Après une dizaine de jours de silence forcé, je peux enfin reprendre mon rythme régulier de publications sur mon blog. J'ai quand même pu rouler pendant cette période et vais m'attacher à rédiger les articles en retard.
Il y a 10 jours se tenait le championnat Rhone-Alpes FFC de contre-la-montre. Il s'agissait de ma troisième épreuve contre-la-montre de l'année : j'avais effectué un CLM par équipes début mai à l'occasion du Tour des Grands Ducs, ainsi qu'un CLM en côte dans la grimpée du col du Granon lors de la 4ème étape de la Haute-Route. Pour le premier de ces deux contre-la-montre, j'avais utilisé le vélo de chrono que je vais utiliser en cette fin de saison et les saisons à venir (puisque je l'ai acheté, contrairement au vélo que j'utilisais en 2009 qui m'avait été prêté par David).
Je me suis échauffé une vingtaine de minutes : j'ai roulé en discutant avec Grégoire M, un coureur du CR4C et lecteur de mon blog, que j'avais rencontré en début d'année lors de la course de Vienne. On a donc roulé en discutant, et 7 minutes avant mon départ je me suis rendu compte qu'il nous fallait rentrer et que je n'avais fait que roulotter ! On a fait un effort intense sur 2 minutes pour rejoindre le parking et la zone de départ, j'ai enlevé les affaires d'échauffement et me suis rendu vers la rampe de lancement. Un commissaire a vérifié la conformité du vélo, je suis monté sur l'aire de lancement, ai fait le vide dans ma tête et me suis concentré sur la course, rien que la course.
Je pars fort, mon départ est impeccable : je me sens bien et me met à bloc dès le début. Les premiers kilomètres se passent bien, j'ai en point de mire un coureur en train de s'échauffer, je garde un tempo régulier pour lui revenir progressivement dessus. Au bout de 6km, je commence à sentir l'effet grosse cuisse : ma machine jusqu'à présent impeccable s'enraye ... mes cuisses commencent progressivement à me bruler, je me rends compte que le vent est 3/4 défavorable, que je zigzague légèrement (je ne roule pas en parfaite ligne droite, mais dans un couloir d'une dizaine de centimètres de large) ... je reste concentré et ne me laisse pas influencer par ces éléments extérieurs. J'essaie de rouler le plus en ligne droite possible et ne me préoccupe pas du vent.
Les kilomètres suivants seront sur le même schéma : je vais choisir de maintenir une forte pression en croisant les doigts pour que mes cuisses tiennent jusqu'à l'arrivée ... je ne prends pas le risque de lever un peu le pied afin de récupérer et ainsi mieux repartir. Avec le recul, je me demande si ça n'aurait pas été une idée intéressante à exploiter. Je me fais doubler par le coureur parti 1 minute après moi au bout de 12 kilomètres, soit à peu près à la mi-course. Je pense être donc pas trop mal, mais je sens que je ne suis pas dans l'allure.
Dans la bosse du circuit (enfin, dans le long faux-plat montant, je ne pense pas qu'on puisse vraiment appeler ça une bosse), je tire gros et m'asphyxie. Je la passe avec beaucoup trop de braquet, tête de mule que je suis, et me retrouve obligé de profiter de la courte descente pour récupérer. La traversée du village me fait perdre un temps précieux : je n'avais pas repéré le parcours et les ralentisseurs, carrefours et ronds-point me font douter de mes trajectoires tous les 10 mètres. Une fois sorti, je me retrouve sur un parcours que je connais bien car emprunté sur une course en début de saison : j'y retrouve mes repères et un rythme convenable, d'autant plus que la descente puis la traversée du village, que je n'ai pas effectuée à fond (bien au contraire) m'ont permis de récupérer.
Je me livre de nouveau à fond sur les 4 derniers kilomètres, sans arrière pensée. A 600m du but je me fais doubler par le coureur parti 4 minutes après moi ... j'ai compris que j'étais en train de me prendre une raclée, mais suis resté concentré et motivé afin de me battre jusqu'au dernier mètre.
La déconvenue est assez sévère : je suis 46ème sur 52 dans ma catégorie, et 159ème sur 178 toutes catégories confondues. J'ai commis 2 grossières erreurs : d'abord je ne me suis pas échauffé comme il le faut pour un contre-la-montre ... ensuite, le fait de ne pas avoir reconnu le parcours m'a clairement fait perdre du temps, j'aurai pu bien mieux négocier la bosse et la traversée du village. Mes entraînements avant et après cette course m'ont montré que physiquement j'étais bien, et que j'avais le niveau pour faire un meilleur résultat.
Voici le parcours.
Bon, eh bien, que dire ?
RépondreSupprimerQue tu ne peux en effet que progresser sur ce type d'épreuve ?
L'échauffement et la reconnaissance du parcours sont des paramètres importants mais il faut aussi trouver la bonne manière d'appréhender ce genre d'effort.
A l'entraînement, tu peux effectuer des fractionnés longs. Par exemple, si tu prépares un chrono d'une vingtaine de minutes (par exemple Paladru !), tu peux réaliser une sortie d'une heure en roulant relativement tranquillement mais avec deux ou trois moments où tu vas te mettre à bloc sur plusieurs minutes. Par exemple, sur 3x7 minutes ou sur 2x10 minutes, avec du temps de récup entre chaque. L'objectif est d'avoir forcé, au total, sur la même durée que lors du CLM que tu prépares.
Bonne chance pour la suite. On se verra sûrement à Paladru, je fais partie du club organisateur et j'espère que nous serons assez de signaleurs pour avoir aussi la possibilité de courir.
Oui, ta méthodologie d'entraînement est similaire à la mienne : monter en température et simuler des efforts longs afin de faire monter en pression à la fois le coeur et les muscles. La, comme je n'ai pas fait monter en pression les muscles, je ne les ai pas habitué aux toxines et dès qu'elles sont arrivées j'ai eu la sensation de grosses cuisses.
RépondreSupprimerPour Paladru, j'espère pour toi que vous serez suffisamment nombreux pour pouvoir tourner. Votre épreuve est belle, ce serait dommage que vous (les signaleurs) ne puissiez pas en profiter.
Content de te voir de retour et que tu n'es pas chuté.
RépondreSupprimerContent que ton silence ne soit pas dû à une chute
RépondreSupprimerNonon, mon absence n'était pas due à une chute mais à des problèmes personnels.
RépondreSupprimer37'06'' pour 23,56km, ça fait du 38,1km/h alors que la veille à l'entraînement, tu fais 39km/h sur 30km environ...y'a pas un hic ?!
RépondreSupprimerOption 1 : roule moins fort à l'entraînement la veille de la course
Option 2 : reprends la circonférence de ta roue et règle ton compteur
Option 3 : arrête de mythoner avec tes supers sensations à quasi tous les entraînements et aussi avec tes excuses bidons à quasi chaque course
Ceci dit, bonne fin de saison
Raph,
RépondreSupprimerPour l'option 1, elle est évidente sur une longue course mais pour un chrono de 24km une sortie de 30km la veille ne me semble pas excessive.
Pour l'option 2, sachant qu'à quelques mètres près openrunner et mon compteur me donnent la même distance, j'en déduis qu'il est bien calibré.
Pour l'option 3, je ne vois pas trop l'intérêt de raconter des conneries sur mon blog, sachant que tous les résultats chronométriques et mes places sont vérifiables facilement sur internet. Concernant les sensations, en revanche, rien n'est vérifiable puisqu'il s'agit du domaine du ressenti personnel ... ces données ne sont pas mesurables scientifiquement, et je ne vois pas l'intérêt de dire que je me sens bien si je me sens mal.
Concernant mes excuses bidon, je ne cherche pas des excuses mais des erreurs que j'ai commises afin de ne pas les recommencer ... quand on se plante, la moindre des choses c'est d'analyser les raisons de son échec et de chercher à ne pas les reproduire.
Bonne fin de saison à toi aussi.
Moi je te propose de stopper les compétitions vu les grosses claques que tu te prends à chaque fois, y en a comme ca qui n'ont pas l'esprit guerrier.....
RépondreSupprimerPhilou a sûrement gagné au moins 5 Tour de France pour proférer de tels conseils !
RépondreSupprimersalut philou,
RépondreSupprimerne t'ayant pas vu remporter les championnats du monde le week-end dernier, j'en déduis que cette claque va te faire arrêter ta carrière !
L'esprit guerrier est-il de gagner en permanence, ou est-il de se battre quel que soit le résultat à la fin ? Si tu cherche bien, tu verra que la 2ème réponse est la bonne ... un guerrier qui quitte son poste avant la fin des combats, c'est pas un guerrier.
J'ai aucun soucis de carrière je te rassure j'ai toujours été la les jours de courses, mais roule moins vite à l'entrainement et tu iras plus vite en course. Y en a comme ca, des bêtes de l'entrainement..... enfin tu as l'air de t'amuser et tu as tes fans qui te défendent.
RépondreSupprimerJe note qu'à chaque remarque négative tu te défends, tu devrais t'en servir pour rebondir plutôt qu'être fière.
Enfin comme dis Raph que je rejoints sans le connaitre :) bonne fin de saison.
Je pense que ceux qui ont un probleme avec ses articles n'ont qu'à plus les lire. Lol.
RépondreSupprimerEt écrire les leurs.
Philou, pour etre competitif le jour d'une course, il faut savoir se faire mal à l'entrainement.
Meme José Del Castillo dit la meme chose. Et ce monsieur est quand meme une petite référence sur le genre particulier des contres la montre.
Oui je m'amuse sur un vélo, et je crois que c'est bien la l'essentiel, non ? Je pense que le jour où je ne m'amuserai plus quand j'irai rouler, c'est qu'il sera temps pour moi d'arrêter ... le cyclisme est pour moi une passion, pas une obligation.
RépondreSupprimerTu dis que je réagis à chaque remarque négative ... mais je réagis à chaque remarque positive également ! Je me sers des deux pour rebondir, je ne m'enferme ni dans le bien ni dans le mal, j'écoute et réponds à tout le monde. Tu notera que contrairement à d'autres, je publie tous les messages que je reçois (sauf 4 dans toute l'histoire de ce blog, 2 contenaient des adresses mails personnelles de leurs auteurs, un contenait des informations trop liées à ma vie privée, et le dernier car il s'agissait d'un poème complètement débile et déplacé) ... la seule chose dont je suis fier ce n'est pas de répondre à tout le monde, c'est d'être transparent et de publier tous les messages y compris les critiques.
Comme pour Raph, je te souhaite également une bonne fin de saison
Bonjour
RépondreSupprimerPour rebondir sur ce que dit Raph,je m'étonne aussi que tu ai roule plus vite dans ton entrainement de la veille du chrono de Saint Vulbas que lors de l'épreuve...?
D'autre part tu as déjà fait des chronos et tu devrais savoir que l'on ne part pas a bloc dans les premiers kms au risque de le payer par la suite.....ce qui n'a pas manque.
Poses toi la question de savoir si tu t'entraines correctement.
Je te dis ça parce que j'ai suivi ta préparation de la Haute route et de Paris Roubaix via ton site et que certes tu avais des bornes mais que tu n'as fait que trop peu de sorties au delà des 100 bornes et donc tu a été trop juste physiquement.
Néanmoins même si je trouve que ton résultat de la Haute Route au final n'est pas bon, je m'attendais a ce que ce soit bien pire.....
Bonne fin de saison, je te verrai samedi au chrono de Paladru.
C'est bien de se faire mal à l'entraînement mais faut pas se tromper d'objectif, si l'entraînement est plus rapide que la course, y'a un problème quand même non ?
RépondreSupprimerEffectivement, tu peux même faire 100 bornes la veille d'un chrono, ça servira à rien pour ta course mais ça ne nuira pas à ta performance non plus. Seulement, faire 30 bornes à 39km/h, c'est trop...d'où mes doutes sur ta sortie !
Si tu es capable de faire 30 bornes à 39km/h sur route ouverte un vendredi soir où ça circule, ça veut dire que tu dois pouvoir jouer la gagne dans le chrono du lendemain...avec des signaleurs au carrefour, l'émulation de la course et avec un parcours plus court que ce que tu as fait la veille.
Donc pour moi, t'as pas fait 30 bornes à cette vitesse, c'est tout. Et ça, c'est pas vérifiable, sauf par toi.
Le but de raconter ça, je sais pas, c'est à toi de nous dire.
Après, comme le dit Staif, rien ne m'oblige à lire ton blog mais j'avoue que ça me divertit bien. Le décalage entre tes entraînements et tes courses a une certaine saveur...
Je vais pas être négatif jusqu'au bout, je te reconnais quand même la qualité de publier tous les posts, même ceux où tu te fais charrier.
Bon weekend
Avant de comparer les moyennes, faudrait peut-être comparer le profil des kms parcourus non ? Le vent défavorable joue aussi.
RépondreSupprimerAnonyme : en principe dans un chrono c'est "a bloc au début, à bloc au milieu et finir a bloc" ... il n'y a pas de notion de gestion de son effort, c'est trop court pour cela ! 23km c'est court, en théorie il ne faut pas se poser de questions et appuyer sur les pédales ... c'est la théorie, en revanche dans la pratique ce n'est pas si simple malheureusement.
RépondreSupprimerComme tu le dis, au départ de mes grandes épreuves de l'année, j'avais une bonne base kilométrique. En revanche, ce qu'il me manque le plus c'est le travail spécifique : j'ai du faire 5 ou 6 séances de fractionné cette année, c'est tout. L'avantage en revanche c'est que j'ai enchainé les courses tous les week-ends, et je crois que rien ne vaut une course pour se préparer, on y obtiens aussi bien le rythme que l'intensité.
Si tu me vois à Paladru (je suis facilement reconnaissance, habillé en jaune de la tête aux pieds) n'hésite pas à venir me dire bonjour.
@Raph : je suis d'accord avec toi, quand l'entraînement est plus rapide que la course c'est qu'il y a un problème. Et il y a eu un problème ce week-end, je ne l'ai pas caché.
Concernant le fait que j'ai pu rouler plus vite sur mon entraînement du vendredi midi que le samedi aprem, il y a 3 facteurs clé :
- d'une part le parcours était complètement plat le vendredi (mais vraiment plat de chez plat) tandis qu'il y avait une petite bosse le samedi
- le goudron était nettement meilleur le vendredi, le rendement n'avait clairement rien a voir
- je connais par coeur la sortie du vendredi, j'y passe tous les matins et tous les soirs pour aller bosser, je connais le moindre craquellement dans le goudron, tandis que je ne connaissais pas le parcours de la course (qui a changé par rapport aux années précédentes, où je l'ai fait)
Par contre, ces 3 "excuses", c'est toi qui m'a demandé de justifier mes moyennes. Personnellement elles ne m'intéressent pas : ce qui m'intéresse c'est la course du samedi et nous avions tous le même goudron et le même parcours. Tout le monde a franchi la petite bosse, tout le monde a roulé sur ce goudron granuleux, et chacun était libre de reconnaitre le parcours à sa guise. Le chronomètre est le même pour tous, et j'ai été battu par 158 personnes plus fortes que moi, c'est tout. Je ne me cherche aucune excuse.
Bon week-end a toi aussi, n'oublie pas de passer dimanche lire le récit du CLM de Paladru, il te permettra probablement de rire pour bien commencer ta journée ;-)
@anonyme : comme dit plus haut dans ce commentaire, il est clair que les 2 parcours n'avaient rien à voir et que les moyennes peuvent difficilement y être comparées. Ce qu'il faut comparer, c'est mon temps par rapport aux meilleurs, notamment par rapport aux autres personnes de ma catégorie car les conditions météo étaient similaires et que le parcours était identique.
Bonjour
RépondreSupprimerNon......on ne part pas a bloc sur un chrono......sur un prologue a la limite.
C'est une idée reçue qui date d'un autre âge.
Un chrono est un effort qui se gère, évidemment moins que sur une course.
Il ne faut pas non plus partir trop doucement.
Je te conseille de consulter le livre de Frederic Grappe, entraineur ou ex entraineur de la française des jeux: cyclisme et optimisation de la performance.Ce bouquin est un pave et s'adresse plutôt a des étudiants en STAPS mais il est super intéressant dans l'approche de l'entrainement et il y a notamment un chapitre sur le CLM.
Deuxième chose: malgré ce que tu avances il me parait impossible de faire une meilleure moyenne a l'entrainement que lors de ta course.
Perso je fais des chronos depuis bientôt 16 ans et ça ne m'est jamais arrive.
Le vent peut expliquer des choses.En tout cas a St Vulbas a l'heure ou tu es partit il n'y en avait pratiquement pas......il s' est lève par la suite ce qui explique la victoire de Thevenin parti en début d'après midi.
En ce qui concerne la soi disante bosse de Blye faut pas exagérer......a mon compteur j'avais 20m D+.
Il est vrai que le revêtement du cote de Blye n'était pas bon......sur 2 kms....après c'était ok.
Une dernière chose: le jour de la course on doit être en principe remonte comme un coucou et dépasser de loin ce que l'on fait a l'entrainement......sauf si on est pas capable de se faire mal.
Demandes au gars qui font régulièrement des chronos, je pense qu'ils diront la même chose.
Arrêtes de te cacher derrière de faux arguments.
J'espère que mes différentes remarques seront constructives.
Stephane
Je vois que le débat fait rage... à mon tour de m'exprimer (quelques idées en vrac)
RépondreSupprimer- faire 30 kms à 39km/h, ça donne 45' d'efforts: ça me parait trop la veille d'une course. Perso je fais juste 1h - 1h15 tranquille, avec éventuellement quelques accélérations voire 5-10' allure course si je n'ai pas fait de sortie dure pendant la semaine. Mais bon, chacun sa routine bien sûr...
- là où je te trouve "impardonnable" Florent (désolé du terme, rien de méchant bien sûr) c'est dans ton échauffement! On dirait une Delgado en 89 pour les initiés. j'avais trouvé le protocole suivant bien adapté: 20-25' tranquille avec une certaine montée en puissance, 2-3 sprints de déblocage (15'' à fond en tournant les jambes), 10' de récup' puis 15' allure course. J'avoue c'est long et pas toujours facile à faire...
- ça arrive de rouler + vite à l'entrainement qu'en course, ça m'est même arrivé de faire une reco du parcours + rapide que la course elle même... C'est jamais bon signe, mais ça arrive! L'important c'est que ça n'arrive pas à chaque fois...
Là encore, comme pour chacun des posts, ce ne sont que des remarques constructives...
Bonnes courses à tous!!!
JP
@stephane : je te confirme que le vent était faible quand je suis parti, et que Pascal Thévenin a bénéficié de meilleures conditions météo que les derniers qui sont partis avec vent et pluie ... cela dit, vu ses performances habituelles, il aurait fait un très bon résultat quand même. Mais ce n'est pas le sujet.
RépondreSupprimerConcernant la "bosse", j'ai précisé tout le long de mon article et de mes commentaires qu'il s'agissait d'un petit truc. Par contre, sur l'état du goudron je ne sais pas sur quoi tu roule habituellement, mais moi je l'ai trouvé mauvais (car très granuleux) dès qu'on a tourné sur la droite après la looongue ligne droite de la centrale. Il n'était pas mauvais dans le sens "plein de trou", il était mauvais en terme de rendement.
Tes remarques sont bien plus constructives depuis tes 2 derniers commentaires que lors du premier ! Je réussis désormais à comprendre ce que tu veux me dire, alors que ton premier billet était carrément flou.
@JP : je suis comme toi, d'habitude je fais juste 1h à 1h30 tranquillement, avec quelques efforts plus intenses pendant quelques minutes, et 2 ou 3 sprints en vélocité.
Concernant le protocole d'échauffement, si j'ai trouvé ce qui m'allait en vue d'une course en ligne, je n'ai jamais encore vraiment trouvé ce qui m'allait sur un chrono. Je sais juste que mon échauffement pour une course en ligne ne va pas du tout dans ce cas. Je vais essayer diverses choses en cette fin de saison, afin de voir ce qui me va le mieux en vue de l'année prochaine.
Merci pour tes remarques.
Jo : je visite un peu ton blog au depart sans savoir que tu etais coursier car tu décrivais tes entrainements comme des courses à 1ere vue, mes je dois dire que tu es passionné et ça fais chaud au coeur de voir sa, parcontre niveau entrainement si tu veux être compétitif j'avoue que tu dois changer de méthode, tu dois loupé beaucoup d'étape et tu fais beaucoup d'erreur. bonne continuation et preparation hivernal ( je suis pas de ta région moi je suis de bretagne) je me permetterai de temps en temps de te donner mon opinion si biensur cela t'interesse =D au plaisir de lire tes articles
RépondreSupprimer