vendredi 28 février 2014

Bergs et pavés en Brabant Wallon

Ce matin, au lendemain d'une longue journée pluvieuse sur l'autoroute entre la région lyonnaise et le Brabant Wallon, je suis allé me dégourdir les jambes dans la région. Ne connaissant pas les routes du coin, j'ai repéré un tracé sur les cartes routières et l'ai téléchargé dans mon Garmin. J'ai bien fait de faire ce repérage à l'avance, sans quoi à l'heure actuelle je serai bien loin de mon quartier général, tant le nom des villages se ressemble : Braine-le-comte, Braine-l'Alleud, Braine-le-chateau, ... et impossible de trouver des points de repères visuels car la région est pleine de creux et bosses, on ne voit pas de point fixe.


J'ai roulé sur de petites routes, à travers bois et champs, passant de temps en temps devant une ferme ou dans un hameau d'habitations. Sur les petites routes que j'ai prises, j'ai eu de bonnes surprises (un goudron neuf, des secteurs pavés en bon état) et d'autres moins bonnes (des routes défoncées et un bon kilomètre sur une piste en terre dans un bosquet). J'ai pu tester mon matériel sur des portions pavées, à plat et en descente (une centaine de mètres à 10%), notamment afin de vérifier que mes bidons ne sautaient pas. J'ai également pu me tester dans des belles bosses aux forts pourcentages : j'ai pris un grand nombre de bosses à plus de 10% sans que ça ne me pose de problèmes.


En fin de sortie, j'ai rencontré un panneau routier original : j'ai l'habitude de croiser des panneaux indiquant la traversée d'animaux domestiques (dont des vaches et des chevaux) ou des animaux sauvages (cerfs et sangliers). Ici, je suis tombé sur un panneau indiquant la traversée ... d'écureuils ! A croire que les résident locaux savaient que j'allais passer ici.

La sortie a fait 35 kilomètres pour 500m de dénivelé. Je vous avait dit qu'il n'y a pas un mètre de plat ici, ça se voit dans le rapport entre la distance et le dénivelé ! Demain, ce sera mon baptême flamand et celui-ci devrait se dérouler dans les conditions typiques : pluie, vent et température fraiche sont annoncés. Je suis venu la pour ça, je vais être servi.

Consultez mon parcours.

Aucun commentaire:

Publier un commentaire