- le Het Niewsblad (ex Het-Volk), qui marque l'ouverture du calendrier en Belgique
- Kuurne-Bruxelles-Kuurne le lendemain
- A travers les Flandres (Dwars door Vlaanderen)
- le Grand Prix E3
- Gand-Wevelgem
- les 3 jours de La Panne
- le Tour des Flandres
- le Grand Prix de l'Escaut (Scheldeprijs)
- Paris-Roubaix
Il s'agit des 9 épreuves proposées aux professionnels, sachant que certains ne les font pas toutes. Au niveau cyclo, 8 de ces épreuves disposent d'une version grand public : seule les 3 jours de La Panne n'a pas d'épreuve cyclo, vraisemblablement pour des raisons logistiques.
La majorité de ces épreuves proposent des parcours bien plus courts que ceux des professionnels. Pour les cyclo, le Het-Niewsblad ne fait que 95 kilomètres sachant que la veille le Kuurne-Bruxelles-Kuurne cyclo en fait 90. Leur ordre est inversé : les pros font le Het-Niewsblad le samedi et KBK le dimanche, tandis que les cyclos font KBK le samedi et le Het-Niewsblad le dimanche. Ce sera bien suffisant je pense car le 1er et 2 mars il ne devrait pas faire très chaud.
15 jours plus tard, la version cyclo d'A travers les Flandres proposera un parcours de 125 kilomètres le samedi. C'est moins de la moitié de la distance du Tour des Flandres, qui aura lieu quinze jours plus tard. C'est assez peu, je pense qu'il faudra que je rallonge après l'épreuve si les conditions météo le permettent, afin d'accumuler quelques heures de selle supplémentaires.
Le dernier week-end de mars promet d'être rude. Le samedi, la version cyclo de Gand-Wevelgem propose un parcours de 180 kilomètre qui sera suivi le lendemain par un parcours de 133 kilomètres lors de la cyclo du Grand Prix E3. 315 kilomètres dans le week-end une semaine avant le Tour des Flandres, je me demande si c'est bien raisonnable et si j'enchaine ou non les deux épreuves. Je verrai surement au dernier moment, selon ma forme et la météo. Psychologiquement, réussir l'enchainement des deux épreuves sera excellent en vue de la suite.
Puis, le 5 avril, le seigneur des flandriennes. Appelez le Tour des Flandres, Ronde van Vlaanderen ou RVV, ses 260 kilomètres (voir un peu plus, avec le départ fictif pour sortir de Bruges qui n'est pas comptabilisé) ont de quoi calmer les ardeurs si tôt dans la saison. Au niveau des épreuves cyclo, c'est la seule qui reprend en intégralité le parcours effectué par les pros.
Une semaine plus tard, le samedi, les deux dernières épreuves flandriennes ont lieu le même jour. En effet, Paris-Roubaix Challenge et le Grand Prix de l'Escaut sont organisés à la même date, ce qui m'empêchera de toutes les faire. Sur les 9 épreuves des pros, je ne pourrai donc en faire que 7 au maximum. Mon choix s'est porté sur le Paris-Roubaix Challenge et ses 140 kilomètres, d'une part pour le prestige et d'autre part car il entre dans le Skoda Classic Challenge qui offre un petit pavé à ceux qui le réussissent (en photo plus haut dans cet article). Ou du moins qui offrait, je ne sais pas si cette opération sera reconduite cette année, leur site ne le précise pas.
Après ceci, le drapeau du lion des Flandres qui est accroché depuis 2 ans dans ma cuisine méritera plus que jamais sa place dans ma demeure. Je prends mon petit déjeuner chaque jour face à l'emblème de cette région que je considère comme le berceau du cyclisme. Chaque matin, pendant que je me réveille tranquillement en avalant mon bol de céréales, je visualise cet objectif que j'ai en tête depuis plusieurs années et que je devrais enfin réaliser en 2014.
------------------
Infos complémentaires, le 10 décembre à 12h30 :
- le GP de l'Escaut cyclo aura lieu le week-end après Paris-Roubaix, je peux faire 8 flandriennes
- le pavé miniature sera bien distribué en 2014 à ceux qui réalisent les 3 épreuves
Vous pouvez consulter ici l'ensemble des articles consacrés aux classiques flandriennes.
Salut, cela fait un moment que je lit ce super blog =) beau boulot, merci pour la passion !!
RépondreSupprimerLes flandres j'adore, berceau du vélo, les flamands vont adorer. Sinon que dirais tu de t'attaquer au paris roubaix cyclo ? 220km et 55 km de pavé, tu auras vraiment la sensation de l'avoir fait complétement, c'est le 8 juin, et l'épreuve est super bien organisées, les ravitos et les bénévoles sont au top !!
Tu devrais enchaîner Gand-Wevelgem et le GP E3, ce serait dommage de tous les faire sauf une :)
RépondreSupprimerSalut,
RépondreSupprimerPour le Paris-Roubaix de juin, ce sera pour un jour mais pas pour 2014.
Ce qui me bloque, ce n'est pas la qualité de l'organisation (je n'ai aucun doute sur la qualité de celle-ci), c'est le choix de la date. Un Paris-Roubaix disputé en juin, c'est comme si le Tour avait lieu en novembre ... ça reste une épreuve de prestige, qui fait rêver, mais les conditions ne sont pas vraiment les mêmes. Paris-Roubaix, c'est le froid, le vent, la sortie de l'hiver ...
Pour 2014, de toute façon, comme je serai sur Bordeaux-Paris le week-end précédent, l'enchaînement serait suicidaire pour la suite de mon année.
Concernant l'enchaînement Wevelgem + E3, s'il fait beau et que je suis en forme c'est sur que je le ferai. En revanche, s'il pleut tout le week-end, ce serait prendre des risques (chute, maladie) à une période ou mon organisme sera fatigué par l'entraînement et ou je n'aurai qu'une seule semaine pour me remettre sur pied avant le Tour des Flandres. Ma priorité reste le Tour des Flandres et je ne veux prendre aucun risque.
Florent