Me voici de retour en Picardie pour la dernière ligne droite avant un week-end infernal, chaotique et légendaire : le week-end consacré à la double épreuve du Paris-Roubaix. L'épreuve Challenge pour moi (et un bon milliers d'anonymes comme moi) le samedi, puis l'épreuve élite pour les meilleurs coureurs du monde le dimanche.
A peine descendu après 620km en TGV, a peine sorti après 47km de voiture (nécessaires pour rejoindre le "camp de base" du séjour), me voici sur le vélo en compagnie de Guy et de Stan. Au programme : un décrassage dans la banlieue d'Amiens, et une découverte des pavés du centre-ville afin de rentrer en douceur dans le copieux menu qui nous attend ce week-end. Ces pavés étaient un teaser, une simple bande annonce avant les réjouissances à venir incessamment sous peu.
On a donc fait une première boucle de 40km qui s'est (à peu près) bien passée. On passera sous silence le nombre d'attaques qui ont fusées de part et d'autre, aussi bien dans les "bosses" (en réalité de simples faux plat montant) que sur le plat. On passera aussi sous silence le fait que certains participants du groupe roulent sans respecter les autres usagers de la route (à 1m20 du bord de la route, empêchant ainsi les voitures de doubler, alors qu'on roule en file indienne). On passera encore sous silence le manque d'indications sur la route à suivre, le responsable du parcours n'indiquant presque jamais la route à suivre ... mais tout ceci sera passé sous silence. Comme l'a appris à ses dépends l'équipe de France de football cet été en Afrique du Sud : les épisodes de la vie d'un groupe doivent rester au sein de ce groupe.
Après cette première boucle, on est rentré dans la ville d'Amiens en empruntant des pistes cyclables assez bordéliques. Je n'aimerai franchement pas être cycliste et habitant du centre-ville. Il faut rouler sur des trottoirs cyclables, éviter des poteaux, il y a plein d'intersections de partout, remonter des rues à contresens (d'ailleurs les contre-sens cyclables, c'est super dangereux je trouve quand c'est mal préparé) ...
On alors fait un peu plus d'un kilomètre sur les pavés du centre-ville afin de faire découvrir à Stan ce que c'est que rouler sur des pavés. Bon, les pavés de ville sont en bien meilleur état que ceux qu'on prendra samedi, mais ça reste des pavés et pour une découverte ce n'est pas plus mal. On est ensuite rentré par de nouvelles "pistes cyclables", sans encombre.
Consultez le parcours relevé par le GPS de Stan.
La photo départ :)
RépondreSupprimer