samedi 24 août 2013

Déblocage à la veille du grand prix d'echalas

Cet après-midi, j'ai effectué un déblocage afin de me préparer en vue du Grand Prix d'Echalas. Je voulais sortir en fin de matinée, afin de garder toute mon après-midi pour bosser. J'étais en train de me changer, quand un gros orage s'est abattu sur ma toiture. J'ai remis une tenue normale, et j'ai patienté. J'ai attendu que l'orage passe, puis que le vent sèche la route.

En milieu d'après-midi, j'ai cette fois enfourché mon destrier. Je me suis échauffé pendant près de 40 minutes, avant de commencer mon déblocage. Par expérience, j'ai constaté que ce qui fonctionne le mieux pour moi c'est une série de sprints en pyramide : 15 secondes de sprint à fond, 15 secondes de relâchement musculaire, de nouveau 15 secondes de sprint à fond ... je fais ainsi 3 séries de 3 sprints. Cette série de petits sprints courts, enchaînés sans que le coeur ne redescende vraiment, fonctionne mieux (dans mon cas) que des sprints plus longs.

La première série s'est passé sans accroc. En revanche, juste avant de commencer la deuxième série j'ai crevé. Une crevaison lente. Je me suis arrêté quelques secondes, le temps de regarder si la roue allait tenir le temps de ma série de sprints. Je suis reparti, mais en accélérant un peu j'ai vu que ça ne tenait pas et que j'allais prendre des risques inutiles. J'ai changé de chambre à air et je suis reparti. Le temps de réparer, mon coeur était redescendu : j'ai préféré ne pas faire la deuxième série, et me suis concentré sur la 3ème. Elle s'est très bien passée.

Je suis rentré tranquillement chez moi. Après avoir mangé un peu et m'être douché, je me suis étiré. Le Tour m'a fait perdre une partie de ma souplesse, je veille donc à m'étirer régulièrement afin de la retrouver petit à petit. Pour la course de demain, je ne me ais aucune illusion : je manque bien trop de rythme pour pouvoir faire quoi que ce soit. Je vais tâcher de rester le plus longtemps possible dans le peloton, sur un parcours vallonné que je vais découvrir.

Consultez mon parcours.

2 commentaires:

  1. Salut Florent,

    J'aimerais savoir si tu achètes ton matériel de cyclisme ( vélo, compteur...)sur des sites ou dans des magasins. Si c'est sur des sites peux tu me dire les sites ou si c'est dans des magasins, peux-tu me les dire.

    RépondreSupprimer
  2. Salut Romain,

    Tout dépend de ce dont j'ai besoin :
    - pour tout ce qui ne nécessite pas de vélociste (pneus, chambres à air, ...) j'achète sur internet, sur différents sites en fonction des promotions (bikeo.fr, sportshop.fr, chainreactioncycles.com, ...)
    - pour tout ce qui nécessite une intervention mécanique, je passe par mon vélociste (LTR cycles, à St romain de popey)

    Il m'arrive d'aller dans d'autres boutiques pour des besoins spécifiques, par exemple je suis allé chez Sodicycles pour acheter mes chaussures Specialized, afin de pouvoir tester plusieurs pointures et vérifier que je me sente bien dedans.

    Florent

    RépondreSupprimer