jeudi 11 septembre 2014

L'express des Monts d'Or

Ce jeudi soir, j'ai effectué une sortie express dans les Monts d'or : je ne disposais que d'1h30 pour me changer et m'équiper, rouler, me doucher puis ré-enfiler une tenue civile. Autrement dit, l'heure passée sur le vélo devait être exploitée au mieux.

La séance prévue aurait du durer autour de 2h30 (sur le vélo), avec deux exercices distincts : une première partie avec du fractionné en escaliers 1'/1', 1'30"/1'30", 2'/2', '2'30"/2'30", puis une série de fractionné plus classique en 1'/1' (une minute à fond, une minute de récupération).

Le temps disponible pour m'entraîner étant réduit, j'ai tout de même réussi à caser le programme prévu dans la sortie : 20 minutes d'échauffement, 15 minutes pour le premier exercice, 10 minutes de récupération, 10 minutes pour le 2ème exercice puis 10 minutes de retour au calme. Durée totale en mouvement : 1h05, j'étais parfaitement dans le temps imparti.

Pendant que j'effectuais mes exercices, Julien qui m'accompagnait testait sa dernière acquisition : une caméra sportive fixée sur son guidon. Les images peuvent être intéressantes pour progresser : avec une vue arrière ou latérale, on peut se rendre compte de la fluidité du pédalage et corriger les éventuelles erreurs. L'erreur la plus courante est de ne pas assez tirer sur la pédale lors de la phase de remontée, le pédalage se faisant principalement via l'appui de la jambe qui descend.


L'analyse des données de la séance m'a surpris : j'y ai signé mes meilleures performances depuis la fin des classiques printanières. La courbe du haut représente mes records, la courbe du bas correspond aux données de la sortie du jour. L'écart est de 15% sur une minute, de 8% sur 7 minutes et de 12% sur 30 minutes. Sachant que la séance n'était pas orientée vers un effort maximal sur 30 minutes, ça veut dire que l'écart doit être encore plus faible entre mon niveau actuel et mes records. C'est bon signe en vue des prochaines échéances !

Consultez notre parcours.

Aucun commentaire:

Publier un commentaire