dimanche 21 juin 2009

Prix de Montrevel

Cet après-midi j'ai effectué ma dernière course de préparation avant le Prix de Romanèche-Thorins. La course s'est déroulée à Montrevel en Bresse, sur un parcours caractéristique de la Bresse : des petites bosses (100m chacune) qui se passent sur la plaque. La difficulté vient de la capacité à enchainer le passage de ces bosses les unes après les autres, tour après tour.

L'échauffement s'est bien déroulé, j'avais de bonnes sensations : pas des sensations extraordinaires, mais de bonnes sensations tout de même. Je prends un bon départ, je remonte tout de suite me placer dans les 30 premières positions du peloton afin de ne pas trop subir les relances, j'ai une impression de facilité bien que je fasse de nombreuses erreurs de braquets lors des relances et des passages des bosses : à chaque fois je tirai trop gros !

Tout allait bien jusqu'à ce qu'un petit con, portant le dossard numéro 8, vienne me couper complètement ma trajectoire (ainsi que celle des coureurs à côté de moi) au cours d'une manoeuvre dangereuse dans un virage ! On est plusieurs à râler et à lui faire remarquer qu'il aurait tous pu nous envoyer voir de près le goudron ... 200m plus loin, ce même gars qui était juste devant moi suite à sa manoeuvre touche la roue du gars devant lui : encore une fois on est plusieurs à lui dire de faire attention ... moins de 100m après il touche une nouvelle fois la roue du coureur qui le précède et s'étale au sol juste devant moi ! Il a le torse juste devant ma roue avant : je ne peux pas lui rouler directement sur le torse car son vélo au sol me gène et m'aurait fait tomber, je ne peux pas lui rouler sur la tête au risque de le tuer avec mon gros plateau ... je réussis grâce à un excellent réflexe à me faufiler dans un trou de souris, sans m'arrêter, en lui roulant "seulement" sur le bras, ... mais je manque de tomber en accrochant son cadre. Je suis obligé de m'arrêter et ai du mal à recaler pour repartir ! J'ai souvent vu des gars frotter bêtement, j'ai déjà vu des gens peu habiles ... je n'avais jamais vu de coureur aussi bête et aussi malhabile que lui !

Je chasse pendant 2km pour recoller au peloton : je me sens vraiment bien et ai une impression de facilité assez impressionnante au cours de ma chasse, je suis vraiment surpris de revenir si rapidement et si facilement au contact du peloton. Je me glisse dans les roues et remonte petit à petit aux alentours de la 60ème place du peloton. J'aurais du remonter bien plus haut, car j'encaissais les relances et n'arrivais toujours pas à trouver le bon braquet ... si bien qu'à mi-course, après un tour effectué tambour battant, j'ai sauté ...

Je me suis accroché un moment, tentant désespérément de revenir à la faveur d'une accalmie, avant de récupérer un petit groupe de coureurs qui ont lâchés prise à leur tour. Sur le groupe de 6, nous n'étions que 3 à prendre des relais, un 4ème venait en prendre de manière irrégulière. A 5km de l'arrivée on s'est fait reprendre par le peloton des coureurs de 3ème catégorie : j'ai été le seul en mesure de m'accrocher dans les roues afin de rejoindre la ligne d'arrivée. Ma moyenne sur les 64km a été de 36,00km/h ! Je suis déçu de m'être fait éjecter, et je pense que c'est dû à la fois à mon mauvais placement et à la poursuite que j'ai eu à mener seul pour revenir. Je suis content de ma moyenne et satisfait de mon comportement.

3 commentaires:

  1. Salut Florent, j'était dans le groupe a la fin avec toi, le numéro 46 du VC San Claudien (on étaient 2) Merci d'avoir relayé, quand nous avons été repris, a quelques kilomètres de l'arrivée, on a fini en roue libre...

    A+

    RépondreSupprimer
  2. Salut Christopher,

    effectivement, je me souviens de vous 2 ... Tu étais celui qu'on a repris à 1 tour et demi de l'arrivée ? C'est bien ça ?

    Personnellement je trouve normal de relayer dans un groupe comme on était, et je ne comprends pas l'attitude des gars qui restent derrière ... et viennent à chaque fois faire le sprint final alors qu'ils n'ont rien fait avant ! Ca, ça m'énerve ...

    Je comprends qu'un gars soit cramé et ne relaye pas, je l'ai fait moi aussi quand je n'étais pas bien ... mais je venais de temps en temps passer un tout petit relais histoire de montrer que j'avais envie d'aider mais que je pouvais pas.

    J'ai vu sur ton blog que tu avais 17ans. J'en ai 22 et t'encourage à continuer dans cette voie (pas forcément en ffc, c'est toi qui voit).

    Bonne continuation.
    Florent

    RépondreSupprimer
  3. En effet, sa m'enerve que certains reste derrière et nous attaque dans les derniers metres mais bon c'est la course...
    C'est ma premiere saison et j'ai la double affiliation FFC Ufolep...
    Pour ne pas te mentir, j'ai jamais encore réussi a tenir le peloton usqu'à l'arrivée, a Montrevel, j'ai laché dans le 4ème tour donc a mi course, c'est pas mal pour moi..

    Merci pour tes ecouragements et passe dans le week end sur mon blog pour un petit résumé de ma course..

    Ce week end c'est repos, apres le bas et ma journée d'appel de jeudi et samedi, je me repose pour les autres courses a venir...

    A+ et jespere qu l'on recourira ensemble un des ces 4

    Bonne chance a toi ^^

    RépondreSupprimer