vendredi 14 mars 2014

Sortie le long du canal de Bruxelles à Charleroi

Cet après-midi, je suis allé rouler sur la piste cyclable le long du canal de Bruxelles à Charleroi. Le but était de me dégourdir les jambes et de vérifier le réglage de mon dérailleur arrière, que j'ai du re-régler le matin car il a subi un choc latéral au cours du trajet hier.


Après avoir repéré un trajet d'une trentaine de kilomètres sur les cartes, je l'ai chargé dans mon GPS et je suis parti rouler. Au bout de 3 kilomètres, j'ai du faire un détour car il voulait me faire passer sur une piste en terre. Je sais que les Belges sont férus de cyclocross et que les routes pavées sont légion dans la région, les pistes en terre ne sont pas trop mon fort. Je suis retombé sur mes pieds sans trop de soucis et j'ai pu rejoindre l'itinéraire prévu après un petit détour.


J'ai rejoint le canal à Ronquières, célèbre pour son plan incliné à 2 bacs. J'ai alors emprunté le bord du canal, l'ex-chemin de halage ayant été goudronné et bétonné. La route était calme, j'y ai croisé une vingtaine de cyclistes, quelques joggers et des pécheurs. Et des animaux, beaucoup d'animaux. La route n'était pas en très bon état, par moments les racines des arbres déformaient tellement le goudron que c'en était un peu dangereux.


Après une dizaine de kilomètres le long du canal, je suis entré dans la partie flamande de la Belgique. Les instructions de navigation sont devenues beaucoup plus marrantes, "Tournez à gauche sur Klabbeeksesteenweg". Suivant aveuglément mon GPS, j'ai fini sur des chemins en terre ... 2 kilomètres de cyclo-cross plus tard, je retombais sur une grosse route bien plus propice à la pratique du vélo de route. Le vététiste que j'ai croisé m'a regardé étrangement.



Je suis rentré sans encombres avec un peu moins de 40 kilomètres au compteur. J'ai passé une belle après-midi, au soleil (même si le ciel était un peu laiteux), par 17°, sur un parcours sans circulation et sans vent. Le paysage était sympa, calme et apaisant, atypique, totalement champêtre. Le seul point noir, c'est le problème des "routes" qui n'en sont pas, je m'étais déjà fait avoir la dernière fois ce qui n'est pas rassurant.

 
Consultez mon parcours.

2 commentaires:

  1. Jean-Luc NICOLAS15 mars 2014 à 22:29

    Parcours téméraire et pas trop représentatif de ce que le "plat pays" peut offrir, même en dehors des grosses organisations, il existe des coins vraiment sympas pour s'entraîner. Visitez le site des "cyclos de Fleurus" et vous aurez un aperçu de nos sorties. Puis, il existe également le site "Go cycling" qui reprend toutes les sorties organisées. Bravo pour votre blog que je suis régulièrement. Salutations sportives. Jean-Luc N.

    RépondreSupprimer
  2. Salut Jean-Luc,

    Merci pour le conseil, je vais aller regarder les itinéraires que tu emprunte avec le club de Fleurus.
    Ne connaissant pas encore la région, je ne connais pas (pour le moment) les routes les plus représentatives du "plat pays".

    Je vais rester sur place pendant 2 semaines et demi, j'aurai plus de temps pour découvrir les routes.

    Florent

    RépondreSupprimer