mercredi 1 octobre 2014

Sortie galère d'encadrement des cadets

Ce mercredi, j'ai de nouveau encadré l'entraînement de l'équipe des cadets et juniors du Lyon Sprint Evolution. Cette semaine, les deux encadrants diplômés étaient absents : l'un est blessé pour plusieurs mois, l'autre était indisponible. J'ai donc mené le groupe en compagnie de Daniel, déjà présent en renfort la semaine dernière, un compétiteur  expérimenté du club d'Oullins et père d'un des enfants du club. Les démarches pour que je passe moi aussi mon diplôme sont en cours, ma situation est donc en cours de régularisation, ce qui arrangera le club, moi et ... les enfants.


Après 30 minutes d'échauffement au soleil sur les quais de Saône, j'ai rejoint le groupe pour le début de l'entraînement technique au sein du vélodrome. Les ateliers proposés sont de plus en plus difficiles : si les semaines précédentes les cônes étaient espacés, ils se resserrent de plus en plus et le niveau nécessaire pour traverser les différents obstacles monte de séance en séance. Ayant débuté le vélo à 18 ans, je me sens comme un éléphant au milieu d'une boutique de porcelaine : les ateliers sont devenus trop complexes pour moi, d'autant plus que la longueur de mon vélo n'est pas adaptée pour des espaces aussi petits.


Pendant que les grands tournent autour de cônes, de poteaux, de canettes et évitent des planches en bois, les plus petits apprennent à freiner. Au coup de sifflet, simulant l'arrivée imprévue d'un véhicule, ils doivent tous s'arrêter. Vu la distance de freinage pour certains, cet exercice est utile avant de les envoyer sur la route !

Mon travail a débuté quand le groupe est passé sur la route. 8 enfants et deux accompagnateurs, ça n'aurait pas du poser trop de soucis. Sauf qu'en moins de 10 kilomètres on a subi trois crevaisons ... et que j'ai failli perdre un des enfants qui a décidé qu'il ne pouvait plus pédaler donc qui s'est arrêté sans prévenir. En haut de la montée, faisant le compte des coureurs, je me suis rendu compte qu'il en manquait un. Alexis est parti à sa recherche et l'a ramené dans le troupeau. 11 kilomètres parcourus en 55 minutes, ça commençait bien.

Alexis, Daniel puis moi avons poussé le cycliste mal en point jusqu'au point de ralliement avec le groupe des minimes, afin qu'il rentre avec eux. La séance a alors pu débuter : des relais à grand train sur deux files sur le plateau de la Dombes, une descente rapide puis une montée en endurance de force. Le groupe étant plutôt expérimenté, je n'ai pas eu trop de remarques à formuler. Par contre, veiller à tout n'est pas simple : penser au parcours, à tenir la roue de celui devant soi, regarder les braquets utilisés et le coup de pédale de chaque coureur à côté quand on est dans la file montante puis descendante, anticiper les différents dangers, ... ça demande une véritable gymnastique cérébrale. Je pense qu'avec le temps on s'y habitue, mais ce n'est pas facile de tout bien faire quand on débute.


Je me rends compte que, si je donne parfois des conseils pour les aider à progresser, j'apprends moi aussi beaucoup de choses. Je suis bien plus attentif à beaucoup de points de détails, j'observe les braquets utilisés sur les relances, la position par rapport au vent (certains ne sont jamais du bon côté et ne bénéficient pas d'abri), les rictus du visage ... je me dis qu'en course, dans une échappée, remarquer ce genre de détails peut aider à faire des choix tactiques et à mieux cerner ses adversaires. Bon, il reste quand même le plus dur : réussir à s'échapper ...

En retard sur l'horaire, on est rentré directement au vélodrome. Deux autres montées en endurance de force étaient prévues, mais on a pas eu le temps de les effectuer. De retour dans la circulation pour les derniers kilomètres, j'ai eu à pousser un coup de gueule contre certains : si je me plains parfois du comportement de certains automobilistes qui ne nous respectent pas, je n'ai pas apprécié que certains coupent la route et forcent le passage dans des ronds points. D'une part c'est dangereux, heureusement que toutes les voitures ont stoppé, mais ça donne également une mauvaise image des cyclistes ... mauvaise image qui irrite certains automobilistes qui ensuite se comportent mal envers nous. C'est l'histoire du chat qui cherche à attraper sa queue.


Après avoir raccompagné le groupe jusqu'au vélodrome et m'être assuré que tout le monde était arrivé à bon port, j'ai pu rentrer chez moi. En rentrant, je me suis rendu compte que j'adorais faire ces sorties d'encadrement, c'est totalement en phase avec mon esprit de partage de ma passion, esprit de partage qui m'a poussé à l'ouverture de ce blog et qui m’anime encore pour le mettre à jour (quasi) quotidiennement.

Je suis rentré chez moi avec un peu moins de 80 kilomètres ensoleillés au compteur, de quoi augmenter encore un peu plus mes marques de bronzage avant que l'hiver n'arrive et vienne les estomper tout doucement. Les journées sont belles et j'en profite tant qu'elles le restent.

Consultez notre parcours.

5 commentaires:

  1. Beau récit d'une séquence d'entraînement, de ta passion pour le vélo et de son partage, tous mes voeux de réussite pour ton diplôme d'entraineur !

    RépondreSupprimer
  2. Réponses
    1. Je vais d'abord suivre le module commun qui aura lieu en fin de mois, puis les 2 modules de spécialité "route" puis "cyclocross" afin d'obtenir le diplôme d' "entraîneur club".

      http://streamsconnect.univ-lyon1.fr/videoStream/streams/ffc/modules/1bd/files/1279_13874fd718e.pdf

      Ce qui m'intéresse, ce n'est pas vraiment la notion d'entraîneur mais c'est surtout les notions d'encadrement pour que les sorties se déroulent sans accroc.

      Supprimer
  3. Continue d'écrire ton blog, j'ai plaisir à le lire et çà me motive de mon côté. C'est trop cool d'encadrer des jeunes et les conseiller. J'aimerai trop faire çà aussi. Bonne chance pour ton diplôme d'entraîneur.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je ne sais pas si c'est cool, mais c'est utile. J'espère leur apporter quelque-chose, qu'en fin de séance ils ne me voient pas comme un simple surveillant de cours de récréation.

      Supprimer