J'ai choisi cette marque et ce modèle car selon les brochures commerciales de Specialized, ces chaussures seraient meilleures que les autres pour les genoux. Ayant justement des problèmes de genoux, j'ai voulu voir si je notais ou non une différence lors de mes sorties. Je me suis rendu chez le revendeur Specialized le plus proche de chez moi, je lui ai fait déballer beaucoup paires de chaussures (en pointures 44, 44.5, 45, 45.5; en couleur noire, noire et blanche puis rouge et blanche) et j'ai fini par repartir avec une paire de taille 45 en couleur rouge et blanche. Lui est resté dans son magasin avec un chèque signé de ma main d'une valeur de 299€.
La première chose qui m'a frappée c'est le poids de la paire : en partant du magasin, j'ai ré-ouvert le carton en pensant qu'il avait oublié de les ranger dedans ! J'avais l'impression de porter un carton vide. Elles font (environ) 500g, contre (environ) 800g pour ma paire précédente. Honnêtement, je sens la différence quand je les porte à la main, mais quand je pédale je ne sens pas de différence en terme de poids ... et l'utilisation principale des chaussures reste le pédalage.
Les chaussures sont confortables, je n'ai pas mal aux pieds quand je les utilise même sur 200 kilomètres. Par contre j'ai froid aux pieds, plus froid que d'habitude. J'ai du mal à définir si cette sensation de frais est liée à la météo (plus fraîche également que d'habitude), ou de leur plus grande ventilation. Je sais que ces dernières années, lors des longues étapes caniculaires de la Haute-Route, mes pieds étaient défoncés à la fin de la journée. Je m'arrêtais aux ravitaillements pour me verser de l'eau sur les pieds afin de soulager la douleur. J'espère que cette paire sera mieux, le Tour devrait nous réserver quelques journées de canicule qui vont me permettre de tester ça.
Si les chaussures sont confortables lors de leur utilisation, les enfiler est galère. Il faut les enfiler un peu comme un chausson, sauf qu'il s'agit d'un chausson rigide. Ce n'est pas très pratique (si on ne veut pas tout défoncer sur son passage), personnellement j'utilise un chausse pied à chaque fois pour être sur de ne pas galérer et de ne rien abîmer.
[edit -- on m'a expliqué en commentaire comment les enfiler facilement : il faut enlever le fil du serrage du haut. Ce défaut n'en était donc pas un.]
Du point de vue du serrage, le système BOA est génial. C'est bien plus précis que le système de crans et de scratchs que j'avais sur ma paire de Sidi. Au début j'ai serré beaucoup trop fort par habitude (je serrais toujours mes scratchs à fond, car ils se détendaient un peu en cours de sortie) du coup les premières sorties au bout d'une heure j'avais les pieds fortement endoloris. J'avais coupé la circulation sanguine. En deux ou trois sorties, j'ai trouvé le serrage qui me convenait, c'est simplement une habitude à changer. Le gros avantage de ce système c'est qu'il est utilisable même avec des sur-chaussures. Et ça, vu les conditions météo de ces deux mois d'utilisation, c'est pratique. Pour refaire un scratch ou pour soulever le levier permettant le serrage par crans, il faut enlever les sur-chaussures. Avec le système BOA, le réglage se faisant par une molette à tourner horizontalement, on peut modifier le réglage sans les enlever.
Le dernier point que j'ai noté, après 2 mois d'utilisation, est lié à leur fragilité. Le moindre contact avec un autre objet laisse une marque profonde. Le dessous de la semelle ressemble à un champ qui aurait été criblé par des obus. On dirait des carres de ski de quelqu'un qui aurait skié sur des cailloux, c'est impressionnant. Pourtant, j'y fais attention !
Bilan : je pense que c'est un très bon modèle,
Vous pouvez consulter ici la liste des tests que j'ai réalisés.
J'ai eu aussi. Bonne chaussure mais trop fine pour mon pied. J'avais des fourmillements et froid au pied. Faut bien penser à baisser sa selle car avec 4.5 mm d'épaisseur de semelle, c'est fin! Question rendement, c'est 7 à 8 s de gain sur un TT de 40 km il me semble. Donc tu es pas prêt de sentir la différence! D’ailleurs avec mon capteur que se soit avec des enclume de 800g ou des poids plumes de 500g au pied, je note aucune différence en watts! Il vaut donc mieux privilégier le confort d'une chaussure pour les longues sorties!
RépondreSupprimerpour enfiler les chaussures sans chausse-pied (pareil pour les enlever_) il suffit de sortir le filin du haut de son attache rouge - c'est fait pour. Difficile a expliquer mais enfantin a faire.
RépondreSupprimerSylvain
Bonsoir es qu'on peut faire cette manip avec toute ? J'ai commandé les même en blanche et noir et je suis inquiet ? merci
SupprimerOui, c'est valable sur tous les modèles. C'est le système BOA qui est conçu comme ça.
Supprimer@alban : merci pour ton retour.
RépondreSupprimer@sylvain : ok, je viens de trouver l'astuce que tu donne ... j'avais l'impression que le fil était emprisonné dans l'attache, je n'avais pas essayé de le faire sortir. Merci pour le tuyau.
BONJOUR
RépondreSupprimerET BIEN , AVEC UN PROGRAMME DE PRO ET TEMPS DE KM PAR SEMAINE ET DU POURCENTAGE TA SAISON ET LA PRATIQUE DU VELO VA SE THERMINER AU MOIS D'AOUT AVEC 2 BELLES TENDINITES ET UNE BELLE FATIGUE GENERAL .
EN FIN .....COURRAGE
Salut,
RépondreSupprimerUn professionnel fait environ 40 000km par an. J'en suis très loin. Au niveau du dénivelé c'est pareil, je suis très loin de ce qu'ils font.
Je fais environ 10 000km par an, et 100 000m de dénivelé, ce qui n'est pas énorme. Le risque de tendinite est évidement présent, mais je ne suis pas à un niveau d'effort qui favoriserait vraiment leur apparition.
Concernant la fatigue, il est évident qu'elle sera présente. Si je fais 3500km en 3 semaines, il sera logique que je sois fatigué.
Enfin, dernier point, il faudrait que tu te synchronise avec les autres anonymes qui eux me reprochent de ne pas assez rouler et de ne pas faire assez de cols ... ;-)
Bonne route à toi,
Florent
Salut Florent,
RépondreSupprimeraprès 3 années d'utilisation des sworks je te confirme que l'aération de ces chaussures ne favorise pas une utilisation dans des conditions hivernales, surtout les jours de pluie (sans surchaussure) ou l'eau peut remonter dans la petite aération de la semelle (très désagréable). Sinon, esthétique, poids, serrage et rigidité au top!!
Comme je ne marche pas (beaucoup) avec, la semelle n'est pas marquée comme tu le signales (je ne vois pas d'ailleurs comment car elle ne touche pas le sol?), seules les talonnettes et les cales sont usées.
@nonyme01
Salut Florent,
RépondreSupprimerA lire entièrement ton article,du coup je me tate, à savoir si je dois changer de style de fermeture ou pas. Je dispose comme toi de chaussure à fermeture micrométrique (http://www.retto.com/fr/cyclisme/liste/chaussures-Sidi.aspx) et à vrai dire j'en suis plus que content car malgré que les pieds gonflent, la semelle rigide en carbone compense.
Si tu avais la possibilité de choisir les meilleures Sidi, selon toi quel modèle prendrais tu?
Salut Daniel,
RépondreSupprimerJe ne connais pas assez bien les modèles sidi pour pouvoir te conseiller. Les chaussures sont assez personnelles, on a tous une forme de pied différente.
Je t'incite à aller chez un vélociste pour essayer les différents modèles et voir celui dans lequel tu te sens le mieux.
Florent
Est ce que tu as pris un modèle normal, fin ou large?
RépondreSupprimerJ ai lu que ces chaussures existent en 3 largeurs mais en pratique je sais pas si les revendeurs les ont en stock.
bonjour a tous
RépondreSupprimerje fait 44 en sidi quelqu'un pourrai t'il m'indiqué la pointure a prendre chez Spécialized
merci d'avance