Ce mercredi 14 août, j'ai repris le chemin de l'entraînement après 3 semaines et demi sans trop rouler. Après le Tour, j'avoue avoir eu un besoin physique de souffler : je me suis senti en pleine forme pendant 48 heures, puis j'ai pris un énorme coup de bambou derrière le crâne. J'ai passé 3 jours à dormir : toutes les heures de sommeil qui me manquaient ont ressurgies d'un coup, sans crier gare. Le week-end qui a suivi, j'ai quand même roulotté afin de rester en action et pour raconter mes aventures à mes amis.
15 jours après le Tour, j'ai participé à la Ride London : j'ai couvert les 165 kilomètres vallonnés en 4h30. 36 km/h de moyenne, ça m'a bien débouché les artères. Puis j'ai fait une semaine sans vélo afin de profiter d'un peu de calme en compagnie de ma compagne. Ces trois semaines de pause m'ont permis de me ressourcer mentalement et physiquement. J'en ai aussi profité pour énormément travailler : faire le Tour c'est bien, mais étant donné que je travaille à mon compte (donc sans congés payés), ce n'est pas la pratique du vélo qui me fait vivre !
J'ai repris ce mercredi car je sentais depuis plusieurs jours que l'envie revenait. L'envie de reprendre la compétition, de remonter sur selle pour donner le meilleur de moi-même. L'envie de voir le paysage défiler sous mes yeux. Mon vélo me manquait. Je me retrouvais excité comme un gamin à l'approche de Noël, mon Noël à moi étant la fin de saison et les chronos qui approchent.
En fin d'après-midi, j'ai donc enfourché mon vélo et je suis allé récupérer Guillaume. On a fait pas loin de 3 heures ensemble, dans les Monts d'Or, à discuter. Je me suis testé en fin de parcours, afin de voir comment mon coeur répondait aux sollicitations. Je pense qu'en faisant un peu de travail spécifique, je peux vite retrouver mon meilleur niveau : le Tour m'a donné de solides bases, à moi d'aller chercher les 5% qui me manquent pour atteindre mon maximum.
J'ai fait 82 kilomètres en 3h20 de selle, avec 1600m de dénivelé. Pour une sortie de reprise, j'ai trouvé que ce n'était pas si mal. Par contre, en fin de sortie, mes jambes tiraient pas mal. Dans l'optique des chronos, pour lesquels l'effort (hors échauffement et retour au calme) dure entre 20 et 30 minutes, ça devrait être largement suffisant !
Consultez notre parcours.
Bonjour
RépondreSupprimerJ'aimerais comprendre l'intérêt de ta sortie.
Ton objectif en cette fin de saison ce sont les chronos.
Tu n'as fait aucun entraînement spécifique au CLM et tu fais une sortie de plus de 3h alors que la première épreuve arrive ce we dans l'Ain.
Ça ne sert strictement à rien.
Cordialement.
Stéphane
Salut Stéphane,
RépondreSupprimerL'intérêt de la sortie était de réhabituer le corps aux efforts. Le travail spécifique au chrono demande des efforts violents sur une période d'une dizaine de minutes ... après 3 semaines sans trop rouler, reprendre directement par une sortie avec des efforts aussi élevés aurait été contre productif.
J'ai fait les montées en étant un peu en dessous du seuil, ce qui m'a permis de faire des efforts de 8 à 15 minutes à haut régime, mais sans chercher à dépasser mon seuil. J'ai agit ainsi afin de préparer le terrain pour le travail à venir ... je doute donc qu'elle ne serve "strictement à rien".
Le premier chrono arrive ce week-end dans l'Ain, mais pour ma part je ne reprendrai que le 31 à Manissieux. Les premiers chronos me serviront qu'à m’étalonner, la saison est longue et je compte la faire jusque fin octobre.
Florent