dimanche 1 décembre 2013

Les oreillettes en cyclosport ?

Ce matin, en cherchant des informations sur les pédales Garmin Vector et en passant de lien en lien, j'ai atterri sur la page d'un nouveau produit proposé par l'entraîneur Quentin Leplat : "le super équipier". Consultez le descriptif de ce produit en cliquant ici.

Le concept est novateur : il se propose de vous accompagner sur une cyclosportive et de rester à vos côtés afin de vous aider à faire le meilleur résultat possible. Parmi ses actions, il y a le rôle classique de l'équipier : vous protéger du vent, vous remonter aux avant-postes au moment opportun et vous ravitailler. Il y a également un rôle de directeur sportif : des conseils sur la stratégie et le rythme à adopter. Que se passe-t-il en cas de crevaison ? Ce n'est pas précisé.

Ce rôle d'équipier modèle, je l'ai déjà vu notamment pour les féminines. Certaines se font accompagner par leur mari ou un ami du club, qui fait le tempo pour elle dans les bosses et sur le plat, qui prend de l'avance à proximité du ravitaillement puis la rejoint une fois le plein des bidons et des poches effectué. Certaines féminines le font, à ma connaissance c'est rare chez les hommes.


Si le produit en lui-même n'est pas choquant, un point a retenu mon attention : afin de communiquer, le client et son "super équipier" utiliseront des oreillettes. Pour rappel, le point 2.2.024 du règlement UCI indique que "l'utilisation des moyens de communication radio ou autres moyens de communication à distance [...] sont interdites". Le seul cas où ce dispositif est autorisé c'est lors des contre-la-montre, qui sont très rares sur les cyclosportives. Le règlement est consultable ici. Ce règlement s'applique à toutes les épreuves organisées par l'UCI et les fédérations dépendant de l'UCI. En France, c'est le cas de la FFC et indirectement de la FSGT et de l'UFOLEP (qui basent leur règlement sur celui de la FFC/UCI, en y apportant leurs modifications).

Le plus surprenant, c'est que la personne proposant cette prestation (et l'utilisation d'un procédé interdit) est une personne qui encadre une équipe française amateur de haut niveau (DN2, cherchant à monter en DN1). Je trouve hallucinant qu'il ne connaisse pas le règlement, ou qu'il cherche à la transgresser. Malheureusement, l'application du règlement est très compliqué en cyclosport : comment contrôler le poids des 500 vélos au départ des petites épreuves, et des 8000 vélos au départ de l'étape du Tour ou de la Marmotte ? Il en va de même pour les oreillettes : comment contrôler si certains en utilisent ?

9 commentaires:

  1. La réponse est simple : impossible. Idem pour les poids des vélos, ou les véhicules d'assistance en course. Pour moi ce n'est plus vraiment du cyclosport (où on se bat avant tout contre soi-même), mais bon ça ne me surprend pas vraiment... et ce n'est pas si différent d'une course d'équipe ;-)

    RépondreSupprimer
  2. Salut Florent,
    Je me demandais si cela valait vraiment le coup sur une cyclo de 8000 personnes. N'en ayant jamais fait, je me dis qu'avec autant de monde, avoir une voiture suiveuse est presque de l'ordre de l'inutile puisque trop de monde bloque la circulation.
    Quand j'entends sur des cyclos que cela a bouché pendant des dizaines de minutes, je me dis qu'une voiture serait inutile. Corrige moi si je me trompe ;-)
    Ce qui est vraiment très bas, c'est plutot l'attitude et la tentative de triche mais bon, pour de l'argent, ils sont prêts à proposer n'importe quoi..

    En ayant lu ton blog depuis 4 à 5 mois maintenant, ça m'a donné envie de faire de même dans le même principe. Je n'aurai jamais le temps que tu as pour tout ça, ni même pour parler autant de cyclisme pro, mais je souhaitais également présenter et montrer ce que je fais, ce qui me permet de tirer des bilans de mes sorties etc..
    Je te laisse mon blog et puis j'espère que tu auras le temps d'y jeter un oeil et surtout de m'apprendre énormément de choses sur le cyclisme ! http://cyclismehannebique.blogspot.fr/

    N'hésite pas à y passer, bonne continuation à toi !

    RépondreSupprimer
  3. @rodolphe : je suis d'accord avec toi, j'ai l'impression que le cyclosport est en train de recréer en accéléré l'histoire des compétitions. Il y a 100 ans les courses étaient ultra-longues ... les distances se sont réduites au fil des décennies, tout comme les grands parcours des cyclosportives ont perdus des participants et des kilomètres. Idem pour la structuration des équipes : les teams cyclosportifs s'organisent de plus en plus, avec prochainement des coureurs qui ne seront payés que pour faire du vélo. Enfin les challenges s'organisent de plus en plus, avec une hiérarchie qui finira par se rapprocher des circuits pro (europetour, worldtour, ...).
    Le cyclosport se professionnalise indiscutablement.


    @anthony : les cyclosportives avec 8000 participants sont très rares. En dehors de l'étape du Tour, de la Marmotte et de l'ardéchoise, les autres grosses épreuves sont plutôt entre 2000 et 4000 participants pour une poignée d'épreuves. Enfin, je pense que la majorité des cyclosportives a une participation comprise entre 200 et 1000 personnes, souvent réparties sur 2 à 3 parcours, ce qui permet aux voitures ou motos d'assistance de se glisser sans problème entre les groupes une fois que la course est décantée.

    RépondreSupprimer
  4. A priori rien de fondamentalement choquant. En effet une cyclo n'est pas une course, et ce même-ci la frontière est de moins en moins claire.
    Je ne pense pas que le règlement UCI s'applique à la plus part des cyclos qui ont souvent un règlement qui leur est propre.
    D'ailleurs le règlement UCI limite à 200 le nombre de coureurs pour un évènement....
    Les cyclosportives restent des épreuves de masse où finalement le classement n'est pas le but premier. Des buisness (tourisme, assistance,coaching...) se montent autour car il y s'agit d'un modèle économique viable (ou presque), à l'inverse du cyclisme traditionnel.
    Bref rien de bien anormal, enfin ce n'est que mon avis.

    RépondreSupprimer
  5. @antoine : le règlement UCI s'applique aux cyclosportives. La règle des 200 coureurs que tu évoque est valable sur les courses pros hommes, mais est abrogée sur les courses amateurs et les cyclosportives. Le monde pro a quelques règles spécifiques, mais 95% des règles s'appliquent également aux cyclosportives.

    RépondreSupprimer
  6. @ Florent : La règle des deux cents coureur s'applique également pour les courses amateurs (du moins pour les course au calendrier FFC)

    Ayant fait des études de droit, je vais chipoter un peu, mais en ce qui concerne le règlement UCI pour les cyclo je ne suis pas sur qu'il s'applique d'office, par exemple aucune référence chez sportcomm. Le règlement UCI n'est pas universel par principe, il s'applique dans les fédération affinitaire (UFOLEP FSGT)car elles s'y soumettent volontairement mais elles pourraient très bien avoir un règlement distinct.
    De plus pas besoin d'être licencié FFC (donc d'avoir un n° UCI et implicitement accepter son règlement) pour participer une cyclo.
    Par contre je te rejoint sur le fait que le cyclosport va certainement occuper une place de plus en importante dans les prochaine années.

    RépondreSupprimer
  7. Voici le lien vers le règlement spécifique au cyclosport : http://www.uci.ch/Modules/BUILTIN/getObject.asp?MenuId=MTY2NjY&ObjTypeCode=FILE&type=FILE&id=MzYwMjk&LangId=2

    Effectivement, dans le chapitre des communications, ils ne reprécisent pas l'interdiction d'utilisation des oreillettes.

    Concernant les épreuves de sportcom, l'article 2 de leur règlement indique "Elles se déroulent sur voie publique ouverte, conformément au règlement des épreuves cyclistes de la FFC". C'est aussi le cas des épreuves du label d'or FFC, de l'étape du tour, du trophée de bourgogne ...


    Sinon, en parlant de règlement, un point qui devrait t'intéresser de manière plus directe : à partir du premier janvier, le règlement des réglages des vélos de chrono change ! http://www.uci.ch/Modules/BUILTIN/getObject.asp?MenuId=MTY2NjY&ObjTypeCode=FILE&type=FILE&id=ODI4OTQ&LangId=2

    RépondreSupprimer
  8. Pour en revenir au règlement du CLM, c'est super restrictif de compter les manettes de dérailleur dans les 75 cm. Ça veut dire que tout le monde (au moins ceux qui mesurent plus d'1m70) va devoir informer le contrôleur qu'il veut passer à 80 cm.

    Pas sûr que ce soit un réel progrès ...

    @Florent : tu viens à Oullins samedi ? Avec le pic de pollution et l'effort du cyclocross, ça va piquer dans les poumons.

    RépondreSupprimer
  9. Disons que le progrès est qu'il suffit de le dire à l'oral au moment du contrôle, alors qu'avant les fédérations devaient gérer les demandes de dispenses chaque année. L'UCI a indiqué que ces dernières années, entre 70 et 80% du peloton pro demandait une dispense et que ça les saoulait de gérer ça.

    Dans notre cas, ça ne devrait pas changer grand chose : si tu étais réglé à 75 hors manettes, tu dis au moment du contrôle que tu veux utiliser la longueur de 80cm ... et c'est bon ;-)
    Surtout que les contrôles sont rares à notre niveau, la seule épreuve contrôlée est le championnat Rhône-Alpes FFC. Même lors des championnats de France Ufolep ils ne contrôlent pas ...


    Pour samedi, sauf problème je serai effectivement à Oullins. Je ne sais pas ce qui piquera le plus entre la pollution et le froid, mais pour ma part j'y vais en touriste donc ça devrait aller.

    RépondreSupprimer