mercredi 22 janvier 2014

Home-Trainer, année 2014 - épisode 3

Ce soir j'ai effectué une nouvelle séance de Home-Trainer en compagnie de Julien, toujours dans son garage. Après plusieurs journées de travail harassantes, ça nous a fait du bien de nous dégourdir les jambes pendant une heure.

Au menu du jour, le chef a préparé une entrée à base de 20 minutes d'échauffement, en plat principal 2 séries de 10 minutes de fractionné en 30"/30" (ce plat principal étant accompagné par un coulis de sueur qui donnait un fumet particulier au repas), et en désert 20 minutes de retour progressif au calme (histoire de bien digérer le plat principal qui était bien dosé : ni trop copieux, ni trop léger). Pour les étoiles du chef cuisinier, j'en ai vu plusieurs à la fin du fractionné ...


Mes séries ont été mieux dosées que samedi. C'est quand même nettement plus facile de gérer son effort sur home-trainer, sans éléments extérieurs pour perturber le travail. Pas d'intersections, pas de trous dans la chaussée à éviter, pas d'épingles dans lesquelles on ne peut pas pédaler normalement, pas de vent, une résistance constante ... bon, par contre, je pense que c'est à faire avec modération, quand on est en course on est obligé de tenir compte du vent, de l'état de la chaussée, des épingles etc. Les exercices sur le terrain apportent quand même un plus pour apprendre à regarder ce qu'il y a devant même quand on est en plein effort.

Consultez les détails de ma séance.

2 commentaires:

  1. Je ne sais pas à quelle Zone d'effort était fait ton exercice (Cp5?), mais je trouve le contre exo vraiment bas.
    Je ne suis pas fan des exo style "on-off". Je trouve le rythme "30-30" bien adapté si l'on maintient un contre exo suffisamment élevé (pour ma part c'est - 80W/100W.)
    Cela colle d'ailleurs plus à la réalité des prises de relais en course.

    Une phase de récup "totale" est, de mon point de vue, bien mieux adapté pour des séries plus longues(ex:2/3minute @ CP5).


    RépondreSupprimer
  2. Salut Antoine,

    Merci pour tes conseils.

    J'étais dans la zone i6.
    Effectivement, le contre-exercice est un peu bas, c'est la réflexion qu'on se faisait justement entre les 2 séries : cette phase de récupération est plus facile à faire sur HT en réglant la résistance que quand on la fait en situation réelle. On ne peut pas change la pente de la côte dans laquelle on fait l'exercice.

    Coggan indique une récupération à 50% de la FTP. Je suis d'accord avec toi pour dire que ça ne simule pas la réalité d'une course, c'est bien là le reproche qu'on peut faire sur la notion trop théorique de son ouvrage ... je vais voir pour mieux adapter mes prochaines séances.

    Florent

    RépondreSupprimer