lundi 27 octobre 2014

Challenges FSGT : les courses dans la course

En 2013, mon club a migré de l'Ufolep vers la FSGT. Ceci, en complément de la FFC, auquel il reste affilié depuis des décennies. La FSGT du Rhône organise divers challenges qui permettent d'inciter à la participation des coureurs et des clubs.


Dimanche, lors de la grimpée d'Yzeron, plusieurs classements étaient en jeu :
  • le classement de l'épreuve en elle-même
  • le classement du challenge des contre-la-montre
  • le classement de la coupe du Rhône, sur l'ensemble des épreuves quelle que soit la spécialité (course en ligne ou contre-la-montre)

Il y a un mois, à Parilly, alors que la bataille faisait rage parmi les coureurs cherchant à s'échapper du peloton pour le gain de l'épreuve, d'autres roulaient pour s'assurer le gain (ou une bonne place) au "challenge des plates" (les épreuves en ligne offrant un circuit relativement plat). Hier, sur la grimpée d'Yzeron, je défendais ma 5ème place au challenge des contre-la-montre, 5ème place menacée par Daniel qui lui défendait sa 3ème place à la coupe du Rhône ...

Lors de l'hiver 2013/2014, pour mes débuts en cyclocross, le challenge spécifique de cette discipline m'avait déjà fourni une motivation pour participer à certaines épreuves. Idem cette saison sur les contre-la-montre, ce challenge m'a offert une source de motivation supplémentaire, l'enjeu étant doublé (l'épreuve + le challenge de la discipline).

Un challenge récompense également les clubs à la fois pour le nombre d'organisations qu'ils proposent, et à la fois pour les performances des coureurs. Chaque épreuve organisée rapporte un certain nombre de points bonus, qui s'ajoutent aux points obtenus par les coureurs sur les différentes épreuves, afin de classer les différents clubs entre eux.

Je trouve la démarche intéressante, ça permet d'animer les différentes saisons spécifiques (cyclocross, épreuves sur route, contre-la-montre) et de récompenser les coureurs les plus réguliers. Il manque cependant une notice claire du calcul des points pour que chacun puisse comprendre comment fonctionnent ces différents classements.

Pour en savoir plus, consultez le site http://cyclismerhonefsgt.fr/

2 commentaires:

  1. Mon club s'est également affiliés à la FSGT depuis cette année.
    Comme tu le dis, le calcul des points est une petite usine à gaz mais ce genre de comptabilité n'est jamais simple quand il faut en plus gérer les changements de catégorie en cours d'année et réajuster les barèmes pour que chacun puisse avoir un intérêt à venir sur les courses quel que soit son niveau (ex avec le nouveau barème du challenge cyclocross qui a maintenant 2 catégories pour les adultes). C'est déjà très bien que ce genre de classement global existe et que quelqu'un prenne du temps pour le tenir à jour.
    A noter que des points sont également distribués aux coureurs qui viennent sur une course pour être signaleur, ce qui est à mon sens un bonne méthode pour maintenir en vie ce genre d'écosystème.
    Je remarque que tu as manqué la première manche des cyclocross. Il va falloir cravacher ferme pour rattraper ton retard de points :p

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je suis actuellement en contact avec les responsables de la FSGT afin d'améliorer différents points :
      - l'archivage des classements d'une année sur l'autre
      - la diffusion plus rapide des résultats après les épreuves
      - le calcul instantané des différents challenges

      Au niveau des règles de calcul, j'ai eu à programmer toutes celles de l'UCI dont des règles particulièrement tordues (20% des points d'un coureur restaient à son équipe précédente si le coureur était dans les 10 meilleurs de son équipe, qu'il y était depuis au moins 2 ans et que l'équipe qu'il quittait postule au worldtour).

      A côté des centaines de règles de l'UCI, qui permettent de gérer la classification des pays, des équipes, des coureurs, des épreuves et ça sur 6 circuits (5 continents + world tour), le calcul des challenges FSGT devraient être une simple formalité.

      Supprimer