vendredi 14 juin 2013

La corse : que la chasse aux cols commence !

Ce soir, j'ai regardé quels cols étaient au programme du Tour. Je parle ici des cols officiels (ceux recensés dans le guide Chauvot, la bible des chasseurs de cols), et non des cols recensés par ASO qui servent à l'attribution du maillot à poids.

Les statistiques sont surprenantes : 7 cols sur la première étape, 6 cols sur la deuxième, 11 cols sur la troisième. 24 cols seront donc franchis au cours de la traversée de la Corse. Le chiffre est assez inattendu, j'étais loin de me douter qu'il y en aurait autant. Au vu des dénivelés, j'avais annoncé que les étapes 2 et 3 seraient redoutables (plus de 2500m de dénivelé sur environ 150km à chaque fois), ces nombreux petits cols confirment donc qu'elles seront casse-pattes.


J'ai déjà franchi 188 cols différents au cours de mes périples à vélo. Le col le plus bas que j'ai franchi est le col de Bougnon, culminant à 145m d'altitude dans le Var. J'ai également franchi le col des Balîtres (165m) dans les pyrénées-orientales, et le col du Manet (170m) dans les Yvelines. Quand je vois l'altitude de certains cols (19m, 27m), il s'agira probablement des cols les plus facile que nous aurons à franchir au cours de notre aventure estivale.

Je vais poursuivre mon enquête sur les étapes suivantes, afin de déterminer combien de nouveaux cols je pourrai ajouter à mon palmarès. Mon record est de 87 cols différents franchis en une année, vais-je le battre ? Je pense que oui.

Vous pouvez consulter ici l'ensemble des articles consacrés au Tour de Fête.

2 commentaires:

  1. le Col du Manet n'est pas un vrai col, juste une pancarte humoristique posée par le club cyclo du coin, mais je pense que tu t'étais bien rendu compte qu'il n'y avait pas de réelle montée :-)

    RépondreSupprimer
  2. Salut Oli,

    Je m'en étais effectivement rendu compte, d'ailleurs je n'avais pas vu le panneau et avais continué sur la route pendant plus d'un kilomètre avant de faire demi-tour car les coordonnées GPS ne correspondaient pas.

    J'avais trouvé étrange que le club des cent cols valide un col monté de toutes pièces, alors que pour l'homologation de vrais cols ils sont parfois très tatillons ...

    Florent

    RépondreSupprimer