Cet après-midi j'ai roulé afin de tester la mise en place du capteur de puissance SRM sur mon vélo de route normal. Depuis un mois, le capteur se trouvait sur mon vélo de chrono ... la saison des chronos étant terminée, Rémy a basculé le pédalier sur mon vélo de route.
Le changement était plus complexe que sur le vélo de chrono (déjà en double plateaux, 53/39) car mon vélo "normal" était en triple plateaux (30/39/52). Le dérailleur avant a donc du être réglé afin de s'adapter à la fois à la diminution du nombre de plateaux et à l'augmentation de la taille du gros plateau. J'ai testé ces réglages aujourd'hui, tout s'est bien passé sur le plan mécanique.
J'ai commencé par m'échauffer en remontant les quais de Saône. Petit plateau, j'ai pu tourner les jambes ... entre deux arrêts aux feux-rouges. Je crois que c'est la première fois que je me prends TOUS les feux rouges des quais de Saône. Il y en a 7 au total entre chez moi et le pied de l'ascension du Verdun ... j'ai été obligé de m'arrêter 7 fois. Ce n'est pas pratique pour s'échauffer.
La montée en direction du col de la croix de Presles s'est bien passée. J'étais toujours sur le petit plateau, mais je tournais nettement moins les jambes. 39x23 (mon plus petit braquet) dans une pente à 12%, ça commence à faire mal. Grâce au capteur de puissance, j'ai pu bien me rendre compte de l'énergie à déployer pour maintenir une vitesse pourtant pas très élevée. Je signe mon plus mauvais temps de l'année sur cette ascension dans sa globalité, mais mon meilleur temps sur la 2ème moitié. C'est surprenant, je dois habituellement partir beaucoup trop fort et m'écrouler sur la fin. Je vais avoir des progrès à faire pour apprendre à lisser mes efforts.
Une fois au col, je suis descendu un peu puis j'ai rejoint le pied de la course de côte menant au col du Verdun. Dans cette montée, je voulais clairement me tester. Je suis parti à fond et ensuite j'ai tenté de tenir aussi longtemps que je pouvais. L'effort a été maximal, j'ai tout donné jusqu'en haut. Je signe mon deuxième meilleur temps, à 1" de mon record personnel. Sur 8 minutes d'effort, il me reste encore quelques restes de ma saison 2013.
L'analyse des données collectées au cours de ce test va être intéressante. J'ai eu un passage à vide d'une dizaine de secondes, qui ressort assez clairement sur la courbe rouge. Je vais apprendre à analyser tout ça afin de de m'améliorer et d'exploiter au mieux mon potentiel.
Le retour au calme s'est fait via les quais de Saône. J'ai pu tester le changement de plateau, qui ne m'avais pas trop servi jusqu'à présent puisque j'avais principalement grimpé sur le petit plateau. Ca me permet également de continuer à collecter des données : j'ai effectué 8 entraînements avec le capteur, ce qui est encore un peu faible pour pouvoir l'utiliser correctement lorsque l'heure de la reprise des choses sérieuse sonnera.
La sortie a été courte mais intense. La météo était correcte : rouler en tenue courte, par 17° début novembre, ce n'est pas possible toutes les années. J'en ai donc profité.
Consultez les détails de ma sortie.
Tu utilise comme quoi comme logiciel d'analyse des données ?
RépondreSupprimerJ'utilise Golden Chetah. Et toi ?
RépondreSupprimerSur Max j'ai choisi d'utiliser RubiTrack. C'est beaucoup moins complet que Golden Cheetah, mais l'interface est plus "graphique", et je laisse le soin à mon entraîneur d'analyser plus finement mes courbes de puissance ...
RépondreSupprimer