis ma longue séance de fractionné de mercredi, je ne souhaitais pas trop les solliciter mais plutôt tourner les jambes tout en douceur.


J'ai profité de cette séance de récupération pour ressortir le vélo de contre-la-montre : samedi prochain je vais faire un chrono de 7 kilomètres, je me dois donc de vérifier que mon matériel est en état de marche. N'ayant pas disputé la saison des chronos à l'automne 2012, j'avais prêté mon matériel à un ami qui l'avait réglé à ses côtes. J'ai remis les miennes et vérifié qu'elles respectaient la réglementation en vigueur, puis je suis parti rouler.


J'ai effectué 70 kilomètres pendant lesquels je me suis concentré sur ma position. J'ai maintenu un niveau d'effort musculaire et cardiaque assez bas, en revanche j'ai été très exigeant sur ma position. J'ai effectué différents tests, un peu plus en avant ou un peu plus en arrière, afin de déterminer quelle position était la plus facile à tenir. J'ai du mal à rester longtemps en position, je sens que mes épaules n'aiment pas se retrouver avec cet angle si différent de la position sur un vélo normal. J'ai également essayé de travailler la position de ma tête : j'ai tendance à baisser la tête, ce qui n'est pas bon du tout avec un casque de chrono car la pointe du casque se met à la verticale et devient un handicap au lieu d'être un (maigre) avantage.


La séance s'est bien passée. Le plus dur a été la gestion du froid : avec 6° et de l'humidité, je suis rentré chez moi avec les mains et les pieds gelés. Le travail technique effectué a été de qualité. Le repos musculaire et cardiaque ne sera pas du tout pénalisant pour les objectifs à venir.

Consultez le parcours de ma sortie.

3 commentaires:

  1. Salut!

    Alors que je roulais en voiture, je t'ai doublé juste avant Rancé; les jambes tournaient bien, en effet , et je t'ai trouvé assez bien posé.

    Je crois que si tu es capable de supporter à peu près la position sur ton vélo de chrono pendant 70 bornes, rien ne devrait te gêner sur 7km de CLM à bloc!

    Après, est-ce que l'efficacité sera celle que tu souhaites, c'est une autre histoire.

    RépondreSupprimer
  2. bonjour
    Décidément tu as envie de te refaire mal aux genoux?
    A quoi bon des sorties de 200 km
    si tu veux te flinguer les cannes c'est se qu'il faut faire.
    Tes cours font aller 8o km si tu fais 6 a 7 sorties de 11O bornes dans l'année pour l'endurance ca suffit et le reste 8O km plus la cours et le foncier tu est OK.
    Je me permet de te dire ca c'est si tu veux continuer a faire du vélo. Si non je te souhaite bonne chance pour tes futures cours et ton blog est très sympathique.

    RépondreSupprimer
  3. @fredovelo : merci pour ce retour visuel. Sur les 70km, je ne suis pas resté en position tout le long : tous les 3 à 4km je me relèvais pour soulager mes bras et surtout mes épaules.

    @anonyme : les sorties de 200km sont un passage obligatoire en vue des épreuves qui m'attendent dans quelques semaines. Pour préparer Bordeaux-Paris (2 étapes de plus de 250km) puis le Tour de France (9 étapes de plus de 180km), il faut que je m'habitude à rester beaucoup d'heures sur selle. Je ne cherche pas à me flinguer les genoux, je ne vais pas renouveler ma mésaventure de l'an dernier.
    Pour les courses, quand je fais une saison traditionnelle (ce qui n'est pas le cas cette année), je suis d'accord avec toi : pour préparer des courses de 80km il n'est pas utile de faire beaucoup de sorties de plus de 120km. Mais cette année, je ne vais pas faire de courses (à part les 2 début mai), en revanche je vais faire des défis en endurance donc je m'y prépare via de longues sorties.

    RépondreSupprimer