vendredi 17 octobre 2014

Un peu de cyclocross avant le week-end

Hier, j'ai effectué une sortie de cyclocross en compagnie de Julien (sur son VTT) et de Damien (sur un vélo de cyclocross lui aussi). Si je roule avec Julien depuis 9 ans (à quelques jours près), Damien m'a accompagné sur la route il y a presque 10 ans lorsque j'ai débuté ... nos routes se sont séparées, mais se sont recroisées plusieurs fois depuis lors. Une sortie entre vieux briscards.

Julien est passé me prendre chez moi en fin d'après-midi. On a commencé par faire deux tours du petit circuit avant de descendre sur les quais de Saône chercher Damien. Pendant ces deux tours de chauffe, j'ai rapidement constaté que je n'étais pas bien physiquement. La tendance s'est ensuite confirmé toute la sortie : je me sentais vidé de mes forces, incapable d'écraser les pédales aussi fort que d'habitude. On est monté au Mont Cindre puis on a contourné le Mont Thou sur des sentiers plus techniques que la semaine dernière. Ca m'a confirmé ce que je pensais depuis longtemps : il est bien plus facile d'être à l'aise techniquement quand on est bien physiquement ... quand on est dans le dur physiquement, les petites erreurs techniques se multiplient.

La séance a duré 1h30, jusqu'à la tombée de la nuit. En sous-bois, la luminosité n'était franchement pas terrible sur la fin et je craignais de buter sur une pierre en travers du chemin ou de glisser sur une racine cachée sous les feuilles. En pleine journée, on remarque plus facilement les petits détails qu'en soirée, j'ai donc été prudent. Il serait dommage de se blesser bêtement.


Ce vendredi après-midi, mon coéquipier Sébastien est passé me prendre en voiture afin qu'on aille effectuer une reconnaissance sur un terrain sur lequel une mairie nous propose d'organiser un cyclocross. Après avoir regardé les installations pratiques (parkings, zone de retrait des dossards, zone de nettoyage de vélos, ...) on a regardé le terrain pour y définir le futur tracé. Ca a été laborieux, 80% du terrain étant classé en zone naturelle protégée, ce qui nous interdit de l'utiliser. Les 20% de terrain restant seraient très compliqués à utiliser et donneraient un circuit sans faveur. Après 4 heures sur place on est reparti assez dubitatifs sur l'intérêt du lieu, on devrait donc chercher un autre lieu pour y implanter notre organisation.

Consultez notre parcours de jeudi.

1 commentaire:

  1. Je pense qu'au fort de Vancia y'a moyen de faire un cyclo cross bien marrant. Sinon au-dessus de Pusignan y'a un espace sympa (peut être pas assez grand), ou encore le fort de Montcorin à Irigny.

    RépondreSupprimer