samedi 27 novembre 2021

Vidéos pour vos séances de Home-Trainer

Je n’ai jamais aimé faire du Home-Trainer. J’ai même détesté ça pendant longtemps.  Ce n’est pas le vélo que j’aime. Le vélo, pour moi, c’est du vent sur le visage, des oiseaux qui volent, des arbres ou des prés au bord de la route, des virages, des changements de route à certaines intersections, des nuages, du soleil, parfois de la pluie … bref, ce n’est pas rester dans une pièce close sans rien qui bouge.



J’ai longtemps détesté pédaler sur place et préféré ne pas rouler du week-end lorsque la météo ne permettait pas de rouler, en compensant au cours de la semaine suivante. Je pouvais rouler librement en semaine. Puis j’ai eu un premier enfant. Puis il y a eu les confinements et une surcharge de travail. Puis j’ai eu un deuxième enfant. La surcharge de travail est toujours présente. Mon planning n’est plus aussi souple qu’avant, le seul moyen de pédaler que j’ai eu sur l’hiver 2020/2021 a été de faire du Home-Trainer. Alors j’ai appris à ne plus détester ça.


Je ne dirai pas que j’aime ça désormais. Loin de moi cette idée. Mais j’ai découvert à quel point il pouvait être bénéfique quand on a pas d’autre choix. Une séance d'une heure de Home-Trainer permet de faire 45 minutes d'exercices tandis que sur Route l'échauffement et le retour au calme sont plus longs donc pour effectuer le même temps d'exercice spécifique il faut une sortie plus longue. Si on y ajoute le temps nécessaire pour s'équiper (pas besoin de casque, de lunettes, de gants, de sur-chaussures, de bonnet, de cache-cou, ...) puis pour retirer ces équipements en fin de sortie, et éventuellement le temps de nettoyage du vélo, une sortie sur route en hiver nécessite beaucoup plus de temps. L’hiver dernier je n’ai jamais eu froid et que je n’ai sorti ni les vestes thermiques, ni les gants d’hiver, ni les sur-chaussures. Pédaler l’hiver sans se geler, j’avoue que c’est appréciable.


Pour oublier que je pédale dans mon garage, je place l’ordinateur devant moi et j’occupe mon esprit. Le biathlon est très bien je trouve : facile à suivre, rythmé, avec l’impression d’être à l’extérieur … le cyclocross aussi passe bien mais pédaler en regardant d’autres personnes pédaler est perturbant pour moi. Parce que si j’accélère ou si je ralentis, ça n’a aucun impact sur les autres qui pédalent à l'écran. Regarder un film n’est pas possible pour moi : je déteste ne pas pouvoir suivre un film à 100%. Or, sur des exercices type 30s/30s, quand l’effort est maximal, je ne peux plus suivre les dialogues …


Pour cet hiver, si vous souhaitez pédaler chez vous et que vous ne savez pas quoi regarder, j’ai pensé à vous : j’ai mis en ligne des vidéos d’ascension sur la chaine Youtube du site cols-cyclisme.com … vous y trouverez l’Alpe d’Huez et le Mont Ventoux, ainsi que les ascensions des Monts d’Or. Et si vous souhaitez grimper le Paterberg, le Vieux Quarémont ou le Mur de Grammont, c’est possible aussi.


Si vous possédez un Home-Trainer « connecté » et que vous utilisez Kinomap, vous pourrez pédaler avec moi sur ces mêmes vidéos, ainsi que sur d’autres vidéos dans la Dombes ou sur d’autres ascensions dans le Beaujolais ou les Monts du Lyonnais. Si les vidéos Youtube ne s’adapteront pas à votre vitesse sur Home-Trainer, les vidéos sur Kinomap s’adapteront à votre vitesse. Plus vous irez vite, plus l’image défilera vite. Plus vous irez lentement, plus l’image défilera lentement.


J’espère que ces vidéos vous occuperont cet hiver et vous permettront d’égayer vos séances de Home-Trainer. N'hésitez pas à vous abonner à la chaine Youtube et/ou à ma chaine Kinomap pour être alerté lorsque de nouvelles vidéos sont disponibles.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire