Voici le circuit :
Les 11 monts à franchir, par ordre d'apparition :
- le Kattenberg, 600m pavés à 6,7% avec un passage à 9%
- l'Elverenberg, 1400m goudronnés à 3,6% avec un passage à 9%
- le Valkenberg*, 875m goudronnés à 6% avec un passage à 15%
- l'Eikenberg*, 1250m pavés à 5,4% avec un passage à 10%
- le Steenbeekdries*, 800m pavés à 7,6% avec un passage à 12,8%
- le Hotond (Hoogberg), 3000m goudronnés à 3,5% avec un passage à 8%
- la côte de Trieu (Knokteberg), 1100m goudronnés à 8% avec un passage à 13%
- le Oude Kwaremont*, 2200m pavés à 4,2% avec un passage à 11,6%
- le Paterberg*, 360m pavés à 12,9% avec un passage à 20,3%
- le Tiegemberg, 750m goudronnés à 5,6% avec un passage à 9%
- le Nokereberg, 350m pavés à 5,7% avec un passage à 7%
5 de ces monts (signalés par une *) seront de nouveau à franchir lors du Tour des Flandres. La version cyclo du Tour des Flandres comportant 15 ascensions, ceci fera 30% des bergs de reconnus lors de cette épreuve. A noter : ce sera mon 2ème passage à l'Eikenberg (que j'aurai déjà franchi lors de l'Omloop Het Nieuwblad), au Tiegemberg et au Nokereberg (tous deux auront déjà été franchis lors de Kuurne-Brussel-Kuurne).
Vous pouvez consulter ici l'ensemble des articles consacrés aux classiques flandriennes.
Vous pouvez consulter ici l'ensemble des articles consacrés aux classiques flandriennes.
salut flo,as tu un lien pour cette epreuve?merci
RépondreSupprimerSalut,
RépondreSupprimerSauf erreur de ma part, seul les pros montent plusieurs fois le vieux Quaremont et le Paterberg... Les cyclos ne le montent qu'une seule fois en fin de parcours.
Bon courage pour ta préparation !!!
Vincent
@nicolas : tous les liens vers les sites des épreuves sont dans le récapitulatif global des épreuves : http://blog.ligney.com/2014/01/sommaire-des-classiques-flandiennes.html
RépondreSupprimer@vincent : tu as raison, je n'avais pas encore regardé en détail le parcours de la cyclo ... je pensais qu'il reprenait à l'identique le parcours des pros. Mais en effet, il est légèrement différent et on ne monte qu'une seule fois les 2 derniers monts.
Salut.
RépondreSupprimerBravo pour ton blog. Très bien écrit.
Comment fais tu pour financer tes épreuves ? As tu des sponsors ou partenariats ? Ou tu finances seul ?
Peux tu donner un montant indicatif du budget pour réaliser ton périple ardennais ?
Salut,
RépondreSupprimerLe budget pour mon séjour flandrien est d'environ 2000€. J'ai compressé les frais au maximum, par exemple je laisserai sur place ma voiture et ferai les aller/retour en TGV ce qui me permet de faire de grosses économies.
J'autofinance ma passion, comme je l'ai toujours fait jusqu'à présent. Une petite différence cependant par rapport à d'habitude, la marque GripGrab va me fournir des équipements supplémentaires (gants, couvre chaussures, bonnets). J'ai également une autre société qui devrait m'aider dans mon périple en me fournissant du matériel, mais l'accord reste à définir.
Si jamais tu es intéressé pour me sponsoriser, n'hésite pas à me recontacter, je suis ouvert à toute proposition ;-)
Florent
Salut Florian,
RépondreSupprimerPour ta préparation, pourquoi ne fais-tu pas des sorties Mt d'Or avec les côtes difficiles du genre Mt Thou par la montée Georges Lyvet ou Mt Thou par St Romain (en prenant le raccourci dans le village pour avoir les gros pourcentages à la sortie de celui-ci) ?
Cela aurait le mérite de te faire faire des ascensions relativement longues (plus que celles des "Monts") incluant des forts pourcentages.
Salut Bastien,
RépondreSupprimerces ascensions musclées sont prévues pour la phase finale de ma préparation, la dernière semaine avant les épreuves. Pour le moment, je préfère me concentrer sur du travail spécifique assez similaire mais sur la plat.
Il faut savoir que les gros pourcentages des bergs sont quand même rares et qu'ils sont vraiment courts : quand une montée de 800m à 7% propose un passage à 14%, celui-ci ne dure que quelques mètres alors que les montées évoquées ici sont bien plus longues et sollicitent des fibres musculaires différentes.
Florent