samedi 25 janvier 2014

Sortie club du 25 janvier

Cet après-midi, j'ai effectué une sortie en compagnie de mes équipiers. L'entraînement a été orienté vers le rythme et la prise de relais. Ce dernier point est impossible à travailler seul, à fortiori sur Home-Trainer ...

Avant de rejoindre mes équipiers, j'ai roulé quelques kilomètres seul. Il faisait frais mais beau, autant en profiter pour faire des kilomètres au soleil. Je promenais mon vélo, nettoyé le matin même, sur les routes du coin quand d'un coup il a fallu que je traverse une longue zone boueuse : un talus fraichement déposé au bord de la route a décidé de s’aplatir sur la route ... mon vélo ne sera pas resté propre longtemps. Je vais devoir m'y habituer, car je doute que lors des flandriennes mon équipement aborde le premier secteur pavé en étant propre.

Une fois ensemble, on a commencé les prises de relais. J'étais franchement bien, ce qui m'a agréablement surpris. Croyez-moi, je n'ai pas rechigné à la tâche. Bon, j'avoue qu'en fin de sortie, les jambes étaient lourdes et j'avais plus de mal à passer.

J'ai raccompagné mes derniers équipiers et je suis rentré en ajoutant un peu de dénivelé. J'aurai pu faire plus court, mais j'ai allongé jusqu'à la fin du jour. Un peu plus de 120 kilomètres et un peu plus de 4 heures au compteur, un peu plus de kilomètres (et de temps de selle) en réalité car j'ai eu un problème de compteur en cours de route. Les distances s'allongent petit à petit et les sensations sont bonnes. C'est bon signe en vue de Kuurne-Bruxelles-Kuurne et du Het Nieuwsblad qui auront lieu dans exactement 5 semaines.

Consultez notre parcours.

5 commentaires:

  1. Salut Florent,

    Est-ce que il y aura un tour de fête cette année. Penses-tu que tu arriveras à décrocher une victoire cette année ?

    RépondreSupprimer
  2. Salut Romain,

    Non, il n'y aura pas de Tour de Fête cette année. C'était un événement unique, à l'occasion du 100ème Tour de France. Par contre, toutes les années, certaines personnes organisent leur propre Tour la veille des pros (certains le font même le main avant la fermeture des routes !), tu peux donc t'organiser avec quelques amis pour faire ton Tour ;-)

    Concernant les victoires, je ne risque pas de gagner quoi que ce soit : les classiques flandriennes vont m'occuper tout mars et avril, en mai je serai concentré sur Bordeaux-Paris ... ma victoire sera de terminer tout ça !

    Après ça, il faudra que je récupère : après une épreuve de 26h et 610 kilomètres d'une traite, je ne risque pas d'être compétitif sur les courses de la région (du moins, pas au point de jouer une victoire). Mais ce n'est franchement pas ce qui m'intéresse dans le vélo.

    Florent

    RépondreSupprimer
  3. Je ne t'ai pas revu à la fin des cyclo cross. Et apres avoir lu tes objectif de 2014, nous ne nous croiserons pas tout de suite. Tu as bien fait de faire des cyclo cross ça te donnera de l'agilité sur les pavés. Toujours aussi sympa à te lire......a plus

    RépondreSupprimer
  4. Salut Florent,

    les sensations sont bonnes, plutôt bon signe pour les grosses échéances qui arrivent vite.
    En parallèle du travail du foncier, as-tu prévu des exercices de force et/ou un travail de renforcement musculaire du haut du corps, surement utile pour les flandriennes,

    @nonyme01

    RépondreSupprimer
  5. @Stef : effectivement, on s'est aperçus pendant les épreuves mais on ne s'est pas croisés dans les paddocks. J'ai commencé à regarder pour m'équiper en vue de la saison 2014/2015 ...

    Le cyclocross devrait effectivement me donner un peu plus d'aisance sur les pavés et sur les terrains glissants de manière plus global, c'était l'un des buts que je recherchais. Le bonus auquel je ne m'attendais pas, c'est que ça permet de garder une bonne condition physique, au final c'est comme si on faisait une heure de fractionné.

    @anonyme01 : je fais du renforcement musculaire 3 fois par semaine, via du gainage, comme je l'avais expliqué dans un article en novembre http://blog.ligney.com/2013/11/gainage-preparation-physique-generale.html

    Mon expérience lors du paris-Roubaix Challenge en 2011 m'avait montré que le dos, les épaules et les bras encaissaient les vibrations donc étaient très sollicités ... les renforcer devrait aider à mieux passer ces épreuves.

    RépondreSupprimer