samedi 27 septembre 2014

Petite sortie dans les Monts d'Or

Cette semaine, je n'ai pas eu le temps de rouler. Mon programme prévoyait une sortie de décontraction lundi que je n'ai pas pu faire, une séance d'endurance mardi que je n'ai pas pu mener, une séance d'encadrement de l'école de vélo mercredi que j'ai pu effectuer, puis du fractionné court jeudi que j'ai du annuler. Le seul jour où j'ai accepté de sortir le nez de mon écran (ce qui constitue mon métier, je ne fais pas référence à l'écran de télé ni au loisir), ça a été le seul jour où il a plu. C'est vraiment pas de chance.


Ce samedi matin, le ciel a été beaucoup plus clément : pas de pluie ni même un simple nuage. Pas de vent non plus. Du soleil et un grand ciel bleu pour nous accompagner sur un terrain escarpé, les montées étant faites à la fois pour se réchauffer (à peine 9° au compteur, nous étions tous les 3 en tenue longue) et pour se dégourdir les jambes.


En grimpant à la croix vitaise, j'ai repensé à l'écureuil qui m'avait accompagné lors de mon défi du conquistador : un bébé écureuil avait joué avec moi dans cette montée. "Il courait sur une rambarde en rondins de bois le long de la route. Comme il allait plus vite que moi, il m'attendait régulièrement, se retournait pour me regarder et dès que j'arrivais à son niveau il reprenait sa course en avant. C'était magique, ça a duré plus d'un kilomètre, jusqu'à l'arrêt de la rambarde.". L’écureuil est l'un de mes animaux fétiche, avec le renard et le ... lion des Flandres. Malheureusement, celui qui vivait dans l'arbre en face de chez moi s'est fait écraser en début de semaine, il ne viendra donc plus me saluer le soir quand je rentre de mes sorties.


On a poursuivi notre route afin de rejoindre le pied de la course de côte du verdun, montée célèbre pour les cyclistes de la région ... mais également pour certains passionnés français d'automobile. L'épreuve de la course de côte automobile a été créé en 1905, le Tour de France n'avait alors que 2 ans, et accueille cette année la finale de la coupe de France des courses de côte. Pour l'occasion, une sono a été installée tout le long de la montée, ce qui nous a permis de grimper au rythme des derniers tubes de musique électro. Pour une fois, on a pas entendu les tirs à la carabine du stand de tir. Pour entendre de nouveau le bruit des oiseaux et le murmure du vent dans les arbres, il faudra revenir la semaine prochaine.

Au retour, on est passé chez Julien boire un coup pour fêter son nouvel achat. Je vous rassure, c'était du jus de fruit : on ne boit pas d'alcool à 10h30 du matin. On a donc fêté son nouvel achat, ou ses nouveaux achats plutôt, car il vient d'acheter un nouveau vélo (qui effectuait aujourd'hui sa deuxième sortie, mais ça ne mérite pas un apéro) et une habitation (quitter la maison familiale, ça méritait un verre). En parlant de nouveaux vélos, le plus vieux de cette sortie était le mien, puisque Guillaume rodait également sa nouvelle machine reçue en début de semaine.

Demain, ce sera le retour du vélo de chrono : je fais un gentleman avec Rémy du côté de Châtillon sur Chalaronne. Ca risque fort d'être le seul gentleman de mon calendrier cette année, puisque les 4 week-end qui suivront j'aurai un chrono individuel sur lequel je me focaliserai.

Consultez notre parcours.

1 commentaire:

  1. Il y a vraiment de magnifiques photos sur ton blog. En le parcourant, j’ai l’impression de vivre ces aventures avec toi. Un grand merci à toi de prendre le temps de les partager avec nous !

    RépondreSupprimer