Hier après-midi se tenait la Ronde de Brignais, un cyclocross organisé autour du centre sportif de la ville de Brignais. Cette épreuve était l'avant dernière manche du trophée du Rhône des cyclocross, trophée qui se terminera dimanche prochain sur le circuit de Francheville.
Pour cette épreuve, je n'ai pas utilisé un VTT comme lors des épreuves précédentes, mais un véritable vélo de cyclocross prêté par mon équipier. Le parcours étant très roulant et sans difficulté technique particulière, le VTT aurait été un véritable handicap alors que lors des manches précédentes il n'était pas très gênant. J'ai également pu faire mes premiers sauts de planche à vélo, en sautant par dessus l'obstacle (qui je l'avoue ne faisait que 15cm de hauteur).
Photo prise par le VC Brignais
Après un tour de reconnaissance du circuit, je me suis rendu au départ. Je l'ai volontairement pris en dernière position : je n'aime pas jouer des coudes ni gêner ceux qui sont plus rapides, alors en partant derrière je me sens mieux. Une fois le départ donné, sur le goudron, je me suis mis en route tranquillement : à chaque course, tout le monde part à fond et 200m plus loin un goulot d'étranglement stoppe tous les concurrents. Maintenant, je gère mon effort pour partir plus tranquillement et arriver au moment où le bouchon se résorbe.
Photo prise par le VC Brignais
J'ai profité des deux premiers tours pour remonter un par un ceux qui étaient moins rapides que moi. Ils n'étaient pas nombreux, je n'ai doublé que 4 personnes. Je suis revenu petit à petit sur un cinquième coureur, qui lui-même revenait sur un autre coureur, mais je n'ai jamais réussi à les dépasser. Je suis pourtant revenu dans la roue d'un, mais j'ai commis une erreur grossière qui m'a fait perdre du temps, puis j'ai baissé de niveau petit à petit et n'ai jamais pu combler mon retard.
Le dernier quart d'heure, soit les deux derniers tours, ont été difficiles. Surtout les 10 dernières minutes, je me suis retrouvé de plus en plus collé au sol. En nettoyant mon matériel hier soir, je me suis rendu compte que ma roue avant ET ma roue arrière touchaient les freins, ce qui pourrait expliquer ce phénomène. J'ai rallié l'arrivée après m'être fait prendre un tour par 25 concurrents sur la soixantaine au départ.
Le circuit était sympa. Il avait plein de sections différentes : du gravier, de la terre battue, du goudron, des sauts de trottoirs et de planches, une portion sinueuse dans les arbres, des bunny-up, une prairie roulante, un virage relevé, des dévers, ... un beau tracé relativement complet de 3 kilomètres. La seule chose que je n'ai pas aimé c'était le saut de trottoir (compliqué car à réaliser pratiquement sans élan) à 10 mètres de l'arrivée, mais c'est un détail.
Je suis un peu déçu de ne pas avoir pu m'exprimer pleinement physiquement, mais je suis content car je continue ma découverte de cette discipline. A chaque cross, je découvre de nouvelles spécificités techniques que j'apprends à franchir de mieux en mieux au fil des tours. Je me suis fait quelques petites frayeurs, souvent des glissades qui m'ont faites sortir de la trajectoire que je souhaitais prendre, mais à chaque fois j'ai réussi à rattraper la trajectoire juste avant d'aller faire un bisou au mur ou à l'arbre que j'étais censé éviter. C'est bien pour la confiance et l'expérience.
on dit bunny-up ! ;-)
RépondreSupprimerExact, c'est corrigé, merci.
RépondreSupprimer