mercredi 10 septembre 2014

Rentrée des classes pour l'école de vélo

Ce mercredi après-midi, c'était la rentrée des classes pour les enfants de l'école de vélo du Lyon Sprint Evolution. Comme l'année passée, j'irai certains mercredis encadrer l'équipe des cadets. Ca a justement été le cas aujourd'hui, la rentrée des élèves coïncidant avec celle des éducateurs.


Pour me rendre au point de rendez-vous, le vélodrome du parc de la tête d'or, je suis passé par les quais de Saône puis le tunnel sous la croix rousse. Avant de rentrer dans ce long tube noir, dont une portion est réservée aux vélos (du moins en théorie, car dans la pratique on trouve également des piétons sur la piste cyclable), j'ai eu une pensée pour Michel Sorine. Ce sportif passionné, directeur associé de l'agence extra-sports (l'organisateur de feu les 1000 bosses, du nouveau Bordeaux-Paris, de la Lyon Free VTT, de la sainté-lyon, du Lyon Urban Trail, ...), y a été gravement accidenté le 1er avril cette année et espère désormais reprendre une vie "normale" en fauteuil roulant lorsqu'il pourra enfin sortir de l'hôpital (en début d'année prochaine si tout va bien). Je vous invite à lire son blog, "Extopied, redonner de la patate au légume", qui vous mettra probablement une bonne claque face à vos problèmes quotidiens. Courage Michel.


La première partie de la séance a été consacrée à la maniabilité du vélo : tourner autour de cônes, sauter par dessus des obstacles, passer sous d'autres (avec ma grande taille par rapport à celle des enfants, c'était limite !) ... les enfants ont été répartis sur 4 ateliers avec chacun un thème différent. Je me suis maladroitement (j'ai fait tomber 2 plots sur 12) prêté au jeu pour les démonstrations, avant d'observer les enfants. Comme pour toute rentrée, il y avait les habitués et les novices. Pour l'un des gamins, j'ai halluciné en le voyant foncer tout droit à travers la zone d'exercice avant de finir son épopée contre un muret sans freiner ni tourner le guidon. J'ai découvert que c'était la première fois qu'il montait sur un vélo.

Niveau équipement, j'ai vu de tout : des vélos rouillés, rayons cassés tintant à chaque tour de roue, changement de vitesse au cadre ... au dernier cri de la technologie. Des casques modernes et des "sans casques", des tenues short+baskets, ... il y en avait pour tous les budgets. Par chance, à cet âge, le plaisir de rouler ne dépend pas de la taille du portefeuille des parents.


En compagnie des coureurs, ceux qui ont l'habitude de rouler et avaient leur casque (condition obligatoire pour aller avec le groupe sur la route), on a ensuite laissé la place libre aux ateliers et on est parti rouler dans l'ain. La séance a été orientée sur la prise de relais, d'abord tous ensemble puis en 2 groupes : celui de devant devait résister au retour de celui de derrière.


L'avantage d'effectuer des séances avec des cadets, c'est qu'ils me forcent à travailler dans des filières que j'utilise peu habituellement. Leur endurance est nettement moins bonne que la mienne (et que celle d'un adulte de manière générale), mais leur explosivité fait mouche à chaque fois. Sur des efforts de quelques secondes à 1 minute, ils me mettent clairement dans le dur. Sur des efforts de plus de 5 minutes, ils explosent les uns après les autres.

Une fois les exercices terminés, je suis rentré tranquillement chez moi.

Consultez notre parcours.

11 commentaires:

  1. Salut,

    Je cherche un club pour mon gamin de 14 ans qui commence le vélo. Près de Caluire. Uniquement vélo route (pas vtt)

    J'ai "peur" des clubs haut niveau, ou les gamins roulent déjà depuis longtemps et/ou avec papa, qui auraient un trop haut niveau par rapport a un débutant. Il ne faut pas dégoûter mon fils dés le départ.

    AC3F a arrêter sa formation route. Vulco doit faire l'éponge aux "fils de" et aux petits champions. LSE, je vois souvent leur nom en haut des scratch, ça a l'air de rouler trop vite ! Parait que rilleux a un club : l'ascr - je ne les ai jamais vu sur la route ou dans les scratch de course ou cyclo. Un club fantôme ?? Y'a t-il d'autres clubs autour de caluire pour les gamins ?

    Moi (le papa), je suis a CSVS et un grand utilisateur de http://www.carte-cols-france.com/.

    Merci.

    RépondreSupprimer
  2. Salut Mehdi,

    Je te confirme qu'au sein du groupe que j'encadre au Lyon Sprint Evo, l'entraînement est clairement orienté vers la compétition avec des exercices spécifiques, un débutant n'y prendrai aucun plaisir s'il tentait de s'intégrer directement dans le groupe. Il y a des groupes de niveau inférieur, avec des enfants plus petits, qui font justement des exercices de débutant (slalom autour de piquets, ...).

    Pour Vulco, je ne sais pas s'ils favorisent les "fils de", je n'ai pas trop d'écho sur ce club au niveau de l'école de vélo.

    Le site de la FFCT donne 2 clubs avec école de vélo sur caluire/rilleux :
    http://ffct.org/randonner-a-velo/ou-quand-pratiquer/carte-interactive-clubs/details-clubs/03866/culture-loisirs-anim-rillieux/
    http://ffct.org/randonner-a-velo/ou-quand-pratiquer/carte-interactive-clubs/details-clubs/05188/a-s-caluire-cyclotourisme/

    Essaie de les contacter pour voir si leur école de vélo est active. Le mieux est ensuite d'aller y faire un tour une fois pour voir comment ça se passe ...

    Florent

    RépondreSupprimer
  3. Salut Mehdi,

    Sinon vous pouvez vous orienter vers un club affilié à l'ufolep, ou l'esprit de compétition est moins un leitmotiv mais ou le nombre de jeunes licenciés est peut être moins important.
    Le lien suivant permet de faire une recherche rapide: http://www.ufolep-69.com/annuaire-associations-ufolep.php

    Bon courage

    @nonyme01

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. @ @nonyme01

      IL n'y a rien en ufolep. L'ufolep est tourné pour les gens > 30ans. Un gamin de 14 ans veut rouler avec des copains de son âge, pas avec des gens de l'âge de ses parents ou grands parents... Et je les comprends !!

      Supprimer
  4. Merci de ta réponse.

    Le club de rillieux est le club des triathlètes de rillieux (les rillettes). Ils ont une ecole pour les gamins, mais jogging-vélo-natation.

    L'AS Caluire est un club tourné "retraité".

    De façon plus générale, on voit l'impact du vélo sur les jeunes. Ce n'est pas un sport qui fait rêver. Chaque village a son club de foot ou de basket et en vélo, c'est quand même pas mal le désert.

    Et comme ça pour situer, les gamins de 14 ans du LSE ils mettent combien de temps a faire la course de côte du mont verdun à fond (les 2.6 km) ?

    Bonne route.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Si tu utilise Strava, tu peux aller regarder les performances de 2 d'entre eux :
      http://www.strava.com/athletes/2919609
      http://www.strava.com/athletes/3543872

      En gros, sur la montée de la course de côte, ça leur donne des temps entre 9 et 10 minutes.

      Je te confirme qu'il y a un "trou" assez béant dans l'âge des pratiquants : il y a pas mal de jeunes jusqu'à 18/20 ans, puis beaucoup de quadras / quinquas / ... mais entre les deux c'est assez vide. Je pense que les jeunes stoppent vers 20ans quand les études supérieures leur bouffent leur temps (ou qu'ils comprennent qu'ils ne passeront jamais pro), les quadras correspondent à la dernière génération de ceux qui ont le vélo ancré dans la peau et pour qui l'important c'est de pratiquer.

      C'est sur que le vélo ne fait pas rêver la majorité. Heureusement, il en reste quelques-un comme moi, au milieu, qui essaient de montrer que le vélo c'est un sport sympa et qu'il y en a pour tous les gouts (compétition ou loisir, route ou vtt, ...)

      Supprimer
  5. Oh quand même, ça roule vite un cadet !

    9-10 min c'est le temps d'un quadra-quiqua en ufolep 2

    Effectivement, mon fils débutant va sauter au premier faux plat !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je te confirme que ça grimpe vite un cadet quand l'effort n'est pas trop long. Sur des grimpées de 2 minutes, leur faible poids leur donne un avantage considérable à fortiori quand ils sont entraînés et font de la compétition.

      Je t'avoue que je ne sais pas trop quel club je te recommanderai dans ton cas. Même à l'AC Lyon Vaise, le groupe est sympa mais je ne suis pas certain que ce soit adapté pour des débutants.

      Supprimer
  6. Salut Florent,

    Toi qui traine un peu dans le monde des clubs de l'Ouest lyonnais, sais-tu justement si il existe un club avec des sorties un peu cyclotouristes / cyclosports sans forcément y faire des exercices particuliers et dont la moyenne d'âge des participants est aux alentours de 20-35 ans en ratissant large... ? Ah un autre critère aussi, je cherche aussi des personnes plus motivées par les Mts d'Or / Lyonnais que par la Dombes :)
    Je serais intéressé mais j'ai l'impression que c'est soit compet soit sorties cyclotouristes avec les retraités.
    Et j'en profite pour te demander un retour sur ton club, tu ne sembles pas faire beaucoup de sortie avec eux finalement ?

    Merci. Et bonne rentrée des classes.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ah bah justement, 20-35 ans c'est le grand trou...

      Soit t'as les clubs de jeunes (<25 ans) orienté performance en FFC
      Soit t'as les clubs de vieux orientés balades et saucisson.
      Entre les 2, t'as les clubs de cyclosport, d'anciens coursiers, le gros des troupes a 40-60 ans avec qqs < 40 ans. A l'ouest de lyon tu as : Cycloteam69 - tac cyclo - VC limas - VC Brignais

      Supprimer
    2. Salut,

      Le premier club qui m'est venu en tête en lisant tes doléances est le TAC Cyclo. Vu leur situation géographique, ils ne vont pas dans la Dombes et alternent entre les monts du lyonnais et le beaujolais, avec quelques incursions dans les monts d'or.

      Le club est suffisamment important pour avoir des pratiquants de tous les niveaux et de tous les âges.

      Concernant mon club, on n'est qu'une poignée de cyclistes. On doit être 10 à courir et on habite tous à des lieux différents : deux au sud de Lyon, un dans les monts du lyonnais, deux dans la plaine de l'ain, deux sur le plateau de la Dombes et moi dans les monts d'or. Nos horaires et contraintes étant différents, c'est compliqué de s'organiser pour s'entraîner ensemble, sachant que le week-end on est sur les différentes compétitions.

      Supprimer