Ce soir, j'ai découvert un site diffusant les dernières minutes de certaines courses, avec en bonus l'affichage en temps réel de la puissance d'un coureur cible. L'exemple ci-dessous montre le dernier kilomètre d'André Greipel lors de sa victoire sur la dernière étape du Tour Down Under :
Le concept est intéressant mais réservé uniquement aux passionnés. Ce n'est pas pour le public cible de France Télévision, qui regarde le Tour davantage pour les paysages que pour le côté performance, et qui ne comprendrait rien à la multitude de chiffres qui s'affichent.
Je ne suis pas certain non plus que la diffusion totale des valeurs soit une bonne chose pour le cyclisme. Déjà que sans chiffres on a toute une multitude de "gourous" qui, avec une série de calculs "savants" définissent qui est dopé et qui ne l'est pas ... si tout le monde a accès à l'ensemble des données, le nombre des ces gourous ayant chacun leur propre système de calcul et leur propre échelle de valeurs "humainement possibles" va se multiplier et décrédibiliser encore plus un sport qui n'a pas vraiment besoin de ça pour se ridiculiser.
Salut Florent,
RépondreSupprimerJe voulais savoir quel était ta PMA.
Salut Romain,
RépondreSupprimerJ'étais à 283w au SV2 lors de mon test d'effort, dont tu trouvera tous les résultats ici : http://blog.ligney.com/2013/04/test-deffort.html
Florent
Salut Florent !
RépondreSupprimerConcept très intéressant (effectivement réservé aux passionnés) dont j'ai trouvé l'équivalent concernant Thibault Pinot sur le final de la 8e étape de la dernière Vuleta. http://www.suffervision.com/v/2884001
Romain
Salut Florent!
RépondreSupprimerLe concept parait cool, tourné vers un public de passionnés et de connaisseurs, un bémol, trop de données, sur un direct, je vois pas l'intérêt, après, sur un replay, des ralentis, ça oui, mais sur un direct je trouverais ça agaçant.
Le public de France TV comme d'autres publics n'est pas averti de pas mal de paramètres du cyclisme, autres que la puissance. Il faut dire que certains commentateurs sont aussi compétents en cyclisme que moi en patinage artistique.
Sinon, les valeurs affichées( watts, vitesse, rpm...) montrent clairement la différence entre pros et amateurs que nous sommes.
Les 1900 watts en instantané de Greipel, j'en suis très loin( d'après un gars de mon club, je develloperait sur certains sprints du 1000 watts).
Salut Florent,
RépondreSupprimerPour ma part, je trouve cette vidéo hyper intéressante ! Évidemment, le commun des mortels n'y comprendra pas grand chose, mais de mon point de vue, je trouve ça vraiment sympa.
Je trouve que cette vidéo nous permet de se rendre compte de l'importance des équipiers. Jusqu'au sprint, Greipel économise pas mal de force dans les roues, il peut se permettre de longues secondes de roues libre. Et on voit bien qu'il est impossible de remonter, puisque les coureurs de la Lotto roulent à 60 km/h avant le lancement du sprint ... Impressionnant !